Réno lourde petite maison : budget ?

biloute - 23 sept. 2019 à 18:42
 jos - 25 sept. 2019 à 07:40
Bonjour,

J'ai la possibilité d'acheter une maison des années 50 de 75m2 (rdc : garage, chambre, buanderie 1er étage : salon, cuisine, 2 chambres, combles non isolés ni aménagés). La maison est tout ce qu'il y a de plus standard (quartier où toutes les constructions sont les mêmes).

Elle est restée dans les années 50 mais surtout, il ne semble y avoir eu aucun entretien ! De fait, je veux revoir tout le gros oeuvre d'emblée :
- Toiture à refaire et charpente à traiter car capricornes et donc peut-être à rénover quelque peu
- Elec à revoir totalement
- Plomberie : voir si besoin mais niveau arrivées et sorties d'eau, je ne pense pas particulièrement bouger quoique ce soit
- Passage fuel à chaudière gaz
- 5 fenêtres + 2 petites fenêtres + porte entrée + porte simple accès jardin + garage à changer
- Isolation à faire ou à revoir en tout cas (murs + sols)
- Possible pose d'un IPN entre salon et cuisine

J'ai un gros bemol sur la maçonnerie car de nombreuses infiltrations d'eau ont été notifiées dans le diag et à ce niveau, je n'ai aucune idée de ce qu'il pourrait en être pour le moment... Dois-je m'attendre à des surprises coûteuses ?

Bref, tout ceci constituerai le gros oeuvre où je ferai appel d'office à des artisans.
Niveau rafraîchissement, pose sols, cuisine, sdb, je pense m'en charger en système D

Mais voila, avec un budget global de 60-70000, pensez-vous que cela soit réalisable. Je pensais que pour ce type de petite maison, ça passerai bien, mais à force de recherche, j'ai peur d'être finalement bien à côté. (J'attends de pouvoir tout faire chiffrer mais si je peux avoir des avis déjà...)

Merci par avance !
A voir également:

4 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13040 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 733
23 sept. 2019 à 19:14
bonsoir pas facile de vous répondre un devis s'étudie sur place ;demandez la clef faites venir des entreprises de votre région certains font tout corps d'état si vous en connaissez c'est mieux ou renseignez vous dans votre entourage .Après vous verrez si vous sortez du budget reservez vous des travaux isolation ect...cdlt
0
bien sûr, je prévois de tout faire chiffrer précisément et organiser le tout. Disons surtout que je veux savoir si mon budget est "décent" pour ce type de projet où si je suis complètement à côté de la plaque...
0
KIDUGUEN Messages postés 13040 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 733
24 sept. 2019 à 00:29
Pour chiffrer un tel devis il faut avoir tellement de paramètres que ce ne serait pas honete de vous dire oui a la louche ca fait 70000 euro
car pour un tel chiffrage il faut en gros une journee . cdl
0
stf_jpd87 Messages postés 94737 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 27 497
24 sept. 2019 à 08:29
Bonjour

Pensez aussi aux aides pour l'isolation murs, combles, et fenêtres, voire le chauffage. Ce fait par des professionnels et non tous ces charlatans qui vous téléphonent tous les jours.
Cordialement.
0
bonjour, Il manque un élément important : le climat de la région où se trouve cette maison.

La maison a une petite surface 75 m2, alors si c'était moi, je ne me compliquerais pas, Un poêle à pellets pourrait pratiquement tout chauffer. Il faut pouvoir stocker quelques sacs de pellets dans un endroit sec. et je laisserais le chauffage au fioul en secours, et où pour l'eau chaude sanitaire.
Avec une chaudière gaz (je suppose que vous pensez au gaz naturel (gaz de ville), vous aurez un abonnement de 240 euros/an, alors qu'avec le mazout vous n'avez pas ce souci. Et ça, ça calme. En plus l'installation du gaz et de la chaudière va vous "coûter un bras" et contrôles et recontrôle, ceci pour une petite surface.

bien sûr, il faut voir l'état de la charpente, la traiter et éventuellement la renforcer, et là il faut voir un charpentier couvreur. S'il faut refaire le toit, ça peut monter à 7 ou 8000 euros.
Il faut absolument isoler combles, murs et sol par le plafond du sous-sol. S'il a des planchers sur poutres bois, il serait prudent de traiter avant d'isoler.

Et il ne faudra pas oublier la VMC avec entrées d'air sur les fenêtres des pièces dites sèches : séjour et chambres. et bouche d'aspiration dans la cuisine, dans la salle de bain et dans le WC (limiter l'aspiration dans le wc qui a moins de besoins que la douche par ex.).
Pour isoler les murs, il y a la solution isolation extérieure si elle est possible, sachant qu'elle est plutôt chère. Ou alors l'isolation par l'intérieur qu'on peut faire soi-même.
mais avec une maison de cet âge, si rien n'a été fait il se pourrait bien que tout soit à refaire, et ça se fait juste avant l'isolation intérieure.

Et enfin, il faut maîtriser les coûts, sinon en cas de revente, on ne récupèrera jamais ses billes.
0