Ventilation dans une maison

Jud - 10 août 2016 à 23:46
stf_jpd87 Messages postés 96911 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 12 août 2016 à 06:37
Bonjour,

Je dispose aujourd'hui d'une maison 1930 que je rénove petit à petit...
Aujourd'hui je dispose d'une ventilation naturelle en haut et en bas dans la salle à manger et salle de bain. Cependant, cela ramène de froid l'hiver....

Je souhaite pouvoir changer ça et aurait besoin de votre avis :

Sachant que je n'ai pas encore de VMC (cela viendra dans quelques années en faisant la toiture qui est en fibro actuellement), j'ai pensé à mettre des reglettes de ventilation hygroreglable sur toutes les fenêtres PVC, ainsi que d'installer des extracteurs d'air dans la cuisine ainsi que salle de bains (hygroréglable pour salle de bain, et avec un bouton d'activation dans la cuisine, étant une cuisine ouverte).

Qui me permettrait de boucher mes aerations naturelles.

Qu'en pensez vous ?

En vous remerciant par avance
A voir également:

4 réponses

Bjr, et mettre des réglettes qui se ferment manuellement l hiver en attendant une vmc double flux ??
Question Bac philo : "Qui me permettrait de boucher mes aérations naturelles" si je ferme les aérations naturelles pour éviter que le blizzard de l hiver ne rentre .. comment l air va t il entrer quand l'extracteur de la cuisine et des wc seront en marche ??

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
0
Je ne comprends pas votre réponse.

L'air va rentrer par les réglettes et ressortir par les extracteurs, non ?
0
Profil bloqué
11 août 2016 à 18:45
ca veut dire que vous allez percer vos fenetres ?? il faudra bien que l air entre si vous voulez qu il sorte a un moment donné le tout est de ne pas refaire 2x le travail pour la vmc future ??
0
D'accord oui je comprends.
Alors après il faut voir si en effet j'installe une VMC double flux, je m'explique :

Les pièces humides sont situé dans une extension de la maison, lorsque je referai la toiture de cet endroit.
Les autres pièces sèches, sont très éloigné de ces pièces humides, il n'y aura alors absolument aucune circulation de l'air, comme aujourd'hui d'ailleurs. La VMC ne pourra pas passé dans ces pièces, ou ça engagerai beaucoup trop de frais ce n'est pas possible.

N'est il pas plus judicieux d'installer par la suite une VMC simple flux dans les pièces humides, et de mettre les réglettes sur toutes les fenêtres de la maison ?
0
Profil bloqué
11 août 2016 à 23:08
a vous de voir si c est un pb de budget vous pouvez commencer par le plus simple quitte a changer plus tard si ca ne vous convient pas ?
0
Oui ça semble le plus judicieux.
Dans ce cas ma première proposition peut être correct en attendant : Reglette dans toutes les pièces + extracteur d'air dans les pièces humides ?

Merci pour vos réponses en tout cas
0
stf_jpd87 Messages postés 96911 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 27 968
12 août 2016 à 06:37
Bonjour

Vous avez raison d'utiliser une simple flux Car la double flux demande un retour d'air par elle-même dans le plafond, pas par des ouvertures dans les fenêtres.
Je vous déconseille de percer vos fenêtres PVC, vous perdez l’efficacité de leur isolation, ou il faut le prévoir à l'origine. Pourquoi mettre des réglettes hygroréglable dans les fenêtres?? inutile, vous n'avez pas à contrôler l'humidité entrante.
Dernière chose les ventilations ne se bouchent pas?
Installer votre VMC avec commande dans la cuisine 2 vitesses+ arrêt.
Cordialement
0