Pb variateur de vitesse tour a bois
Résoluolivier40210 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2022 - 12 août 2022 à 11:12
Mon tour à bois Tab 50 à variateur électronique de vitesse de chez Leman ne tourne que quelques secondes voir quelques minutes puis s'arrête. Le faire tourner légèrement à la main le relance pour quelques secondes.
Le code erreur 05 s'affiche. La notice renvoie à un pb de capteur de vitesse.
J'ai débranché le capteur de la carte. Le problème persiste mais la vitesse ne s'affiche plus.
Le capteur optique semble bien positionné par rapport à la roue ajourée du compte tour.
il me semble donc que le capteur n'est pas en cause.
Cependant si un composant de la carte électronique ne fonctionne pas, le tour ne tournerait pas du tout non?
Si vous avez une idée de ce qui pourrait causer cette panne.
je met en photo de la carte si ça peut aider.
merci
- Variateur de vitesse moteur 220v pour tour à bois
- Variateur de vitesse moteur 220v castorama ✓ - Forum Electricité
- Generateur 220v sans moteur - Forum Electricité
- Triphasé 220v - Forum Electricité
- Alimenter une maison avec un alternateur connecté à un onduleur - Forum Electricité
- Termite bois - Guide
26 réponses
28 janv. 2020 à 20:01
si les mesures sont bonnes ,il faudra dans ce cas faire les mesures sur la carte mère.
1 févr. 2020 à 18:09
Modifié le 2 févr. 2020 à 22:01
attention prendre soin d'enlever les balais avant
5 févr. 2020 à 19:28
il s'agissait bien d'un problème moteur.
le collecteur présentait des aspérités, un fil dépassait, donc les charbons accrochaient.
un léger grattage, bout de fil de cuivre qui dépasse enlevé et ça fonctionne .
Merci daniel 26 et labricole 47. sans vos conseils je n'aurais certainement pas été aussi loin dans le démontage.
Modifié le 5 févr. 2020 à 19:40
un coup de gueule contre l' artiste :(( qui à collé une mauvaise plaque signalétique sur votre moteur
vous pouvez passer en résolu
2 mai 2020 à 21:42
J ai suivi avec intérêt vos suggestions.
J'ai les mêmes problèmes sur la même machine j'ai donc suivi attentivement vos commentaires et je vous en remercie mais hélas je n'ai pas la chance de mon petit camarade moi ça ne fonctionne pas effectivement sur le collecteur une des lames est légèrement plus écartée que les autres pensez-vous que ça puisse porter préjudice en sachant que j'ai exactement les mêmes symptômes que messieur?
2 mai 2020 à 21:54
pouvez vous mettre une photo du collecteur svp
sinon nettoyez bien le collecteur ,léger grattage au cutter entre les lames (attention ne pas toucher aux fils !! )et essais en 12 volts continu
3 mai 2020 à 11:59
Modifié le 3 mai 2020 à 12:11
Ma réponse va vous décevoir !
Ce rotor (induit) est mort .
Étonnant certes pour cette marque ???
Je suis assez contre ces variateurs (avec couple constant) sur ces machines, le refroidissement du moteur reste bien trop insuffisant .
Modifié le 3 mai 2020 à 12:56
C'est donc la cause du non fonctionnement de mon appareil mais cette cause a-t-elle pu être provoquée par un autre élément du tour?
Savoir si l'investissement moteur sera juste la sentence ou m'attendre à d'autres surprises en sachant que cet appareil n'a que 3 ans.
Merci en tout cas de l'intérêt que vous portez à ce blog et de venir en aide aux gens comme moi
3 mai 2020 à 13:04
vous enlevez la ficelle ;vous soulevez délicatement le fil soudé sur l'une et l'autre lame
si beaucoup de chance il faudra souder celui qui bouge

3 mai 2020 à 13:06
soit le fil qui va à la lame abîmée est déssoudé
3 mai 2020 à 14:15
Modifié le 3 mai 2020 à 14:25
attention éviter de trop bouger le fil
alors , on gratte le fil pour enlever l'émail (isolant ) on gratte bien la collerette que le cuivre brille bien , et on soude à l'étain du mieux qu'on peux
vous pouvez si nécessaire rallonger le fil en "mascagnan" (terme gascon) avec ce que vous avez sous la main ,quand c'est fini ,ficelle de cuisine , pinceau et araldite pour fixer tout çà
3 mai 2020 à 14:26
3 mai 2020 à 14:28
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir.....
