Dépannage lave-vaisselle (Candy CDS30) bizarre

Résolu
oliveclaire Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 - 24 oct. 2018 à 18:22
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 - 25 oct. 2018 à 09:19
Bonjour à tous,

Il m’est arrivé une expérience bizarre. Je voudrais l’avis d’un professionnel pour en avoir le cœur net.
Mon lave-vaisselle s’est mis à faire un bruit bizarre « tac-tac-tac-tac » au démarrage, j’ai alors pressenti un problème de pompe de vidange et je l’ai arrêté très rapidement (quelques secondes) pour ne pas faire forcer la pompe.
J’appelle un dépanneur, qui vient très rapidement. Il arrive chez moi, il lance le lave-vaisselle et diagnostique immédiatement la pompe de vidange, sans ouvrir le lave-vaisselle, seulement au bruit. Il me dit qu’il commande la pompe et qu’il revient dans 2 jours.
Il revient en effet avec la nouvelle pompe. Il bascule le lave-vaisselle, enlève la plaque dessous, déclipse la pompe et regarde à l’intérieur. Un petit bout de baguette en bois (de brochette) d’environ 4cm était à l’intérieur. Il change la pompe, refait les branchements, me facture 99.84€TTC. Et avant de partir il me montre l’ancienne pompe et me précise qu’il y a une sécurité (soudée) pour éviter qu’elles prennent feu et prend consciencieusement le temps de l’arracher avec une pince. Il repart ensuite. Le lave-vaisselle fonctionne très bien.
Je me suis ensuite posé la question (tardivement certes !) de savoir pourquoi il avait changé la pompe alors qu’elle tournait encore. Le fait qu’il ait arraché avec beaucoup de minutie la sécurité de l’ancienne pompe, la rendant hors service de fait, m’a mis la puce à l’oreille.
Je l’ai donc rappelé et lui ai posé la question. Il était un peu agacé et nerveux. Il m’a dit qu’une pompe qui avait eu un objet dedans était fichue et qu’il fallait donc la changer, avec une explication sur des « quarts de tour » que je n’ai pas compris.
Dans mon garage j’ai repris l’ancienne pompe, j’ai chunté la sécurité (qu’il avait arraché) en reliant les pôles avec du fil de fer et j’ai fait un branchement électrique (pas très sécuritaire je l’avoue). J’ai fixé un bidon de 5 litres à l’entrée et un tuyau en sortie. La pompe fonctionne, elle évacue bien l’eau.
Lorsque je l’ai rappelé pour lui dire cela il m’a dit, toujours nerveux, que ça donnait l’impression de fonctionner mais qu’en condition de pression réelle dans le lave-vaisselle ça ne fonctionnerait pas. Et je ne me sens pas de la réinstaller pour faire l’essai dans le lave-vaisselle.
Qu’en pensez-vous ?
Merci
Olivier

3 réponses

Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
24 oct. 2018 à 18:35
Bonsoir,
C'est un problème bien vaste chez de nombreux techniciens de maintenance.
Bien souvent ils se font engueuler par leur hiérarchie car, ce qu'ils ont remplacé ne paye pas le temps passé et le déplacement .
(histoire vécue maintes fois!)
Cdlt,
0
Bjr, alors la prochaine fois appelez quelqu un d autre !!
2 fautes graves : l une il n a meme pas pris le temps de regarder s il y avait qq chose dans la pompe (un cure dents c est fréquent tout comme les bouts de verre) et la seconde c est de détruire la pièce échangée, propriété du client, en sa présence (en plus il est c.. ou jeune) .
mauvaise gestion des pièces détachées (quand on part en dépannage on n'y va pas les mains dans les poches) et de toute facon il lui aura fallu 2 déplacements pour une seule et meme intervention !! il y aurait gagné en facturant un peu plus de Mo meme sans pièce facturée mais il n aurait pas eu besoin de revenir une deuxième fois (perte de temps et de gazoil)
quand a la facture elle me semble honnête compte tenu des éléments échangés (pièce, Mo + déplacement)
après on peut justifier tout ce qu on veut (le temps, le démontage, le déplacement, etc) mais un bon technicien ne devrait jamais remplacer une pièce sans etre sur de son disfonctionnement.. en cas de doute il suffit de demander l accord du client et de le signaler sur la facture !! ce comportement jette, inutilement le discrédit sur la profession!! mais il y en a d autres soyez sans crainte . :o((
ce qui dit Daniel est vrai aussi il est tjs difficile de faire avaler 1h de Mo au Client si vous ne changez pas une pièce aussi petite soit elle !! reste le savoir faire .. avaler des couleuvres sans que ca fasse des nœuds dans l estomac ??
savoir valoriser son intervention tout en brossant dans le sens du porte monnaie ...

0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
25 oct. 2018 à 07:34
Bonjour

Icare tu as super bien argumenté l'incompétence de certains techniciens. Qui doivent être à la commission.
Heureusement tous ne sont pas dans ce cas là.
Cordialement.
0
Profil bloqué
25 oct. 2018 à 08:14
la ce n est meme pas de l incompétence c est qu il n a meme pas regardé !! :o((
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
25 oct. 2018 à 09:19
Bonjour,
je suis d'accord avec mes collègues, changez de technicien la prochaine fois, cela aurait pris 3 secondes pour controler la turbine de la pompe de vidange pour s'apercevoir qu'elle était bloquée par quelque chose ... il n'avait pas à la changer mais maintenant, on ne peut pas en etre sur à 100% vu que l'on n'a pas vu la pompe et ce qui est sur c'est qu'il aurait du vous demander la marque et la référence de la machine et venir directement avec une pompe de vidange car juste avec vos explications il aurait du comprendre qu'il y avait un problème avec la pompe .... enfin comme dans tous les métiers, il y a les bons et les mauvais ....
0