LV Whirlpool erreur F4 récidivante

Résolu
emeline_l Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016 - Modifié le 15 juin 2018 à 12:14
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 - 24 mai 2016 à 11:19
Bonjour,

J'ai un LV Whirlpool ADP6837PC de 8 ans.
Depuis quelques semaines il joue avec mes nerfs.
Suite (peut-être mais pas sûr car 1ière panne pas directement consécutive) à un décrassage au bicarbonate de soude et vinaigre blanc, il a indiqué 1 beau matin erreur F4. Il était plein d'eau.

Après parcours rapide du forum, j'ai vidé l'eau à la main et il est reparti. 1 semaine plus tard, donc 2 ou 3 lavage plus tard rebelote.

Cette fois, il n'a pas voulu repartir. En cherchant bien sur le forum (super toutes vos explications), j'ai démonté puis nettoyé le capteur de niveau d'eau (modèle optique d'après ce que j'ai pu voir sur le mien), j'ai démonté en parti la pompe pour vérifier qu'il n'y avait rien qui l'obstruait et j'ai tout remonté; il a fonctionné pendant 2 semaines et demi (soit un peu moins de 10 lavages) jusqu'à ce matin. Le seule chose que je n'avais pas vérifié, c'était si l'évacuation n'était pas obstruée car un dimanche, j'avais peur de ne pas pouvoir remettre le gros collier métallique (mais vu qu'il a bien fonctionné j'en ai conclue que non).

Donc, il se met en marche, se rempli mais ne se vide pas... même si je réinitialise le programme en appuyant plusieurs secondes sur le bouton de démarrage (et j'entends un léger ronronnement qui pourrait faire penser que la pompe est sous tension). Or j'ai cru comprendre qu'il devait commencer un cycle par une vidange.
Je l'ai vidé une première fois à la main, j'ai attendu un peu et l'ai fait repartir; il s'est remis en erreur F4 après s'être re-rempli (mais ma vaisselle est au moins quasi propre...).
J'ai réitéré le vidage et l'ai relancé à vide sur le programme chrono, et il se remet en erreur F4 au moment de faire la vidange.

On pourrait croire que la pompe est HS, or jusque là, il me faisait 1 panne puis remarchait puis repanne....
Ou alors le capteur, mais je lui ai passé un petit coup de brosse à dent avec du dégraissant tout à l'heure et ça n'a rien changé...
Ou les 2?

J'aimerai bien que les cyber bricoleurs m'aiguillent un peu car je n'ai pas envie de changer l'1 pour ensuite changer l'autre, ni de tout changer pour 1 simple pièce; mais si ça continue mon mari risque de l'emmener direct à la déchèterie...

En vous remerciant par avance

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 499
12 mai 2016 à 16:51
Bonjour

Il ne faut pas hésiter à vérifier la propreté du tuyau d'évacuation des eaux, certainement très encrassé. Pour cela il faut le démonter. N° 7810 de cette
VUE ÉCLATÉE
Voir aussi le siphon sous l'évier.
Tout cela en partant de ce que la pompe tourne bien, et est propre.
Cordialement
0
emeline_l Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
12 mai 2016 à 16:59
Effectivement, c'est la seule chose que je n'ai pas vérifiée car le collier métallique semble particulier, il faut peut-être un outil spécial pour l'ouvrir et le fermer.
Pour le syphon, c'est une évacuation à part (qui doit bien sur rejoindre celui de l'évier qq part) donc pas de syphon et direct sous le plan de travail, donc je ne peut même pas y jeter un coup d'oeil. Mais je viens de voir qu'il y a un regard sous le coude, je vais regarder.
Je en pense pas que ça soit ça car lorsque je mets le tuyau d'évacuation dans l'évier, ça ne fonctionne pas non plus.
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
13 mai 2016 à 09:36
bonjour,

d'après vos explications, la pompe de vidange est soit bloquée par quelque chose soit hs
0
emeline_l Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
24 mai 2016 à 10:01
Bonjour

Suite à vos indications, j'ai changé la pompe de vidange et le tuyau (ça ne fait pas de mal, mais il n'était pas bouché)
Et depuis tout va bien

Merci de votre aide
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
24 mai 2016 à 11:19
merci à vous pour le retour
0