Branchement électrique horloge modulaire pour chauffage ?

JulienCournet1 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 - Modifié le 13 nov. 2018 à 17:54
fred.ml Messages postés 15312 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mars 2025 - 15 nov. 2018 à 12:40
Bonjour,

Dans mon nouvel appartement je découvre que les chauffages électriques ne fonctionnent pas. Et pour cause, après avoir fait un tour dans le compteur éléctrique je vois que l'horloge modulaire a deux fils electrique qui ne sont pas reliés au compteur (ils sont scotchés), j'en déduit que la personne avant utilisait pas l'horloge mais un autre système ? Mais vu que tous les fils pilotes sont reliés à l'horloge c'est bizarre...

Est ce que vous savez à quel endroit je dois piquer le 220V (photos de mon compteur ci dessous) ?

- Sous un disjoncteur (mais visiblement ils sont tous utilisés déjà !). Et si oui je suppose qu'il en faut un gros genre 20A, car je possède 9 radiateurs electriques dans l'appartement et j'ai tenté sur un 10A mais ça l'a fait sauter.

- En haut d'un des deux différentiels 40A ?

Merci !

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/2/1542128016-img-20181113-143113.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/2/1542128016-img-20181113-143108.jpg

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 98521 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2025 28 236
13 nov. 2018 à 18:33
Bonsoir

Je pense que si le programmateur est débranché c'est qu'il doit avoir un problème.
Les fils pilotes ne consomment presque rien.
Se sont les radiateurs seuls qui absorbent le courant.
Cordialement.
0
JulienCournet1 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018
13 nov. 2018 à 19:21
Comme je disais, je pense que la personne qui était là avant avait du remplacer l'horloge par un programmateur numérique par exemple ? Ou autre ?
J'ai bien trouvé le schema électrique de l'horloge et il faut bien faire arriver 220V sur la borne 2 et 4 : http://linternaute.digidip.net/visit?url=http%3A%2F%2Fwebbricoleur.free.fr%2FSAUVEGARDE%2FLOGICIELS2013%2FElectricite%2520123%2520Schema%2520Logiciel%2520Schema%2520Electrique%2520Batiment%2FTECHDOC%2F00006655.PDF&currurl=https%3A%2F%2Fbricolage.linternaute.com%2Fforum%2Faffich-120999965-programmateur-analogique-hager-defectueux

Et du coup j'ai vérifié au multimètre il y a bien ces 220V qui est présent sur les fils pilotes (Zone A et B) qu'on voit sortir sous l'horloge.

Je n'y connais pas grand chose mais en amenant 220V comme prévu sur l'horloge au moins mes radiateurs fonctionnent maintenant. Mais si trop se mettent en marche en même temps, comme dit plus haut ça fait sauter le disjoncteur 10A. Je pourrais me repiquer sur un 20A mais ils sont tous utilisés du coup je sais pas trop comment faire...
0
stf_jpd87 Messages postés 98521 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2025 28 236
Modifié le 13 nov. 2018 à 20:02
Si vous regardez la notice vous verrez que les contacts (fils pilotes) sont prévus pour au maxi 250W '(1A)
Ils ne sont pas fait pour faire fonctionner un chauffage mais son électronique.

0
fred.ml Messages postés 15312 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mars 2025 590
Modifié le 13 nov. 2018 à 20:51
Bonjour JulienCournet1, en voyant votre tableau on remarque déjà que ce n'est pas un électricien confirmé qui l'a réalisé ni même une personne qui "metrise".
Comme vous dites avoir 9 radiateur et que l'on voit uniquement 3 voir 4 disjoncteurs pour les radiateurs il y a comme un soucie.
Et je viens de découvrir une chose, si on regarde bien l'image

Si les 4 dernières disjoncteurs sont dédiés aux radiateurs, j'ai bien l'impression que les fils bleus qui sont en théorie le neutre sont connecté à droite et les fils noirs à gauche sur chacun des 4 derniers disjoncteurs.
Si ma vision est correcte les radiateurs sont branchés à l'envers (Phase neutre inversé) et si l'horloge est raccordé correctement au neutre et phase (sans inversion) le pilotage par fil pilote des radiateurs ne peut fonctionner correctement, c'est peut-être pour cela qu'elle a été débranché.
Vous dites avoir alimenté l'horloge donc j'imagine que vous avez respecté le neutre et la phase et que vos radiateur semblent fonctionner mais à mon avis c'est uniquement de la chance dans le sens ou c'est aléatoire.
Je ne sais même pas quoi vous conseiller car quoi que vous fassiez vous serez toujours hors normes, en théorie chaque radiateur doit avoir son propre disjoncteur (il n'y a même plus de place pour le faire).
Si on part du principe que tous vos radiateurs sont des 1000 watts et qu'ils sont tous allumé en même temps vous êtes déjà à 40 ampères et votre différentiel en début de ligne est déjà au maximum de la charge autorisé.
Il faudrait vraiment modifier le tableau en rajoutant un différentiel et disjoncteurs à la hauteur de l'installation du chauffage.

