vous seriez bien aimable de me donner le nom d'un produit décapant pour la soudure étain cuivre pour fer a souder. Normalement je trouvais ça dans les surfaces de bricoleur (casto , leroy, bricodépot ). J'en perd mon latin, je n'ai aperçu que des produits pour les soudures à la flamme !!!
Je voudrais étamer mes terminaisons de fil électrique et les fils d' étain avec âme décapante incorporée ne sont pas toujours suffisants
Il se peut qu'il faille regarder dans un rayon particulier ?
Merci
Bjr, je peux vous assurer que les fils d étain avec ame décapante incorporée pour étamer des fils de cuivre sont largement suffisant .. il suffit de choisir le bon diamètre d'étain et le bon fer a souder avec la bonne puissance pour la bonne section de fil de cuivre !! vous pouvez demander conseil aux vendeurs ils sont la pour ca ??
bon si vous souhaitez étamer du 16mm² la, on va peut etre avoir un pb ??
Je vais regarder demain le fil que j'utilise (assez épais cependant).
Quand à mon fer , il date de pas mal d'années et possède une touche pour augmenter sa puissance (quand a savoir si cette touche marche ...?).
Je vais contrôler tout cela.
Néanmoins, la pâte que j'utilisais (égarée malheureusement) me donnait un étamage parfait.
A suivre
Je n'y manquerai pas.
Le choix de la térébenthine ne nuit il pas au mélange ? ne vaut il pas mieux miser sur un épaississant miscible a l'eau (qui ne doit pas laisser de résidu).
Je vais réfléchir à cela
Tout a fait.
Mais l'essence de térébenthine est elle miscible à l'eau ? J'en doute....
Si l'on voit ce qui est proposé dans le commerce , j'ai l'impression que cela a une consistance très pâteuse (je n'ai jamais utilisé ces produits, d'où mon ignorance)
De même je ne connais pas le Coloder , mais il est décrit dans son mode d'emploi pour la volaille , qu'il faut le saupoudrer et rincer a l'eau bouillante.
Cette poudre étant à base de résine de pin je doute cependant qu'elle soit soluble à l'eau chaude. En fait je la vois mieux dans de l'alcool !
Franchement je ne sais pas , je n'ai jamais manipulé de colophane. Par curiosité je ferais un essai et s'il est concluant pourquoi pas : eau très chaude + poudre + agar agar ( épaississant hydrophile) + glycérine pour l'onctuosité.
On joue au petit chimiste là !
L'eau chaude ne sert qu'à rendre la colophane poisseuse au contact des plumes afin de les agglomérer , ce qui nous intéresse pas pour notre utilisation .
Le but du produit final est de le rendre réducteur aux environs des 200° C.
Légère acidité donc à l'état de fusion puis redevenir à la neutralité à froid .
Pour info l'agar , ne sert à rien dans le cas présent il n'est utilisé que pour pont ionique
comme ici:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120738815-gravure-electrochimique#6 Cette vidéo montre un étamage sur un couvercle de bocal sans préparation particulière où la laque est retirée par le décapant:
https://www.youtube.com/embed/M_jHiD2bMQs?autoplay=1 Id pour la feuille de zinc au-dessous qui était très oxydée.