Armoire Frigorifique me fait sauter le disjoncteur

abyss1638 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2018 - 15 mai 2018 à 14:12
b richard 31 Messages postés 3128 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 16 mai 2018 à 11:41
Bonjour,

Je possède une armoire frigorifique un peu ancienne de marque bonnet (biotronic RI 630)

Depuis hier soir au demarrage du compresseur le differentiel saute.

J'ai jeté un coup d'oeil au compresseur il y a une bobine d'allumage collée dessus, je la soupconne d'etre la cause. J'ai essayer de debrancher le fil marron et le frigo se met en marche normalement (ventilateur interieur) sans soucis. C'est au demarrage du compresseur que le probleme survient.

Je me demande si une personne a deja eu ce soucis et si il est possible de changer la bobine et de la trouver dans le commerce (j'ai une photo disponible)

Merci d'avance

6 réponses

Profil bloqué
15 mai 2018 à 15:02
Bjr, vérifiez les enroulements mais des grandes chances que le groupe soit HS .. de toute facon ce sera une intervention par un professionnel !!
remplacez le relai 131 si ca vous chante mais peu de chance de ce coté la ??
0
abyss1638 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2018
15 mai 2018 à 15:59
Bonjour

Deja je vous remercie de votre participation.

Quand vous dites le groupe hs vous voulez parler du bloc compresseur ? J'avais espéré que ce soit seulement la bobine (relais). Deja la pièce est pas facile a trouver.

Si c'est le compresseur qui est hs cela risque de me couter le prix d'un frigo.

Qu'entendez vous par tester l'enroulement ? Je ne suis pas très connaisseur.

Merci
0
b richard 31 Messages postés 3128 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 784
15 mai 2018 à 16:58
bonjour,
vous pouvez toutefois tenter l'opération de la dernière chance (rien a perdre)
voici la procédure pour cela
-1- vous procurer un maillet en caoutchouc
-2- demander a votre épouse ou collègues de se préparer a brancher la prise
-3- donner un bon coup de maillet (pas peur de taper fortement) sur le compresseur lui-même
-4- brancher la prise et immédiatement (très vite) donner un nouveau coup de maillet
si le compresseur démarre sans disjoncter votre armoire est sauvée
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 346
Modifié le 15 mai 2018 à 20:22
Bonsoir,

(image cliquable)
La méthode de b richard 31 fonctionne surtout en cas de blocage du compresseur (moi, c'était un coup de pied! ).
D'après votre question , il s'agit plutôt d'un défaut d'isolement (?)
Ce relais de démarrage reste rarement en cause sauf fuite d'eau .
Retirez-le, faites ou faites faire ces tests sur les trois broches et la carcasse.
Et communiquez-nous les valeurs obtenues.
Cdlt,

PS:
Normalement, le klixon devrait être au contact du compresseur maintenu avec une languette ressort.
0
b richard 31 Messages postés 3128 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 784
16 mai 2018 à 07:53
bonjour, c'est exact Daniel mais aussi pour les défauts d(isolement sur de vieux compresseurs pourquoi???
tout simplement parce que de l'oxydation(morceau de rouille) de la cloche interne peut se poser sur l'entrée interne d'un enroulement
et met le dit enroulement a la masse
le coup de maillet (ou coup de pied) peut en provoquer le déplacement et le faire tomber au fond du compresseur
et libère ainsi le défaut
quant au klixon j'avais bien relevé l'anomalie et comptait le faire rectifier si le compresseur venait a repartir
car ce n'est pas pour autant gagné
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
abyss1638 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2018
16 mai 2018 à 11:30
Bonjour

Merci de vos reponses

Pour le coup du maillet le probleme c'est que je 'n'ai absolument aucune reaction au niveau du frigo quand je l'allume, juste le disjoncteur qui saute, aucun bruit ni mouvement au niveau du frigo
0
b richard 31 Messages postés 3128 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 784
16 mai 2018 à 11:41
re, vous avez tenté cela comme signalé avant le raccordement la 1ere fois et ensuite après raccordement !!!
si le cas la cause est perdue mais au moins vous l'aurez tenté!!!!
0