Panne pompe de filtration
pat55vp_1301
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labricole47 Messages postés 20543 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2024 - 11 oct. 2019 à 20:54
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labricole47
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Modifié le 6 oct. 2019 à 18:35
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bonjour
ce joint sert à éviter que l'eau ne rentre dans le moteur lorsque le joint 14 et 12 est défectueux
en premier je changerais le joint de pompe (garniture mécanique )
https://www.google.com/search?q=joint+de+pompe+a+eau&oq=joint+de+pompe+&aqs=chrome.2.69i57j0l5.8788j0j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8
et profiter pour changer les roulements
ce joint sert à éviter que l'eau ne rentre dans le moteur lorsque le joint 14 et 12 est défectueux
en premier je changerais le joint de pompe (garniture mécanique )
https://www.google.com/search?q=joint+de+pompe+a+eau&oq=joint+de+pompe+&aqs=chrome.2.69i57j0l5.8788j0j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8
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pat55vp_1301
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Modifié le 10 oct. 2019 à 09:11
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Merci pour votre aide.
Effectivement, vous aviez raison. En remplaçant la garniture mécanique (rep. 14) , il n'y a plus de fuite.
Néanmoins il reste à traiter la cause. L'année dernière j'ai remplacé les 2 roulements qui étaient '' étanche à la poussière'' par des étanches à l'eau. Le roulement qui est près du corps de pompe chauffe beaucoup de trop par rapport à l'autre qui est près du ventilateur. Je me demande si le problème de chauffe ne vient pas de là: le roulement étanche à l'eau se refroidit moins bien qu'un étanche à la poussière.
Si c'est bien çà, la chaleur excessive du roulement se propage sur l'axe moteur et vient abimer les joints, donc fuite.
Qu'en pensez-vous?
Effectivement, vous aviez raison. En remplaçant la garniture mécanique (rep. 14) , il n'y a plus de fuite.
Néanmoins il reste à traiter la cause. L'année dernière j'ai remplacé les 2 roulements qui étaient '' étanche à la poussière'' par des étanches à l'eau. Le roulement qui est près du corps de pompe chauffe beaucoup de trop par rapport à l'autre qui est près du ventilateur. Je me demande si le problème de chauffe ne vient pas de là: le roulement étanche à l'eau se refroidit moins bien qu'un étanche à la poussière.
Si c'est bien çà, la chaleur excessive du roulement se propage sur l'axe moteur et vient abimer les joints, donc fuite.
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labricole47
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10 oct. 2019 à 20:50
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a mon avis le joint est constamment refroidit par l'eau qu'il brasse il ne devrait pas subir la chaleur
avez vous vérifier le jeu latéral ( le roulement va bien au fond de sa cage ;et pas en contrainte )il doit avoir une marge de jeu d'environ 1 mm fond de cage/ roulement
avez vous vérifier le jeu latéral ( le roulement va bien au fond de sa cage ;et pas en contrainte )il doit avoir une marge de jeu d'environ 1 mm fond de cage/ roulement
pat55vp_1301
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11 octobre 2019
11 oct. 2019 à 11:40
11 oct. 2019 à 11:40
Bonjour,
Je vous envoie 2 photos des cages de roulement du moteur. Sur la cage côté ventilateur, le constructeur a prévu de mettre au fond de la cage, une rondelle ondulée. Elle aurait pour fonction de repousser l’arbre et le roulement coté corps de pompe au fond de la cage. Est ce que je ne devrais pas essayer de mettre cette rondelle ondulée dans la cage coté cors de pompe. Ainsi le roulement de ce coté ne toucherait pas le fond de la cage et serait mieux refroidi.
Qu'en pensez vous?
Cordialement.
Je vous envoie 2 photos des cages de roulement du moteur. Sur la cage côté ventilateur, le constructeur a prévu de mettre au fond de la cage, une rondelle ondulée. Elle aurait pour fonction de repousser l’arbre et le roulement coté corps de pompe au fond de la cage. Est ce que je ne devrais pas essayer de mettre cette rondelle ondulée dans la cage coté cors de pompe. Ainsi le roulement de ce coté ne toucherait pas le fond de la cage et serait mieux refroidi.
Qu'en pensez vous?
Cordialement.
labricole47
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Modifié le 11 oct. 2019 à 22:16
Modifié le 11 oct. 2019 à 22:16
a priori rien d’anormal avec les cages ;la rondelle de jeu doit être coté ventilateur de refroidissement ; il est rare qu'elle soit coté turbine
par tranquillité assurez vous que ce soit un roulement c3 (grande vitesse; donc censés moins chauffer
par tranquillité assurez vous que ce soit un roulement c3 (grande vitesse; donc censés moins chauffer