Lave linge Thomson access club acs1000T ne chauffe plus

Leric - 15 janv. 2020 à 15:57
 Leric - 20 janv. 2020 à 19:55
Bonjour,
La machine fait ses cycles sans chauffer l'eau. Je ne sais pas depuis quand, mais je dois parfois refaire un rinçage pour certains vêtements noirs sur lesquels il reste des traces claires.

référence à l'arrière de la machine : ACS1000TYD/D, c'est un modèle à ouverture par le haut.
Je pensais qu'il s'agissait de la résistance, mais testée avec ohmmètre: 26.
Pour la sonde, testée sans ne pouvoir la débrancher, il n'y a pas de fiche, les fils sont soudés: 9,73.

J'en suis là, et ne sais plus trop quoi faire avec mon lave linge ouvert pour la 1ère fois, et dans le salon.
En attendant quelques infos, je vais faire du propre...
Cordialement

8 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94868 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 27 524
16 janv. 2020 à 07:42
Bonjour

Votre appareil est ancien avec programmateur mécanique. Pannes possibles

--Résistance valeur bonne
--Sonde de température sa valeur doit varier de de 2 à 20kΩ en fonction de la température 20à90° valeur fixe à changer. N°355. Voir sur cette VUE ÉCLATÉE du modèle précédant.
-- si la sonde est bonne il faut vérifier le contact de chauffe sur le programmateur, pour le trouver, il suffit de suivre les fils hors le bleu, si cette couleur existe: fil commun au circuit.
Cordialement.

0
Bonjour Stf,
Merci pour votre réponse et la vue éclatée, j’avais bien repéré la sonde n°355 pour la tester. J’aurais besoin de précisions pour mieux comprendre vos indications.

"Si la sonde est bonne", comment le savoir ? puisque la résistance ne chauffe pas, je ne pourrais constater des variations de valeurs de la sonde.

Pour vérifier/tester le contact de chauffe, que faire ? Et comment être sûr de le repérer, sur la vue éclatée il n’y a pas de légende.
Quels fils faut-il suivre, ceux raccordés à la résistance ? Là, il n’y a pas de fil bleu, borne de gauche : fil violet/jaune, borne du centre (écrou) : fil vert/jaune, borne de droite : fil rouge/gris.

Cordialement.
0
stf_jpd87 Messages postés 94868 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 27 524
16 janv. 2020 à 17:54
Bonsoir

Si la sonde est bonne", comment le savoir
comme dit dans le message Il suffit de la tremper dans une eau très chaude. Après l'avoir sortie de son logement.

Pour vérifier/tester le contact de chauffe, que faire
pas le choix que de suivre l'un ou l'autre des deux fils de la résistance. Il y en a un qui va au programmateur.
0
Bonsoir Stf,
Ok j’étais un peu trop renfermé dans ma cuve… Donc test de la sonde mais toujours branchée à la machine (j’ai enfin trouvé les cosses blanches fichées plus bas sur une carte à circuits imprimés, mais je n’arrive pas à les débrancher, je ne vois pas de clips et j’ai peur de tout arracher en tirant plus que de raison),
à froid aux bornes/soudures de la sonde la valeur est toujours de 9,73, puis sonde plongée dans de l’eau chaude la valeur ne fait que descendre.
A priori le pb viendrait de la sonde, n’est-ce pas ? Une sonde peut claquer toute seule ou bien il y aurait une cause en amont ?
Cordialement
0
stf_jpd87 Messages postés 94868 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 27 524
18 janv. 2020 à 08:43
Bonjour

Si la sonde varie en fonction de la chaleur elle est bonne.
Il est impératif de retrouver le contact pour la chauffe de la résistance pour savoir s'il est en bon état.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Stf,

Ok j’avais supposé qu'en fonctionnement normal, la température élevée ne devait faire varier la valeur de la sonde qu'en montant.

Donc étape suivante: bandeau de commande ouvert et fil rouge/gris de la résistance repéré connecté à une borne du programmateur.
Que faire maintenant pour vérifier son état ?

Cordialement
0
Bonjour,
Que faire pour vérifier l'état du contact de chauffe svp ?
Cordialement
0
stf_jpd87 Messages postés 94868 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 27 524
Modifié le 20 janv. 2020 à 18:07
Bonjour

Au moment de la chauffe contrôler entre le deuxième fil de la résistance et le premier fil qui va au programmateur (point 1) la tension si rien, toujours avec le voltmètre contrôler la tension avant le contact .(point2)
1) logiquement vous devriez avoir une tension.

0
Bonsoir Stf,

Je comprends qu’il faille tester avec le lave linge en marche.

Si oui, la chauffe devrait se déclencher à quel moment ? A la fin du remplissage de la cuve ou avant ? Quelle tension devrais-je obtenir ? 220v ?

Avec le câble mécanique et le toron de fils court j’ai très peu de marge de manœuvre pour soulever le bandeau de commande, je ne peux le poser retourné afin de mieux voir les fiches sous le programmateur, comment puis-je distinguer la cosse du point 2 ? Si je défais le câble, ne vais-je rien dérégler ?

Petit souci : le ressort rouillé de la manchette a cassé après le démontage, en le décollant de la manchette pour la nettoyer. Si le tambour tourne avec de l’eau pour le test, débordements assurés avec la manchette repositionnée sans ressort ?

Cordialement
0