Problème disjoncteur

Mortyguizmo75 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2019 - 28 nov. 2019 à 22:31
stf_frmu Messages postés 43672 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 - 29 nov. 2019 à 12:11
Bonjour,
Depuis 2-3jours.. j'ai le disjoncteur qui saute aléatoirement... Je ne connais absolument rien à l'électricité ou tableau électrique.. Je vis dans une location 90m2, Nous avons la vmc,1 machine à laver, 1 frigo, 1 tv, une box, radio, four, four à micro ondes.. 1 jarre de son etc... le disjoncteur saute aléatoirement sans que nous ayons branché ou mis en marche un appareil énergivore... Je vous mets une photo du tableau électrique... j'ai aucine connaissance en la matiere... pouvez-vous me dire si celui-ci est adapté à tous nos appareils?
Merci d'avance pour votre réponse!

Ingrid
A voir également:

5 réponses

stf_frmu Messages postés 43672 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 11 935
28 nov. 2019 à 22:41
Bsr

Pour commencer quel est le disjoncteur qui saute et est ce toujours le meme
0
Mortyguizmo75 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2019
29 nov. 2019 à 07:19
Bonjour, Désolée je ne pensais pas avoir une réponse aussi rapidement... c'est le gros à gauche sur la 2eme photo.. le principal je pense... ce matin.. il avait à nouveau sauté.. Je me demandais une chose.. on a eu une fuite au niveau de la baignoire.. qui a inondé le couloir et la cuisine.. cela a duré 2 semaines car notre propriétaire s'en fout un peu de nous.. quand on lui dit les choses qui ne fonctionne plus.. il fait la sourde oreille... bref! Donc on a eu cette fameuse fuite avec humidité sous la baignoire et le mur en Placo.. où est situé une prise... on avait un désodorisant branché dessus... est-ce que cela pourrait être cela qui fait sauter le disjoncteur principal?
0
stf_frmu Messages postés 43672 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 11 935
29 nov. 2019 à 07:36
Vous avez une perte a la terre.
Oui cela peut venir de votre prise si de leau cest infiltrée dedans.
Il faudrait couper le courant de cette prise et la demonter du murs afin de voir si ik y a de leau dedans.
Mais ca peut aussi être un defaut sur un autre appareil
0
Carminas Messages postés 4040 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 1 848
29 nov. 2019 à 07:37
Bonjour

Si c'est l'interrupteur différentiel 30mA qui saute c'est qu'il y a un défaut d'isolement sur un appareil ou un circuit.
Une fuite d'eau qui s'écoule sur les connexions d'une prise peut déclencher cela.
Donc c'est une hypothèse possible.

Coupez le disjoncteur associé à cette prise, réenclencher le différentiel et voyez si le problème se reproduit.
0
Mortyguizmo75 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2019
Modifié le 29 nov. 2019 à 08:50
Ok cette nuit le disjoncteur différentiel avait à nouveau sauté.. on la remis à 6h30.. et là, il vient de sauter à nouveau... j'ai envoyé un message à mon proprio... en espérant qu'il soit plus réactif cette fois... :/ j'ai fait un test en coupant le disjoncteur différentiel et baisser tous les disjoncteurs.. puis d'enclencher à nouveau le différentiel et relever un par un les petit disjoncteurs en attendant quelques secondes entre chaque... et rien... Je vais attendre d'avoir une réponse du propriétaire et la venue d'un professionnel car rien est signalé sur le tableau... on ne sait pas qui est qui là-dessus hormis le disjoncteur de la VMC qui est aussi celui de la lumière de la salle de bain, de la chambre et de certaines prises de ces pièces :-< bref! Merci beaucoup pour vos réponses! C'est gentil de votre part.. bonne journée à vous!
Ingrid
0
stf_frmu Messages postés 43672 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 11 935
29 nov. 2019 à 08:51
Pour trou er le disjo cteur de la prise en question, cest simple, vous branchez une lampe de chevet dedans et vous allez descendre les disjoncteurs un par un.ne pas deencher le differentiel.
Quand la lumiere s'éteint, cest le bon disjoncteur
0
Mortyguizmo75 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2019
29 nov. 2019 à 09:00
Alors...:-))) n'ayant pas de lampe de chevet j'ai mis l'aspirateur en marche lol :-D (solution de nana dans la misère) et j'ai trouvé le fameux disjoncteur de cette prise... donc je l'ai laissé baissé... Je verrais bien si c'est lui le responsable au cours de la journée... si le disjoncteur différentiel ne saute plus... mais c'est quand-même bizarre que lorsque l'on test un par un ces fichus disjoncteurs... rien ne se passe et le disjoncteur différentiel ne saute pas... :-/ en tout cas merci pour votre aide... Je suis un peu blonde "inside" alors désolée si parfois mes questions vous paraissent bête! Bonne journée!! :-)
0
stf_frmu Messages postés 43672 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 11 935
Modifié le 29 nov. 2019 à 12:18
Il ny a jamais de questions betes

0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 952
29 nov. 2019 à 11:37
Il n'y a que des réponses bêtes !
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 952
29 nov. 2019 à 11:59
Accessoirement (mais ça n'a aucun rapport avec le problème du disjoncteur différentiel qui saute ) vous pourrez signaler au propriétaire qu'il y a une anomalie dans le tableau : sur le disjoncteur 16 A Legrand (rangée du haut , premier disjoncteur à gauche ) seraient branchées la VMC , les lumières et des prises salle de bains et chambre , alors que
- la VMC devrait être protégée par un 2 A ,
-les lumières par un 10 A ,
-les prises par un 16 A .
On peut considérer que le 16 A en place protège les prises mais n'est pas adapté aux lumières et surtout à la VMC . Apparemment il s'agit d'une modification a posteriori du tableau existant (les disjoncteurs sont différents ) . Plus grave , des prises en particulier salle de bains ne seraient pas protégées par le différentiel 30 mA :a confirmer par des essais (couper le differentiel et voir si la première rangée est encore alimentée : est ce que la VMC , les prises alimentées par le disjoncteur Legrand fonctionnent encore . Si tel est le cas il y a un problème de sécurité !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43672 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 11 935
29 nov. 2019 à 12:11
Comme le dit atlassaturn, c'est pas normatif.
Mais rien oblige son proprietaire a remettre aux normes.
Quand le logement a ete pris, un EDL a ete signé stipulant que le logement etait pris dans son etat...
0