Lave vaisselle Rosières HS ou Pas ? .....J'aime pas jeter....

Bruno645 - 28 janv. 2019 à 19:47
stf_jpd87 Messages postés 94695 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 4 févr. 2019 à 16:43
Bonjour,
Le coupable : Lave vaisselle Rosières RSIC780IN environ 5 ans
Ses symptomes :
- bipe 5 mn avant la fin du programme (idem sur ts les prog)
- Message d'erreur : E3 : "Anomalie de la résistance ou plaque filtrante bouchée"
- A l'ouverture de la porte il reste qqs centimètre d'eau et aucune chaleur

Ce que j'ai fait suite à la lecture de différents posts :
- Nettoyage plaque et filtre qui n'étaient que peu sales...
- Retrouvé (avec bcp de mal) la résistance (une espèce de tunnel fin et long placé sur le coté G du LV.
- Testé avec un multimetre : 27 Ohms entre les 2 bornes et aucune continuité entre chaque borne et la masse : j'en déduis que la résistance est bonne : Ouf car introuvable sur le net
- Testé le controleur de pression en soufflant dedans on entend bien le clic et au multimetre il y a bien continuité uniquement quand je lui mets la pression en soufflant dedans
- Testé la sonde CTN : il y a bien une valeur à l'ohmmètre, j'en conclus qu'elle n'est pas HS
- J'ai alors démonté le module électronique : Je n'y connais rien et ai aucun moyen de le tester mais à l'oeil, il a l'air nikel... (et 200 € sur le net, ça fait réfléchir....)

Malgré tout ça, toujours les memes symptomes.... Je n'aime pas jeter avec un sentiment d'être un gros nul car je n'ai pas réussi à réparer.... Alors je demande à l'Aiiiiiiiiiiidddddddddddeeeeeeeeee !!!!!!

SVP, un p'tit coup de pouce..... avant d'amener la bête à la déchetterie ..... aidez moi à passer pour un crac devant ma femme ..... Elle l'aime tant son lave vaisselle....

Merci d'avance

13 réponses

Bjr, comme ca sans faire de mesure sous tension ca me parait difficile ?? avant de jeter vous avez l option sav ?? ca ne marche pas que sous garantie vous savez ?? 5ans ca vaut le cout !! tant pis pour votre femme (vous savez le vieux complexe du dépanneur ; le bleu de travail avec les mains pleines de cambouis c est un mythe !!)
0
stf_jpd87 Messages postés 94695 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
29 janv. 2019 à 08:37
Bonjour

Je n'ai pas la même panne pour le code erreur E 3 = problème de vidange mais effectivement sur la notice j'ai ce que vous dites.
Donc vérifier si en cours de lavage le 220v est bien présent sur la résistance;

0
Merci pour le conseil, mais la résistance de chauffe est un long tunnel qui est caché sous le panneau vertical droit et je ne pense pas pouvoir faire un programme avec ce coté enlevé (joint porte....).
Si toutefois j'y arrive ; s'il y a bien le 220 en cours de chauffe ça veut dire que ma resistance est morte. Et si pas de 220 ? module mort ? (j'ai testé déjà le controleur de pression et la sonde CTN) ...
0
bruno645 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2022
2 févr. 2019 à 14:26
Bonjour, suivant vos conseils, j'ai fait tourner le lave vaisselle avec le panneau gauche démonté pour avoir acces à la résistance. J'ai branché une ampoule "témoin" aux bornes de la résistance. J'ai lancé le programme puis je me suis assis devant l'appareil :
Début de programme et vidange pour évacuer ce qui restait au fond de cuve .... parfait
Ensuite arrivée de l'eau ....
Au bout d'une minute environ .... l'ampoule s'allume, je vérifie ; la résistance chauffe parfaitement
La chauffe dure env 20 mn
Je pense que tout est OK, je m'absente 5mn..
Je reviens ; ampoule éteinte, chauffe coupée, il reste 40 mn de programme
J'attends pour voir
Au bout de 10 mn , arret du LV alors qu'il reste env 35 mn, un Bip retentit,et message d'erreur E1.
Apres vérification ds le manuel : E1 : robinet d'eau fermé ... " veuillez ouvrir le robinet d'eau"
???????????????????? Il est fou ce programmateur ??????????????

Qu'en pensez-vous ?
La résistance fonctionne puisqu' elle a chauffé au mois 20 mn et au toucher c'était bien chaud...
Mon idée est que la carte électronique est HS ...???

