Installation fibre et raccordement ethernet

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2018
- - Dernière réponse : grisoua
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2018
- 17 nov. 2018 à 19:11
Bonjour,
Mon immeuble est équipé de la fibre et il y a une arrivée chez moi près du compteur. J’ai souscrit la fibre chez Bouygues et ils doivent venir fin de semaine faire l’install.
J’ai fait faire des travaux chez moi, y compris l’électricité qui datait du début des années 60, mais je sens que j’ai fait une boulette en ne posant pas au moment des travaux, les questions que je vais poser maintenant…
L’arrivée de la fibre est près du compteur électrique dans l’entrée, mais loin de la zone tv du salon, de plus j’ai des prises RJ45 (je ne connaissais pas à l’époque la différence 2 fils/8 fils, pour moi toutes les prises RJ45 étaient ethernet par définition, je faisais confiance à mon entrepreneur et il savait que j’avais la fibre, je prie pour que les prises posées soient bien du 8 fils - je vais mettre une photo vous saurez me dire ce qu’il en est j’espère…) qui ont été posées dans le salon et l’une des chambres. Je voudrais, en théorie, brancher la box dans l’entrée, et connecter la TV à la fibre via la prise RJ45 qui se trouve dans le salon – afin de ne pas tirer de câble à travers la moitié de l’appart - ainsi qu’une deuxième TV dans la chambre via la 2e prise RJ45. Je vous joins des photos du compteur (pas de prise dedans  ) et des arrivées de câble à côté du compteur (dont la fibre). Pouvez-vous me dire si cela est faisable svp et si oui comment (switch…) ? Si non, y a-t-il d’autres options pour a minima éviter de faire passer un cable à travers tout l’appart (même si je n’arrive pas à connecter la 2e tv dans la chambre) ?
Je souhaite être informée et me préparer au mieux avant l’arrivée du technicien de l’opérateur, pour connaitre les options dispo et savoir quoi demander (et commander d'ici là tout équipement additionnel nécessaire). Je vous joins des photos.
Merci d’avance de votre aide !
Lise
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
12997
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
79
1
Merci
Bonjour, pour pouvoir répondre précisément il faudrait savoir de quel matériel Bouygues vous serez équipé.
Par principe je dirais que si vous avez une liaison Ethernet entre l'endroit ou se trouve votre TV et le coffret de brassage Ethernet cela devrait suffire.
J'entends par "coffret de brassage" l'endroit ou vous retrouvez tous les câbles qui vont vos vers vos prises RJ45.

Coté pratique:
Il y a une formule d'équipement composé d'une Bbox décodeur fibre + Bbox décodeur TV.
-Dans cette configuration le boitier décodeur fibre peut être placer n'importe ou dans l'habitation/à proximité d'un coffret de brassage Ethernet avec switch Ethernet et la Bbox décodeur TV relié par câble Ethernet à la Bbox décodeur fibre.

Et il y a la formule "tout en un" composé uniquement d'un boitier Bbox TV fibre. Dans cette configuration la fibre est acheminé jusqu'au boitier Bbox fibre TV lui même raccordé à votre TV en HDMI, pour bénéficier du réseau Ethernet en RJ 45 il faudra donc une liaison Ethernet entre votre TV et le coffret de brassage Ethernet (équipé un switch Ethernet)

Dans votre cas il faut effectivement savoir si les prises Rj45 sont bien entièrement câblées (les 8 fils)
Que le câble utilisé ne soit pas du câble téléphone (8 fils) mais bien un câble de catégorie 5e au minimum (catégorie 5 peut aussi faire l'affaire s'il n'y a pas trop de longueurs) catégorie 6 est l'idéal (la catégorie est généralement inscris sur le câble même).
.

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7521 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

grisoua
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2018
-
Ok super merci pour les explications :)
la seule chose que je ne suis tjs pas sûre de bien comprendre, c'est la valeur ajoutée du switch - j'ai 3 prises RJ45 en tout (dont celle qui va servir au decodeur TV) et il y a 4 ports ethernet sur la bbox - pourquoi brancher chaque ligne RJ45 du coffret de brassage à un port ethernet de la bbox ne suffit-il pas? pourquoi faut-il relier tout via un switch? question de qualité de réseau? (là c'est juste de la curiosité ^^)
merci encore (et encore...) ^^
blux
Messages postés
23911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mars 2019
50 -
Oui, si tu n'as que trois prises dans l'appartement, pas besoin de switch !
Par contre, si tu veux faire de l'internet dans la même pièce que la TV, il faut soit passer via wifi (si ta box rayonne jusque là), soit passer en ethernet et dans ce cas, tu devras mettre un switch à la sortie de la prise murale pour y brancher le décodeur TV et y brancher un câble ethernet pour l'ordi. Mais il existe aussi des switches qui font également wifi genre ça :

https://www.tp-link.com/fr/products/details/cat-15_TD-W9977.html

Correction de lien
grisoua
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2018
-
ok compris!
merci pour tout!
fred.ml
Messages postés
12997
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
79 > grisoua
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2018
-
Re, bin voila, vous avez visiblement tout compris..
ET je suis d'accore, pas besoin de switch ni de baie de brassage si vous n'avez que 3 prises Ethernet dans l'habitation et 4 prises de sorties RJ45 sur le décodeur Bbox fibre.
Il suffit de sertir des connecteurs prises RJ45 males sur vos câbles qui vont vers vos prises RJ45 de l'habitation.
Je vous mes une photo de ce que j'ai fais chez une amie, box SFR se trouve dans le couloir du rez- de-chaussé et le décodeur TV à l'étage dans une chambre, la maison compte 4 prises RJ45 (c'est un Box ADSL mais c'est le même principe de branchement en RJ45 pour une box décodeur fibre)
grisoua
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2018
-
cool merci de la confirmation et de la photo!
Commenter la réponse de fred.ml
Messages postés
22151
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
1906
0
Merci
Bjr, pour la fibre l installateur vous la met ou vous voulez (en apparent) surtout a coté de la box !! hé !!
après vous faite ce que vous voulez et pour tout le reste il s en fiche comme de l an 40 !!

Commenter la réponse de Icare95