0
xplom Messages postés 38383 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mars 2025 2 605
13 nov. 2018 à 20:58
ah punaise le bleu sur la phase, plus rien m'étonne après
y'a des vedettes !
0
fred.ml Messages postés 15312 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mars 2025 590 > xplom Messages postés 38383 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mars 2025
13 nov. 2018 à 21:09
helas oui xplom..
0
JulienCournet1 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018
14 nov. 2018 à 01:22
Bonsoir fred,

Ce n'est pas rassurant du tout tout cela...

J'ai 7 chauffages de 1000W oui que je viens d'acheter (avant il y avait des grille pain mais jamais utilisé, je suis arrivé dans l'appartement il y a peu), et 2 de salle de bain (sèche serviettes).

Les 4 derniers différentiels sont bien pour les radiateurs (le 4e tout à droite en alimente 3 et les 3 autres 2).

Par contre les fils neutres (bleus) sont bien à gauche, c'est ma photo qui est trompeuse !

Voici une vue bien de face : https://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/3/1542153351-0.jpg

Par contre, je viens de faire des tests avec mon multimètre et il y a de gros soucis !! Les 4 disjoncteurs de chauffage, les fils noirs qui en sortent, sont en fait les fils pilote !! Dans mes prises ou j'ai branché les radiateurs moi j'ai respecté les couleurs, c'est à dire rouge = phase, bleu = neutre, vert et jaune = terre, et noir = pilote (j'ai une étiquette marquée "pilote" sur les fils noirs de mes radiateurs). Et du coup les rouges (qui sortent des sorties "pilotes" de dessous l'horloge) que je pensais être les fils pilotes, et bien sont en fait reliés aux fils phase... du coup ça explique pourquoi mes radiateurs ne fonctionnaient pas du tout avant que j'amène le 220V à l'horloge....

Et du coup les fils noirs balancent du 220V dans les entrées pilotes des radiateurs T___T j'espère que ça n'a pas cramé les systèmes électriques des radiateurs :( .......

Je pense qu'il faut revoir complètement l'installation du coup :

- Virer l'horloge (je vois pas à quoi elle sert en fait ?) et ajouter sur sa ligne un différentiel 10A + des disjoncteurs (c'est vraiment obligatoire un par radiateur ? car ça va couter cher tout ça :/)
- Défaire les 9 fils noirs des 4 disjoncteurs et les inverser avec les 9 fils rouges / marron / violets (pourquoi ils sont pas tous rouges au passage ?)
- Essayer d'identifier le fils violet qu'on voit tout seul branché à rien ...
- Mettre un Thermostat programmable genre ça https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/thermostat-programmable-filaire-celcia-crono-911-e49367 (est ce qu'il faut lui coller un disjoncteur pour son arrivée 220V ? Genre un 2A ou je peux lui amener le 220V depuis un autre disjoncteur ?)

D'avance merci pour votre aide !
0
14 nov. 2018 à 07:27
Bonjour

Il faut reprendre vos branchements en respectant les couleurs.
Pour ce qui est des disjoncteurs si il n'y a pas lieu de prévoir un disjoncteur par radiateur.
Ce type de branchement n'est valable que sur du neuf (sous réserve, je suis retraité et j'ai décroché des normes)
Nota je garderais ce programmateur qui fait deux zones nuit/jour.
Cordialement
0
14 nov. 2018 à 11:03
Merci de la réponse.
C'est mieux oui je pense de refaire le tableau que d'inverser les fils au niveau des prises radiateurs ... c'est plus "propre" de respecter les couleurs à mon avis, mais je ne comprend pas pourquoi ça a été fait comme ça le tableau, c'est n'importe quoi j'ai l'impression :( Comme mettre 3 couleurs différentes (rouge / marron et violet) pour des fils de phase .....

