Pb variateur de vitesse tour a bois [Résolu]

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labricole47
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20 février 2020
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Bonjour

Mon tour à bois Tab 50 à variateur électronique de vitesse de chez Leman ne tourne que quelques secondes voir quelques minutes puis s'arrête. Le faire tourner légèrement à la main le relance pour quelques secondes.
Le code erreur 05 s'affiche. La notice renvoie à un pb de capteur de vitesse.
J'ai débranché le capteur de la carte. Le problème persiste mais la vitesse ne s'affiche plus.
Le capteur optique semble bien positionné par rapport à la roue ajourée du compte tour.
il me semble donc que le capteur n'est pas en cause.
Cependant si un composant de la carte électronique ne fonctionne pas, le tour ne tournerait pas du tout non?
Si vous avez une idée de ce qui pourrait causer cette panne.
je met en photo de la carte si ça peut aider.

merci

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10 février 2020
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Bonsoir, il faut mesurer les tensions aux bornes du capteur :d'un coté on doit trouver environ 1.6v en permanence ;et de l'autre une tension de x volts (ex: 12v) qui passera a 0v suivant la position de la dent.
si les mesures sont bonnes ,il faudra dans ce cas faire les mesures sur la carte mère.
Bonjour

merci pour ce conseil. J'ai bien mesuré un passage de 0 a x volt en fonction de la position de la dent. Le capteur semble donc bon.
j'ai 6 volts aux entrées et sorties de la carte mère au lieu des 5v affichés sur la carte. Cette petite différence est elle significative?
je n'ai pas réussi a mesurer de tension aux bornes de la série d'éléments situé en bas sur la photo ( grosse bobine de cuivre). Je pense que ça doit servir a réduire la tension puisque c'est placé après l’interrupteur et avant la carte mère. Pensez vous que je puisse schinter la carte mère et connecter directement le moteur a la sortie de ce réducteur de tension?
merci
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20 février 2020
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puisque vous avez démonté ,il serait intéressant de voir le collecteur : toutes les lames doivent avoir la mème couleur
attention prendre soin d'enlever les balais avant

cocopinel77
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5 février 2020

problème résolu !

il s'agissait bien d'un problème moteur.
le collecteur présentait des aspérités, un fil dépassait, donc les charbons accrochaient.
un léger grattage, bout de fil de cuivre qui dépasse enlevé et ça fonctionne .
Merci daniel 26 et labricole 47. sans vos conseils je n'aurais certainement pas été aussi loin dans le démontage.
labricole47
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20 février 2020
823 > cocopinel77
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5 février 2020

merci du retour d'info ,content que vous soyez dépanné
un coup de gueule contre l' artiste :(( qui à collé une mauvaise plaque signalétique sur votre moteur
vous pouvez passer en résolu
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20 février 2020
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Utilisez les fils qui vont aux balais seulement et laissez le fil de masse (terre) qui reste inutile pour l'essai.
Essayez sur 12 V ou plus .
Inutile de démonter, au contraire, remontez ce moteur en vérifiant sa rotation à la main qui ne doit présenter aucun point dur.
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20 février 2020
823
Bonjour
le moteur chauffe t'il?
moteur à balais ou a condensateur?
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5 février 2020

Bonsoir Labricole

merci d'être sur le pont ;-)

Le moteur ne chauffe pas ( il n'a pas vraiment le temps)
Balais ou condensateur, je ne sais pas faire la différence.
Le moteur est asynchrone selon la notice..

Une supposition?
labricole47
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20 février 2020
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mon rayon c'est surtout les moteurs :)
alors je questionne
pour l'électronique attendre les spécialistes ,cdt
si c'est un capteur ,et que la vitesse s'affiche ,j'ai un doute sur la panne "vitesse "
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20 février 2020
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Bonjour

Généralement le capteur de vitesse se trouve sur un organe en rotation . Axe moteur . c'est donc de ce coté qu"il faut chercher. Objet rond avec deux fil. Dénommé tachymètre.
Cordialement.
cocopinel77
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5 février 2020

bonjour
mon capteur de vitesse est un U optique de ce type :
https://fr.farnell.com/omron/ee-sx1041/opto-sensor-transmissive/dp/1461611?gclid=EAIaIQobChMIoOS7_aCk5wIVQuDtCh3zhg4LEAQYAyABEgKadPD_BwE&gross_price=true&mckv=G81BtpWu_dc%7Cpcrid%7C80993882462%7C&CMP=KNC-GFR-GEN-SHOPPING-1461611.
Une roue ajourée tourne sur l'axe entre les barres du U.
J'ai soufflé le capteur, et ajusté son réglage en hauteur sans succès.
labricole47
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20 février 2020
823 > cocopinel77
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5 février 2020

effectivement une roue aspect pignon de vélo , les dents passent entre le U et le système fait office de compte tour
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Bonjour

Au prix du capteur le changer>.
Cordialement.
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20 février 2020
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Bonjour,
C'est un problème connu avec les roues codeuses , commencez par donner un coup de soufflette (air sec) sur les fentes des cellules .

