Impossible d'étamer/souder un fil dupont

Halt - 5 mai 2019 à 00:53
Daniel 26 Messages postés 16638 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mars 2024 - 13 juin 2021 à 15:39
Bonsoir,
Ce soir j'essaye de souder à l'étain les 3 broches de mon limiteur d'intensité avec des câbles dupont dénudés au préalable. mon soucis est qu'il est impossible de faire tenir de l'étain dessus, soit il reste sur mon fer soit j'arrive à en mettre dessus et les gouttes tombent directement. Aucun de soucis du coté de mon limiteur qui prend normalement.
Ca fait 4h a peu prêt que j'essaye de souder ça et je pense avoir tout essayé alors:
Comment est-ce que je pourrais faire pour souder ?

6 réponses

Bonjour, je passe par là un peu tard, mais ayant connu le meme problème, je me dis que cette solution pourra sauver du monde.
J'ai trouvé par hasard cette méthode pour les fils résistants à l'etamage:

Il vous faut une planche en bois et aller en pharmacie ( sans la planche hein, c'est pour après !)

Achetez de l'aspirine toute simple, pas effervescence.

De retour chez vous, posez l'aspirine sur la planche, le fil sur l'aspirine, et votre fer préalablement enduit d'une goutte d'étain sur le fil.
L'aspirine va fondre et decaper le fil (l'aspirine est en fait l'acide acétylsalicylique) pour laisser la place a l'étain.

Tadaaa !

Pensez à vous protéger, ca fume ! Et ne gobez pas le reste de cachet !
1
Daniel 26 Messages postés 16638 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mars 2024 4 333
5 mai 2019 à 07:07
Bonjour,
L'étain utilisé s 'étale t-il bien sur la panne ?
Ce topic donne quelques explications :
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-121030477-decapant-soudure-etain-pour-fer-a-souder
0
labricole47 Messages postés 19491 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mars 2024 2 501
Modifié le 5 mai 2019 à 08:52
Bonjour
vos câbles sont en alu ?
en cas de difficultés j'enroule le fil sur l'autre partie et je soude ,valable pour les faibles intensités

0
Bjr, "limiteur d'intensité avec des câbles dupont " ce sont les broches ou les cables qui ne s étament pas ?? Il faut impérativement passer par une phase d étamage individuel si ca ne marche pas c est que ce n est pas du cuivre (ou cuivré ou étamé)
des broches sur un limiteur d intensité sont généralement serties et pas étamer mais la on ne sait pas de que limiteur on parle ?? ce qui semble etre le cas des fils "dupont" maintenant vous pouvez faire comme dit labricole47 mais ce n est plus de la soudure c est du collage !! :o))
on peut également faire une belle épissure ou un nœud ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 180
Modifié le 5 mai 2019 à 12:32
Bonjour
Avez vous utilisé un décapant ?
Même si tout est propre et neuf, il faut un décapant c'est lui qui favorise l'étamage.
0
Daniel 26 Messages postés 16638 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mars 2024 4 333
13 juin 2021 à 15:39
Merci Pierre de rafraîchir ma mémoire !


Pas besoin de planche , l'image montre un vieux fil soudé sur le fond d'une boîte à gâteau (en fer) et cela sans précaution particulière .





(image cliquable)
0