Mais je pense que l'horloge n'a pas aimé d'avoir 7000W car elle ne tourne pas. Ou alors elle ne tournait déjà plus avant, ce qui expliquerait peut être pourquoi elle était débranchée ?!
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 964 > JulienCournet1 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018
14 nov. 2018 à 11:12
Bonjour,

Mettre 3 couleurs pour les phases permet de différencier les circuits, ce qui peut être un repérage très utile quand plusieurs passent dans la même gaine.

A mon avis, le gros souci vient surtout de l'utilisation d'un fil noir pour le fil pilote dans les appareils (et marron pour la phase). Cela peut prêter à confusion lors du raccordement des appareils, quand la phase du circuit provenant du tableau électrique comporte un fil de phase noir !
Il aurait suffit d'une norme ou d'une convention pour dédier une couleur spécifique à cet usage (un peu comme le vert/jaune de la terre)...

Cdt
0
Modifié le 14 nov. 2018 à 11:40
Là le problème c'est que j'ai un fil rouge et un fil noir qui partent du tableau électrique, et que la phase c'est le fils noir.
C'est pas censé être ça la norme non ?

En plus je viens de vérifier les dominos de ma prise radiateur, j'ai bien deux gros dominos sur le rouge et bleu (donc on attends bien la phase et le neutre), et un petit sur le noir (on attend bien le fil pilote ?).

Voilà une photo que je viens de prendre ....

Du coup ça me conforte qu'il faut bien que j'inverse les fils noir et rouges sur le tableau électrique plutôt que d'inverser les fils sur chaque radiateur non ?

Sinon après recherches, avoir balancé 220V sur le fil pilote n'a pas l'air d'avoir grillé les radiateurs car c'est ce qui est envoyé en temps normal pour le mode "eco / réduit" (ouf).

0
fred.ml Messages postés 15312 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mars 2025 590 > JulienCournet1 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018
14 nov. 2018 à 19:05
Re, Julien ..Ha bin oui avec l'image du raccordement radiateur et celle du tableau les radiateurs ont pompé la phase sur l'horloge…(pauvre horloge…)
Ce mauvais branchement n'a pas d'incidence(destruction) sur les radiateurs, pour l'horloge c'est une autre histoire.
Le thermostat filaire celcia (leroymerlin) n'est pas prévu pour votre installation, ce thermostat pilote une chaudière ou autre appareils qui chauffent toutes les pièces de l'habitation.

Vos radiateurs sont certainement pourvu d'un affichage électronique, il faut donc régler la température sur chaque radiateur, si en plus l'affichage électronique affiche l'heure et la date vous pouvez aussi gérer l'abaissement en fonction de l'heure et des jours.

Le fil noir pilote des radiateurs serrent uniquement si l'habitation est équipé d'une central fil pilote, dans ce cas sur les radiateurs on règle uniquement la température de confort, suivant le model de radiateur il faut rentrer dans le menu d'affichage du radiateur et choisir le pilotage par fil pilote afin de désactiver la fonction intégré d'abaissement/programmation des températures intégré au radiateur.

Concernant les normes, effectivement "un disjoncteur" par radiateur est pour le "neuf" chez vous c'est de la rénovation ce que fait que vous pouvez ne pas respecter la norme, cependant dans une rénovation on essaye toujours d'etre au plus proche de la norme, dans votre cas on voit quand même que les fils ont l'air ressent, les appareils de protection du tableau le sont aussi, donc l'idéal serait quand même de mettre un disjoncteur par radiateur et sur votre tableau c'est plutôt facile…
En retirant l'horloge vous avez une ligne complète de vide, vous pouvez très bien y mettre un différentiel ( à acheter) de préférence un 63 ampères et compléter avec des disjoncteurs (récupérer les 4 existants) .
Si vous voulez quand même ajouter une central fil pilote il lui faudra un disjoncteur 2 ampères.
0
Modifié le 14 nov. 2018 à 21:40
Merci beaucoup pour ce retour.
Je vois dans ce cas la centrale n'est pas indispensable et les fils pilotes non plus alors. Je viens de remplacer les grille pain qu'il y avait par des radiateurs à inertie céramique avec affichage LCD et programmation intégrée.

La centrale c'est effectivement beaucoup plus cher que ce que j'avais montré (genre une delta dore 8.31 ou une QIVIVO sans fils), une centaine d'euros donc on va éviter. C'est juste pratique pour monter ou baisser la température de tous les radiateurs d'un coup. Ou quand on part quelques jours en vacances ça permet de tous les passer en "off".

Je vais faire ça dans ce cas, un 63A + 5 autres de 10A sur la ligne du bas ! et relier les fils noirs à une ligne de dominos plutôt que de les laisser dans le vide...
0