Cdlt,

Bonjour tout le monde.

Si c'est un moteur asynchrone , mesurez la valeur du condensateur permanent. (gros cylindre à 2 fils, quelques µF). Vos ennuis viennent peu être de là.

Merci pour l'info. J'ignorais !
Donc j'en conclus qu'un moteur asynchrone monophasé à vitesse variable ne possède pas de condensateur, et c'est une gestion électronique qui fait varier la fréquence et le déphasage dans les 2 bobinages . Suis-je dans le juste ?
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20 février 2020
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Bonjour Passion 16000

Moteur avec condensateur = vitesse constante.
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5 février 2020

Bonsoir
merci pour vos conseils.
J'ai soufflé les fentes du capteur, pas de changement.
Le circuit imprimé sur lequel est placé le capteur a l'air bon. Une soudure est moins "chargée" mais ça tiens.
Effectivement un capteur ne vaut pas cher mais je ne suis pas équipé pour souder / dessouder des circuits imprimés et il faut trouver le bon...
Je vais essayer le voltmètre aux bornes du capteur . Il y a 3 fils jaune rouge noir.
Ce qui m'étonne c'est que ça fonctionne quelques secondes avec l'affichage de la vitesse. Si le capteur était défaillant, ça ne fonctionnerais pas du tout non?
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20 février 2020
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Bonjour,
Pour faire pas cher, certains fabricants s'approvisionnent là où les composants sont les moins coûteux .
Cet élément ressemble t-il de près ou de loin à un de ceux-là:
https://www.google.com/search?q=capteur+Tacho+optocoupleur&sxsrf=ACYBGNTGjnkBlOpP48U5eAjEJZtdMRokcA%3A1580362256999&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwionceXzKrnAhVF4eAKHaT8CTAQ_AUoAXoECAsQAw&biw=1440&bih=767#imgrc=_
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20 février 2020
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une photo du moteur serait la bienvenue ,effectivement c'est aussi une cause de panne
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5 février 2020

Bonjour


voici la photo du moteur.
J'ai mesuré 6V aux bornes sur lesquels il est branché sur la carte mère.
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20 février 2020
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Re,
Montrez-nous mieux ce moteur , car on aimerai se faire une idée de ce qui
ce cache sous la vis (verte)
cocopinel77
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5 février 2020

Sous la vis verte il y a un charbon. il y en a un autre diamétralement opposé.
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20 février 2020
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Il s'agit bien d'un moteur à balais (charbon) rien avoir avec un asynchrone .
Curieux, car réglementé en atmosphère poussiéreuse combustible .
Vérifiez donc la continuité de celui-ci , ainsi qu'une vue montrant la présence d'un triac sur le variateur serait bien- venue .
cocopinel77
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5 février 2020

C'est portant marqué moteur asynchrone sur la notice. Ce ne sera pas la première fois qu'une notice comporte des erreurs.


Voici une vue d’ensemble de la carte . je ne vois pas de triac
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20 février 2020
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effectivement moteur a balais les balais sont-ils suffisamment long ? le ressort doit sortir d'environ 1 à 2 cm
il faudrait 'alimenter le moteur en direct et voir comment il se comporte;


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L'alimenter en direct devra se faire après avoir vérifié sa tension de fonctionnement .
(adaptation de produits de diverses provenance)
labricole47
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220 v 50 hz sur la plaque signalétique du moteur ,c'est sa tension d'utilisation
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J'avais zappé ce détail ! Elle est bien compliquée cette carte pour un variateur .
Est-ce sa seule fonction ?
labricole47
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a mon avis elle sert à réguler la vitesse lorsque le moteur force il tourne moins vite et la tachy envoie l'info ,l'electronique corrige
cocopinel77
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oui seulement variateur à affichage électronique et inverseur de sens de rotation.
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5 février 2020

J'ai déjà essayé de le brancher en direct. De mémoire, suivant le branchement soit le disjoncteur sautait soit le moteur "tremblait". Je vais retenter demain.
Pour rappel, le moteur fonctionne avec le variateur mais il s’arrête tout seul et repart lorsque je bouge l'axe de quelques mm.
Le tour est neuf. pas d'usure de charbon.
merci pour vote aide en tout cas. ;-)
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