Pb variateur de vitesse tour a bois
Résolu
cocopinel77
olivier40210
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olivier40210
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gegecle
28 janv. 2020 à 20:01
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28 janv. 2020 à 20:01
Bonsoir, il faut mesurer les tensions aux bornes du capteur :d'un coté on doit trouver environ 1.6v en permanence ;et de l'autre une tension de x volts (ex: 12v) qui passera a 0v suivant la position de la dent.
si les mesures sont bonnes ,il faudra dans ce cas faire les mesures sur la carte mère.
si les mesures sont bonnes ,il faudra dans ce cas faire les mesures sur la carte mère.
cocopinel77
1 févr. 2020 à 18:09
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labricole47
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Modifié le 2 févr. 2020 à 22:01
puisque vous avez démonté ,il serait intéressant de voir le collecteur : toutes les lames doivent avoir la mème couleur
attention prendre soin d'enlever les balais avant
attention prendre soin d'enlever les balais avant
cocopinel77
5 févr. 2020 à 19:28
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5 févr. 2020 à 19:28
problème résolu !
il s'agissait bien d'un problème moteur.
le collecteur présentait des aspérités, un fil dépassait, donc les charbons accrochaient.
un léger grattage, bout de fil de cuivre qui dépasse enlevé et ça fonctionne .
Merci daniel 26 et labricole 47. sans vos conseils je n'aurais certainement pas été aussi loin dans le démontage.
il s'agissait bien d'un problème moteur.
le collecteur présentait des aspérités, un fil dépassait, donc les charbons accrochaient.
un léger grattage, bout de fil de cuivre qui dépasse enlevé et ça fonctionne .
Merci daniel 26 et labricole 47. sans vos conseils je n'aurais certainement pas été aussi loin dans le démontage.
labricole47
Modifié le 5 févr. 2020 à 19:40
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Modifié le 5 févr. 2020 à 19:40
merci du retour d'info ,content que vous soyez dépanné
un coup de gueule contre l' artiste :(( qui à collé une mauvaise plaque signalétique sur votre moteur
vous pouvez passer en résolu
un coup de gueule contre l' artiste :(( qui à collé une mauvaise plaque signalétique sur votre moteur
vous pouvez passer en résolu
Fabian_059
2 mai 2020 à 21:42
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2 mai 2020 à 21:42
Bonjour.
J ai suivi avec intérêt vos suggestions.
J'ai les mêmes problèmes sur la même machine j'ai donc suivi attentivement vos commentaires et je vous en remercie mais hélas je n'ai pas la chance de mon petit camarade moi ça ne fonctionne pas effectivement sur le collecteur une des lames est légèrement plus écartée que les autres pensez-vous que ça puisse porter préjudice en sachant que j'ai exactement les mêmes symptômes que messieur?
J ai suivi avec intérêt vos suggestions.
J'ai les mêmes problèmes sur la même machine j'ai donc suivi attentivement vos commentaires et je vous en remercie mais hélas je n'ai pas la chance de mon petit camarade moi ça ne fonctionne pas effectivement sur le collecteur une des lames est légèrement plus écartée que les autres pensez-vous que ça puisse porter préjudice en sachant que j'ai exactement les mêmes symptômes que messieur?
labricole47
2 mai 2020 à 21:54
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2 mai 2020 à 21:54
Bonjour
pouvez vous mettre une photo du collecteur svp
sinon nettoyez bien le collecteur ,léger grattage au cutter entre les lames (attention ne pas toucher aux fils !! )et essais en 12 volts continu
pouvez vous mettre une photo du collecteur svp
sinon nettoyez bien le collecteur ,léger grattage au cutter entre les lames (attention ne pas toucher aux fils !! )et essais en 12 volts continu
Fabian_059
3 mai 2020 à 11:59
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3 mai 2020 à 11:59
Daniel 26
3 févr. 2020 à 00:17
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3 févr. 2020 à 00:17
Utilisez les fils qui vont aux balais seulement et laissez le fil de masse (terre) qui reste inutile pour l'essai.