Une idée ????
Merci d'avance
0
stf_jpd87 Messages postés 94695 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
3 févr. 2019 à 08:00
Bonjour

Ce qui me gêne : 40mn avant la fin la chauffe se coupe??? ,
Refaites un lavage et faites un contrôle précis.
Logiquement en cours de lavage la chauffe se coupe en fonction du thermostat , comme un chauffage électrique, mais ce n'est que pour quelques secondes.
Vous pouvez vérifier les soudures du relais de chauffe sur la platine.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bruno645 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2022
3 févr. 2019 à 13:37
Merci pour la réponse. Ce qui est certain, c'est qu'une fois la resistance coupée, elle ne se rallume plus et le programme s'arrete avant la fin. Je suis resté devant le LV car j'espérais aussi qu'elle se rallumerait, mais rien.
J'ai démonté le module électronique déjà et j'ai bien examiné chaque soudure, tout à l'air normal. A quoi ressemble le relais de chauffe ????
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
Modifié le 3 févr. 2019 à 14:08
Bonjour,

a un gros sucre vous suivez les fils au départ de l'élément de chauffe jusqu'au relais mais s'il ne se rallume pas vous devez avoir une sécutité ou sonde en cause plus que le relais .

Mais avant de toucher de ce côté voir Erreur

Code panne E3: Problème de vidange. Vérifier pompe et tuyau de vidange. Chambre de compression et pressostat par la suite.

0
bruno645 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2022
3 févr. 2019 à 14:33
J'ai déja verifié la sonde et le pressostat. La vidange se fait bien car au début du programme le LV évacue bien les 2 ou 3 litres qui restent en fond de cuve (puisque les programmes précédents se sont arretés avant la fin, il reste pas mal d'eau ds la cuve)
Par contre je n'ai pas vérifié la chambre de compression.... C'est le seul panneau (coté droit) que je n'ai pas encore démonté..Je m'en vais le faire..... Merci encore
0
stf_jpd87 Messages postés 94695 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
3 févr. 2019 à 18:30
Bonsoir

Sur la résistance il y a deux sondes N° 287, vérifier si au moment ou la chauffe coupe si s'est avant ou après.les sondes???
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE référence la plus proche.



0
bruno645 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2022
3 févr. 2019 à 23:12
Merci stf pour cette bonne idée, je fais ça demain sans faute. J'avais repéré ces sondes et elles m' avaient intrigué. Lorsque j'ai fait l'essai de chauffe, j'ai branché une lampe témoin directement à la resistance , donc après les sondes et mon ampoule témoin s'est coupée en mm temps que la résistance.
Demain je recommencerai en branchant ma lampe témoin avant les sondes....
Par contre , mes deux sondes ont l'air légèrement différent alors qu'elles ont la même référence...???
A demain, bonne soirée et merci pour la vue éclatée
0
bruno645 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2022
4 févr. 2019 à 11:18
Bon, je viens de refaire un test programme lavage (j'ai essayé différents programmes ). Cette fois j'ai branché mon ampoule témoin AVANT les deux sondes qui sont sur la résistance, Résultat :
Mon ampoule (et donc la résistance) s'éteint comme auparavant après 15 mn de chauffe pour jamais se rallumer alors qu'il reste 50 mn de programmes : J'en déduis que la résistance ET les deux sondes sont hors de cause. C'est bien le programmateur qui ordonne à la résistance de stopper .
Le pressostat et la chambre de compression me paraissent hors de cause car la chauffe fonctionne 2 mn après le démarrage du programme.
Etant donné le prix du module électronique (200 €), je vais quand même changer d'abord la sonde CTN bien qu'à l'ohmmètre elle a l'air ok.
Avez vous d'autres suggestions ? Un moyen de tester le module ? Existe t il un procédé pour "réinitialiser" le module en appuyant sur différentes touches ?

Merci encore pour votre aide
0
Bonjour,
Vérifiez sur la carte si pas de soudure en cause, ou condo gonflé

votre programmateur est mécanique ou électronique
0
bruno645 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2022
4 févr. 2019 à 12:02
Carte électronique en excellent état.... en apparence au moins
Merci Papy
0
stf_jpd87 Messages postés 94695 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
4 févr. 2019 à 16:00
Quand vous parlez de sonde , vous parlez du N° 285??
0
bruno645 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2022
4 févr. 2019 à 16:13
Non je parle des deux sondes n°287
0
stf_jpd87 Messages postés 94695 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
4 févr. 2019 à 16:43
Pffff encore cette Put... de touche qui change de place quand je veux lui taper dessus . OK 287 :o))
0