Help : Doute sur bombones avant demontage chaudiere a air pulse

jbfenrir33 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2017 - 7 nov. 2017 à 22:49
jbfenrir33 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2017 - 8 nov. 2017 à 21:37


Bonjour,
je viens d'emmenager dans une maison ou restait une ancienne chaudiere inutilisee depuis + de 10 ans.
il s'agit d'un vieux systeme a air pulse permettant clim et chauffage.
Il y a quelques jours j'entrepris le demontage de la chaudiere qui prend de la place et ne passe pas par la porte.
or une fois arrive aux 2/3 du demontage je suis un peu bloque dans la mesure ou je dois desormais separer des parties dont les tuyaux sont relies a des bombones.
Comme j'ai deja deja mis les 2/3 de la chaudiere a la dechetterie je n'ai pas la marque de la chaudiere mais sur la photo en piece jointe vous verrez les 2 bombones.

Aucune indication de toxicite ou de danger est inscrit mais j'ignore si dans les annes 80 c'etait obligatoire de le mentionner..

vous verrez sur la photo un petit tuyau partant de la bombonne bleue que dans ma precipitation j'ai sectionne.
de l'air sous pression s'en est echappe pendant 2 jours :sweat: j'ai laisse se vider en ventilant... a priori pas de bobo ca avait l'air d'etre juste de l'air sous pression.

par contre je ne sais pas pour autant si je peux desormais demonter la bombone bleue
et surtout celle qui m'inquiete c'est la grise. rien n'est ecrit dessus mais elle est reliee au truc roug qui lui est je crois un filtre deshydrateur anti-acide. => du coup est ce que je peux demonter ? si oui quelle precaution prendre etc...

Si quelqun peut m'aider ce serait super !

3 réponses

Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 347
Modifié le 8 nov. 2017 à 09:38
Bonjour,
Ce que vous avez fait est inconscient , suivant le fluide de remplissage d'origine vous pourriez y laisser la vue .
Qu'il y à t-il comme inscription sur l'étiquette jaune du compresseur ?
0
Bjr, bleu, gris ou rouge c est le meme circuit puisque reliés ! le mal est déjà fait vous avez ouvert le circuit (1m3 de couche d ozone en moins).. il ne doit plus y avoir grand chose dedans ??
voir frigoriste pour confirmation sur place ??
"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 347
Modifié le 8 nov. 2017 à 11:16
Re,
(Hors sujet)
Des jouets datant des années 50 contiennent de l'amiante .
Des cadrants lumineux de beaucoup de réveils/montres restent radioactifs pour longtemps (faible)
Id pour certaines lampe à gaz de camping
Ne pas casser les magnétrons de four à MO ou autre lampe thermoïonique / tube cathodique pour voir comment "c'est fait" ou pour en récupérer le cuivre qu'il contient car la thorine très / trop employée s'en échappe
sous forme de poussière .

(Post issu de synthèse d'anciens collègues du labo)
0
jbfenrir33 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2017
8 nov. 2017 à 21:37
Oui j'avoue que je n'en suis pas tres fier... mais comme vous dites le mal est fait.
Je souhaite simplement savoir comment proceder pour la suite.
Il n'y a plus d'air qui s'echappe de la bombonne mais quel moyen de savoir si il reste quelquechose dedans ?

@Daniel26: l'inscription sur l'etiquette jaune de la bombone bleue dit :

"Attention
- Charge avec huile blanche MANEUROP
- Ne pas utiliser de fluides colores pour detection des fuites
- Le temps de coupure du klixon peut atteindre 3 heures"
0