Essayez sur 12 V ou plus .
Inutile de démonter, au contraire, remontez ce moteur en vérifiant sa rotation à la main qui ne doit présenter aucun point dur.
Essayez sur 12 V ou plus .
Inutile de démonter, au contraire, remontez ce moteur en vérifiant sa rotation à la main qui ne doit présenter aucun point dur.
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labricole47
26 janv. 2020 à 20:13
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26 janv. 2020 à 20:13
Bonjour
le moteur chauffe t'il?
moteur à balais ou a condensateur?
le moteur chauffe t'il?
moteur à balais ou a condensateur?
cocopinel77
26 janv. 2020 à 21:15
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26 janv. 2020 à 21:15
Bonsoir Labricole
merci d'être sur le pont ;-)
Le moteur ne chauffe pas ( il n'a pas vraiment le temps)
Balais ou condensateur, je ne sais pas faire la différence.
Le moteur est asynchrone selon la notice..
Une supposition?
merci d'être sur le pont ;-)
Le moteur ne chauffe pas ( il n'a pas vraiment le temps)
Balais ou condensateur, je ne sais pas faire la différence.
Le moteur est asynchrone selon la notice..
Une supposition?
labricole47
Modifié le 26 janv. 2020 à 21:32
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Modifié le 26 janv. 2020 à 21:32
mon rayon c'est surtout les moteurs :)
alors je questionne
pour l'électronique attendre les spécialistes ,cdt
si c'est un capteur ,et que la vitesse s'affiche ,j'ai un doute sur la panne "vitesse "
alors je questionne
pour l'électronique attendre les spécialistes ,cdt
si c'est un capteur ,et que la vitesse s'affiche ,j'ai un doute sur la panne "vitesse "
stf_jpd87
27 janv. 2020 à 07:41
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27 janv. 2020 à 07:41
Bonjour
Généralement le capteur de vitesse se trouve sur un organe en rotation . Axe moteur . c'est donc de ce coté qu"il faut chercher. Objet rond avec deux fil. Dénommé tachymètre.
Cordialement.
Généralement le capteur de vitesse se trouve sur un organe en rotation . Axe moteur . c'est donc de ce coté qu"il faut chercher. Objet rond avec deux fil. Dénommé tachymètre.
Cordialement.
cocopinel77
27 janv. 2020 à 18:15
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27 janv. 2020 à 18:15
bonjour
mon capteur de vitesse est un U optique de ce type :
https://fr.farnell.com/omron/ee-sx1041/opto-sensor-transmissive/dp/1461611?gclid=EAIaIQobChMIoOS7_aCk5wIVQuDtCh3zhg4LEAQYAyABEgKadPD_BwE&gross_price=true&mckv=G81BtpWu_dc%7Cpcrid%7C80993882462%7C&CMP=KNC-GFR-GEN-SHOPPING-1461611.
Une roue ajourée tourne sur l'axe entre les barres du U.
J'ai soufflé le capteur, et ajusté son réglage en hauteur sans succès.
mon capteur de vitesse est un U optique de ce type :
https://fr.farnell.com/omron/ee-sx1041/opto-sensor-transmissive/dp/1461611?gclid=EAIaIQobChMIoOS7_aCk5wIVQuDtCh3zhg4LEAQYAyABEgKadPD_BwE&gross_price=true&mckv=G81BtpWu_dc%7Cpcrid%7C80993882462%7C&CMP=KNC-GFR-GEN-SHOPPING-1461611.
Une roue ajourée tourne sur l'axe entre les barres du U.
J'ai soufflé le capteur, et ajusté son réglage en hauteur sans succès.
labricole47
27 janv. 2020 à 18:56
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27 janv. 2020 à 18:56
effectivement une roue aspect pignon de vélo , les dents passent entre le U et le système fait office de compte tour
stf_jpd87
28 janv. 2020 à 07:05
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28 janv. 2020 à 07:05
Bonjour
Au prix du capteur le changer>.
