Rénovation/Réparation mur

Résolu
wistti Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 9 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2019 - Modifié le 18 juin 2019 à 09:24
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 30 juin 2019 à 08:07
Bonjour,

je suis locataire dans un appartement et j'ai découvert qu'un mur était abîmé derrière une étagère:


On dirait que quelque chose a coulé sur le mur et a abîmé la peinture au passage sur 50 cm de long et 30 cm de haut.

Je n'y connais absolument rien, je ne sais même pas si derrière la peinture il s'agit d'enduit puis de toile ...
J'aimerais savoir comment je peux rattraper tout ça, avec quels produits, méthodes ...?

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

7 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 502
10 juin 2019 à 07:31
Bonjour

Si aujourd'hui cette zone est sèche, il faut gratter et enlever toutes les parties qui sont censées tomber .
Ensuite vous passez de l'enduit de lissage, une fois sec ponçage pour mettre à l’épaisseur et mise en peinture certainement deux couches.
Cordialement.
3
wistti Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 9 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2019
10 juin 2019 à 11:17
Merci stf_jpd87 pour ta réponse !

Très bien je vais essayer, comment je peux connaître la couleur exacte de la peinture ? C'est du blanc, mais je ne sais pas si il y a des variantes ?

Pour gratter j'utilise une spatule, cutter ?

Une marque en particulier à me conseiller pour l'enduit-peinture ?

Ponçage au papier de verre fin ?

Désolé pour toutes ces questions, mais encore une fois je n'y connais pas grand chose dans ce domaine.
Merci à toi.
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 502
10 juin 2019 à 18:26
La couleur impossible à dire devant un ordinateur mais il y a plusieurs types de blanc (Coluche)
Pour gratter = commencer avec une spatule pour le plus gros et au papier de verre ou uniformiser 80/100
l'enduit pour faible épaisseur enduit de lissage.
ponçage 80 pour enlever les surépaisseurs et 100/120 pour lisser.
De toute façon il y aura une marque à moins de repeindre cette partie de mur en deux couches. Première couche sur l'enduit , ponçage fin pour enlever les grains voire les imperfections.
0
wistti Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 9 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2019 > stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
11 juin 2019 à 10:47
Ok merci pour ta réponse, je vais prendre un échantillon de peinture et voir si j'arrive à retrouver la même en magasin.
Merci pour tous ces conseils encore une fois !
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 348
10 juin 2019 à 11:44
Bonjour,
On pourrait penser à de l'humidité (ou un travail mal fait d'origine) que se trouve t-il derrière ce mur ?
Sachez-bien que seul l'entretient "normal" reste à votre charge .
Cdlt,
0
wistti Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 9 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2019
10 juin 2019 à 14:04
bonjour,

Il y a l'appartement voisin mais pas de salle d'eau ou autre, je pense que quelque chose a coulé depuis mon étagère car j'y entrepose des parfums, lotions etc

Justement je pense que c'est à ma charge car l'appartement était neuf quand j'ai emménagé il y a 3 ans.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
11 juin 2019 à 11:04
Bonjour
Il y a un entoilage, cela veut dire que ce mur, cette partie du mur en tout cas n'est pas à son premier problème de même type. Refait à neuf seulement depuis 3 ans, ce n'est sûrement pas un flacon de parfum qui provoquerait cela.
À suivre..
0
wistti Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 9 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2019
12 juin 2019 à 13:51
Bonjour,

Je ne sais pas exactement ce qu'il a pu se passer, en tout cas c'est un vieil immeuble, j'ai aussi pensé à une infiltration par le haut mais pas de trace ...
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
12 juin 2019 à 17:10
Bonjour
Quel étage vous êtes ?
Murs isolés ou pas ? En béton parpaing ou à l'ancienne, pierre etc..?
Ce dégât, en haut ou bas du mur ?
Sachez aussi qu'une infiltration peut venir du haut et sortir en bas, voir quelques étages plus bas et sans laisser de traces avant le bas.
Remontée d'humidité de fuite possible aussi, si cette tâche est basse sur le mur. Mais je reste sur le fait que cet entoilage voudrait probablement signifier que cela est déjà arrivé, donc peut encore arriver.
Pourquoi ? Le bailleur connaît peut-être la cause, mais aucun intérêt à le dire.
0
wistti Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 9 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2019
16 juin 2019 à 13:05
Bonjour,

Je suis au deuxième, les murs sont en parpaing, d'autres ressemblent plus à des 'cloisons'.
C'est en bas du mur, ça s'étale horizontalement.
C'est tout à fait possible, je ne connais pas l'historique de cet immeuble et les anciens locataires sont restés 8 ans avant que l'appartement soit rénové ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, c'est un immeuble ancien, sans VMC, donc l'humidité qu'on produit n'est pas évacuée, en plus c'est derrière un meuble ce qui fait que l'air est assez immobile. IL y a fort à parier que c'est de la condensation. ce mur doit être froid et c'est pour cela que ça condense d'autant plus que l'air est bloqué.

il faudrait laisser un peu plus d'espace entre le meuble et le mur pour que l'air puisse mieux circuler.

les fenêtres ne sont-elles pas récentes en PVC ?

Il faut aérer souvent en courant d'air, mais rapidement en hiver pour ne pas trop perdre de chaleur.

Vous essayez de faire sauter ce qui ne tient pas, faites sécher en faisant fonctionner un ventilateur le flux dirigé vers le problème, enduisez, laissez sécher, et passer de la peinture anti condensation (il y en a actuellement à LIDL qui n'est pas trop chère, il en faut facilement deux couches. et il faudrait en passer à tout le côté pour que ce soit uniforme.
0
wistti Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 9 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2019
16 juin 2019 à 13:10
Bonjour,

Oui je me posé la même question, surtout que dans la salle de bain, pas de vmc, juste une petite fenêtre pour évacuer et malgré tout j'arrive à avoir de la moisissure ou de la peinture qui s'écaille ... J'ai dû placer X absorbeurs d'humidité.

Tout est isolé en double vitrage/pvc, j'aère autant que possible mais je ne suis pas présent de la journée dans mon appartement et parfois plusieurs jours de suite, c'est vite problématique.

Je vais faire ça et enlevé l'étagère au passage.

Merci à vous
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
16 juin 2019 à 13:36
Bonjour
Double vitrage et pas de VMC. Quelqu'un l'a dit je crois, il est fort possible alors qu'un meuble trop près du mur empêche une bonne ventilation derrière et vu le tot d'humidité possible cela crée ce problème.
Voyez votre voisin du dessous s'il n'a pas une infiltration au plafond ou mur, auquel cas, affirmer ou eliminer une infiltration.
Cela peut aussi venir de la façade selon son état et sa composition, et aussi mur interieur isolé ou pas.
Une telle degradation n'est pas toujours évidente a identifier le cause, c'est en cherchant selon l'environnement qui vous permettra de mieux comprendre.
0
wistti Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 9 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2019
29 juin 2019 à 20:41
Bonjour à tous,

Je vous apporte le résultat de mes « travaux » !

Pendant :


Après:


J’ai eu un peu de mal avec l’enduit de lissage au début car soit j’en mettais trop soit ps assez, par conséquent j’ai mis 2 couches et 2 couche de peinture. Il faut vraiment avoir les yeux collés dessus pour voir la différence, je pense passer un coup de papier fin 220 pour la finition.

Merci à tous pour votre aide
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 502
30 juin 2019 à 08:07
Bravo, super, le métier rentre. :o))
0