Congélateur armoire BRANDT UD2721 qui ne fonctionne plus.

fefed - Modifié le 19 juil. 2018 à 12:02
 fefed - 8 mars 2016 à 20:31
Bonjour,
Avant de jeter mon congélateur armoire UD2721 de BRANDT de 6ans 1/2 !!!, et ne voulant pas passer à côté d'une panne réparable, je vous explique mon problème:

En rentrant chez moi après 3 jours d'absences, j'ai entendu un bruit continu mais plus fort au niveau de mon congélateur. Je l'ai débranché et rebranché et puis plus rien. Après récupération des denrées encore mangeables, vu l'âge, je me suis mis a faire des tests une fois vidé et nettoyé à savoir.
1) A la mise sous tension (porte fermée), le nombre 88 s'allume et la LED rouge s'allume puis au bout de 2sec une alarme retentie , le symbole A2 ainsi que la LED rouge clignote.
2) Pour arrêter l'alarme, il faut que j'appuie sur la touche ECO ce qui a comme fonction également de réafficher la T° (mais la LED rouge reste allumée !!) .
3) Si j'appuie sur SuperFreeze (SF), il ne se passe rien de plus sauf que ça affiche SF.
4) Si j'appuie 5 sec sur Express Defrost (dégivrage rapide en fonctionnement) , "ED" s'affiche puis on entend la commutation d'un relais puis un très léger bruit continu au niveau du compresseur mais il ne m'a pas l'air de fonctionner et la LED rouge s'éteint.
5) Si j'appuie de nouveau sur Express Defrost, le relais commute une nouvelle fois et arrêt du léger bruit au niveau du compresseur et ED qui clignote. Il faut que je rappuie de nouveau quelques secondes pour ravoir la T° qui s'affiche.
6) C'est à ce stade qu'après quelques dizaines de secondes, j’entends le clic d'un relais qui commute de nouveau et le léger bruit puis moins de 10 secondes plus tard j'en entend un autre qui arrête le ronronnement comme si le Klixon déclenchait pour couper mais je ne pense pas que le compresseur fonctionne (il est froid d'ailleurs). Et ceci se répète à intervalle régulier.

En fouillant sur le NET, il parait qu'en appuyant sur toutes les touches, on réinitialise la carte avec un affichage de la lettre C mais ça ne me le fait pas

J'ai démonté, avec qq difficultés, le bandeau devant avec les 2 cartes électronique (qui ne se font plus d'ailleurs, merçi BRANDT !!). J'ai essayé d'avoir accès au relais+Klixon derrière mais j'ai peur de casser le cache en plastique même s'il y a un schéma de démontage dessus mais c'est pas clair (si quelqu’un à une idée d'ailleurs pour le démonter avant que je détruise tout).
Voilà ou j'en suis. Je n'ai pas encore pu tester le branchement en direct le compresseur. Me manque t'il du gaz??
J'ai un doute sur le compresseur mais n'étant pas de la partie j'espère avoir les lumières "d’âmes charitables" qui pourrait m'aider. Doit je dire adieu à ce congélateur (et à cette marque)??

Merçi d'avance.

4 réponses

stf_la sudiste Messages postés 20599 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 101
7 mars 2016 à 18:27
bonjour,

d'après ce que vous dites, on dirait que c'est le compresseur qui klixonne .... si c'est le cas, c'est le compresseur qui est hs
0
Bonjour "stf-la sudiste",
D'abord merçi pour la réponse,
Si c'est le compresseur, ça pourrait venir de quel problème car 6 ans c'est pas très vieux pour un compresseur de congélateur??
Si je dois le tester en direct, quel est le procédure pour ouvrir la partie plastique "relais+klixon" accolé au compresseur sans tout casser.
D'après vous la carte n'est pas en cause...
Merçi
0
stf_la sudiste Messages postés 20599 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 101
8 mars 2016 à 08:42
pour le controler c'est simple, vous vous mettez à coté de votre moteur, vous débranchez votre appareil, vous le rebranchez et attendez, si vous entendez votre compresseur (boule noire) démarrer et s'arreter dans les 5 secondes qui suivent, c'est celui ci qui est hs, et vous ne pouvez rien faire si ce n'est d'appeler un dépanneur frigoriste
0
fefed > stf_la sudiste Messages postés 20599 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022
8 mars 2016 à 09:01
Bonjour,
Lorsque je débranche et rebranche mon congélateur, il y a le message A2 qui clignotte et la led Rouge qui s'allume (porte fermée) mais au niveau du compresseur rien ne se passe à la mise sous tension. Ce n'est que plus tard une fois la procédure décrite ci dessus que j'ai le clic du relais puis celui du Klixon je pense 6 sec après et ce à des intervalles réguliers.
0
8 mars 2016 à 09:13
donc c'est bien ce que je dis, c'est le compresseur (c'est a dire moteur) qui est hs .... il faut voir un frigoriste, comptez entre 250 et 300 euros de réparation
0
stf_jpd87 Messages postés 96911 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 27 968
8 mars 2016 à 07:10
Bonjour

Vous avez sur le compresseur un condensateur N° 338
qui peut très bien avoir un problème, faites le contrôler.
vue éclatée
Cordialement.
0
Bonjour,
Effectivement je l'ai vu. Il m'a l'air scellé au châssis. Comment le retirer et surtout comment le contrôler (je n'ai pas de capacimètre. Je n'ai qu'un multimètre sans capacimètre.
Merci
0
stf_jpd87 Messages postés 96911 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 27 968
8 mars 2016 à 11:36
Certainement vissé au châssis
Contrôle avec un multimètre en ohmmètre sur 200ohms, l'aiguille doit monter et redescendre et inversement en changeant la polarité.
Cordialement
0
Profil bloqué > stf_jpd87 Messages postés 96911 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024
8 mars 2016 à 13:16
petite précision ceci est a faire HORS tension sinon l ohmmètre ne va pas s en remettre !!
0
8 mars 2016 à 17:13
CQFD :o))
0
Profil bloqué > stf_jpd87 Messages postés 96911 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024
Modifié par Icare95 le 8/03/2016 à 17:16
Avant :o)) Après :@((
0
Je vais tester cela.
0