Pb variateur de vitesse tour a bois

Résolu
cocopinel77 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2020 - 26 janv. 2020 à 19:56
olivier40210 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2022 - 12 août 2022 à 11:12
Bonjour

Mon tour à bois Tab 50 à variateur électronique de vitesse de chez Leman ne tourne que quelques secondes voir quelques minutes puis s'arrête. Le faire tourner légèrement à la main le relance pour quelques secondes.
Le code erreur 05 s'affiche. La notice renvoie à un pb de capteur de vitesse.
J'ai débranché le capteur de la carte. Le problème persiste mais la vitesse ne s'affiche plus.
Le capteur optique semble bien positionné par rapport à la roue ajourée du compte tour.
il me semble donc que le capteur n'est pas en cause.
Cependant si un composant de la carte électronique ne fonctionne pas, le tour ne tournerait pas du tout non?
Si vous avez une idée de ce qui pourrait causer cette panne.
je met en photo de la carte si ça peut aider.

merci
A voir également:

26 réponses

gegecle Messages postés 625 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 407
28 janv. 2020 à 20:01
Bonsoir, il faut mesurer les tensions aux bornes du capteur :d'un coté on doit trouver environ 1.6v en permanence ;et de l'autre une tension de x volts (ex: 12v) qui passera a 0v suivant la position de la dent.
si les mesures sont bonnes ,il faudra dans ce cas faire les mesures sur la carte mère.
1
Bonjour

merci pour ce conseil. J'ai bien mesuré un passage de 0 a x volt en fonction de la position de la dent. Le capteur semble donc bon.
j'ai 6 volts aux entrées et sorties de la carte mère au lieu des 5v affichés sur la carte. Cette petite différence est elle significative?
je n'ai pas réussi a mesurer de tension aux bornes de la série d'éléments situé en bas sur la photo ( grosse bobine de cuivre). Je pense que ça doit servir a réduire la tension puisque c'est placé après l’interrupteur et avant la carte mère. Pensez vous que je puisse schinter la carte mère et connecter directement le moteur a la sortie de ce réducteur de tension?
merci
0