Cordialement.
Au prix du capteur le changer>.
Cordialement.
Daniel 26
28 janv. 2020 à 08:31
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28 janv. 2020 à 08:31
Bonjour,
C'est un problème connu avec les roues codeuses , commencez par donner un coup de soufflette (air sec) sur les fentes des cellules .
Cdlt,
C'est un problème connu avec les roues codeuses , commencez par donner un coup de soufflette (air sec) sur les fentes des cellules .
Cdlt,
Bonjour tout le monde.
Si c'est un moteur asynchrone , mesurez la valeur du condensateur permanent. (gros cylindre à 2 fils, quelques µF). Vos ennuis viennent peu être de là.
Si c'est un moteur asynchrone , mesurez la valeur du condensateur permanent. (gros cylindre à 2 fils, quelques µF). Vos ennuis viennent peu être de là.
stf_jpd87
29 janv. 2020 à 08:56
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29 janv. 2020 à 08:56
Bonjour Passion 16000
Moteur avec condensateur = vitesse constante.
Moteur avec condensateur = vitesse constante.
cocopinel77
29 janv. 2020 à 22:12
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29 janv. 2020 à 22:12
Bonsoir
merci pour vos conseils.
J'ai soufflé les fentes du capteur, pas de changement.
Le circuit imprimé sur lequel est placé le capteur a l'air bon. Une soudure est moins "chargée" mais ça tiens.
Effectivement un capteur ne vaut pas cher mais je ne suis pas équipé pour souder / dessouder des circuits imprimés et il faut trouver le bon...
Je vais essayer le voltmètre aux bornes du capteur . Il y a 3 fils jaune rouge noir.
Ce qui m'étonne c'est que ça fonctionne quelques secondes avec l'affichage de la vitesse. Si le capteur était défaillant, ça ne fonctionnerais pas du tout non?
merci pour vos conseils.
J'ai soufflé les fentes du capteur, pas de changement.
Le circuit imprimé sur lequel est placé le capteur a l'air bon. Une soudure est moins "chargée" mais ça tiens.
Effectivement un capteur ne vaut pas cher mais je ne suis pas équipé pour souder / dessouder des circuits imprimés et il faut trouver le bon...
Je vais essayer le voltmètre aux bornes du capteur . Il y a 3 fils jaune rouge noir.
Ce qui m'étonne c'est que ça fonctionne quelques secondes avec l'affichage de la vitesse. Si le capteur était défaillant, ça ne fonctionnerais pas du tout non?
Daniel 26
30 janv. 2020 à 07:28
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30 janv. 2020 à 07:28
Bonjour,
Pour faire pas cher, certains fabricants s'approvisionnent là où les composants sont les moins coûteux .
Cet élément ressemble t-il de près ou de loin à un de ceux-là:
https://www.google.com/search?q=capteur+Tacho+optocoupleur&sxsrf=ACYBGNTGjnkBlOpP48U5eAjEJZtdMRokcA%3A1580362256999&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwionceXzKrnAhVF4eAKHaT8CTAQ_AUoAXoECAsQAw&biw=1440&bih=767#imgrc=_
Pour faire pas cher, certains fabricants s'approvisionnent là où les composants sont les moins coûteux .
Cet élément ressemble t-il de près ou de loin à un de ceux-là:
https://www.google.com/search?q=capteur+Tacho+optocoupleur&sxsrf=ACYBGNTGjnkBlOpP48U5eAjEJZtdMRokcA%3A1580362256999&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwionceXzKrnAhVF4eAKHaT8CTAQ_AUoAXoECAsQAw&biw=1440&bih=767#imgrc=_
labricole47
1 févr. 2020 à 15:56
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1 févr. 2020 à 15:56
une photo du moteur serait la bienvenue ,effectivement c'est aussi une cause de panne
Daniel 26
1 févr. 2020 à 18:13
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1 févr. 2020 à 18:13
Re,
Montrez-nous mieux ce moteur , car on aimerai se faire une idée de ce qui
ce cache sous la vis (verte)
Montrez-nous mieux ce moteur , car on aimerai se faire une idée de ce qui
ce cache sous la vis (verte)
cocopinel77
1 févr. 2020 à 18:49
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Daniel 26
1 févr. 2020 à 19:05
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1 févr. 2020 à 19:05
Il s'agit bien d'un moteur à balais (charbon) rien avoir avec un asynchrone .
Curieux, car réglementé en atmosphère poussiéreuse combustible .
Vérifiez donc la continuité de celui-ci , ainsi qu'une vue montrant la présence d'un triac sur le variateur serait bien- venue .
Curieux, car réglementé en atmosphère poussiéreuse combustible .
Vérifiez donc la continuité de celui-ci , ainsi qu'une vue montrant la présence d'un triac sur le variateur serait bien- venue .
cocopinel77
1 févr. 2020 à 19:24
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labricole47
Modifié le 1 févr. 2020 à 19:34
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Modifié le 1 févr. 2020 à 19:34
effectivement moteur a balais les balais sont-ils suffisamment long ? le ressort doit sortir d'environ 1 à 2 cm
il faudrait 'alimenter le moteur en direct et voir comment il se comporte;
il faudrait 'alimenter le moteur en direct et voir comment il se comporte;
Daniel 26
1 févr. 2020 à 19:35
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1 févr. 2020 à 19:35
L'alimenter en direct devra se faire après avoir vérifié sa tension de fonctionnement .
(adaptation de produits de diverses provenance)
(adaptation de produits de diverses provenance)
labricole47
1 févr. 2020 à 19:37
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1 févr. 2020 à 19:37
220 v 50 hz sur la plaque signalétique du moteur ,c'est sa tension d'utilisation
Daniel 26
Modifié le 1 févr. 2020 à 19:41
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Modifié le 1 févr. 2020 à 19:41
J'avais zappé ce détail ! Elle est bien compliquée cette carte pour un variateur .
Est-ce sa seule fonction ?
Est-ce sa seule fonction ?
labricole47
1 févr. 2020 à 19:44
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1 févr. 2020 à 19:44
a mon avis elle sert à réguler la vitesse lorsque le moteur force il tourne moins vite et la tachy envoie l'info ,l'electronique corrige
cocopinel77
1 févr. 2020 à 19:50
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1 févr. 2020 à 19:50
oui seulement variateur à affichage électronique et inverseur de sens de rotation.
cocopinel77
1 févr. 2020 à 19:46
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1 févr. 2020 à 19:46
J'ai déjà essayé de le brancher en direct. De mémoire, suivant le branchement soit le disjoncteur sautait soit le moteur "tremblait". Je vais retenter demain.
Pour rappel, le moteur fonctionne avec le variateur mais il s’arrête tout seul et repart lorsque je bouge l'axe de quelques mm.
Le tour est neuf. pas d'usure de charbon.
merci pour vote aide en tout cas. ;-)
Pour rappel, le moteur fonctionne avec le variateur mais il s’arrête tout seul et repart lorsque je bouge l'axe de quelques mm.
Le tour est neuf. pas d'usure de charbon.
merci pour vote aide en tout cas. ;-)
1 févr. 2020 à 15:01
merci pour ce conseil. J'ai bien mesuré un passage de 0 a x volt en fonction de la position de la dent. Le capteur semble donc bon.
j'ai 6 volts aux entrées et sorties de la carte mère au lieu des 5v affichés sur la carte. Cette petite différence est elle significative?
je n'ai pas réussi a mesurer de tension aux bornes de la série d'éléments situé en bas sur la photo ( grosse bobine de cuivre). Je pense que ça doit servir a réduire la tension puisque c'est placé après l’interrupteur et avant la carte mère. Pensez vous que je puisse schinter la carte mère et connecter directement le moteur a la sortie de ce réducteur de tension?
merci