C est la phrase la plus sensée que j ai eu a lire depuis bien longtemps.
Encore un grand merci .
3 mai 2020 à 14:34
3 mai 2020 à 15:59
Démarrage en lançant à la main, coupure sporadiques ,et erreur 05 au cadran ( qui indique capteur de vitesse)
Modifié le 3 mai 2020 à 16:12
heu: la question bête : vous avez soudé le fil sur la bonne lame ?... la plus abîmée
ou alors vous avez vraiment pas de chance et il y a un autre fil coupé ailleurs; repérable à la couleur de la lame
3 mai 2020 à 16:38
Je vais redemonte, je suis coriace, votre diagnostique et plus que plausible et je sent la satisfaction très proche .
Je lache rien , je reviens vers vous après une seconde vérification de tous les autres lames.
Merci de votre patience
3 mai 2020 à 18:50
2 de coupé et un sur la sellette ( ça fait beaucoup)
Tout a l air de fonctionner normalement.
Monsieur je vous remercie du fond du cœur.
Je tourne du bois 6h par jour , je ne me voyais pas regarder la télé......
Merci encore pour ce que vous faites pour les autres .
Je me suis donc penché sur des questions posées sur ce site et porterai a mon tour aide aux autres ( dans mes compétences)
Sincère salutations
3 mai 2020 à 18:54
mon plaisir : reussir a aider
Modifié le 3 mai 2020 à 19:36
Je suis plutôt tournage sur métaux , mais il fait parti du club ouvrez les liens proposés :
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-121094726-bonjour-a-tous-depuis-namur
6 mai 2020 à 19:54
Excusez moi de vous importuner de nouveau.
Mon tour fonctionne, mais à l effort il a des baisses de régime et le moteur chauffe anormalement au bout d une quarantaine de minutes, et le bruit d origine était fluide et là il semble cafouiller .
C est grave docteur ????? aurai fait des bêtises ou le moteur a effectivement peu apprécié ses ruptures de fils ?????
Merci pour votre patience.
Amicalement
Fabian
Modifié le 6 mai 2020 à 20:38
ce qui est sur c'est que un moteur a aimants chauffe difficilement en temps normal
c'est regrettable que la réparation fut éphémère
a moins qu'une de vos soudures ai lâché
7 mai 2020 à 09:33
Je vais redemonter.
Merci beaucoup
7 mai 2020 à 14:08
28 juil. 2022 à 12:26
Bonjour, j'ai exactement le même problème, aviez vous trouvé une solution, je ne sais plus quoi faire !!
28 juil. 2022 à 17:53
Bonjour
lame de couleur différente , comme sur la photo ?
9 août 2022 à 11:36
bonjour, non lames nickel ! J'ai branché le moteur en direct et il tourne. Même message d'erreur 05 et à ce jour plus d'affichage variateur de vitesse. Je ne sais pas contacter cocopinel77 ou Fabien_059 pour savoir comment il a résolu la panne..?
9 août 2022 à 11:38
dans le doute, je vais revérifier les lames..
9 août 2022 à 12:51
bon après re vérification des lames, je n'ai pas du tout la même intensité sur 8 lames en tout ! J'imagine que je dois essayer la même manipulation, retirer la ficelle et vérifier si des fils ne sont pas déconnectés..?
9 août 2022 à 17:22
Bonjour Olivier
en faisant deux par deux les lames les plus proches vous devez avoir une valeur très faible 2/5Ω en déplaçant la pointe comme en marchant lame après lame vous devez trouver pareil . Si coupure la valeur va aller très haute, la totalité des bobinages ou rien si deux zones coupées.
12 août 2022 à 11:12
Oui effectivement j'ai des valeurs très hautes et rien à côté par rapports aux restes des lamelles, mais je ne vois aucun fils coupés !!
3 févr. 2020 à 00:17
Essayez sur 12 V ou plus .
Inutile de démonter, au contraire, remontez ce moteur en vérifiant sa rotation à la main qui ne doit présenter aucun point dur.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question26 janv. 2020 à 20:13
le moteur chauffe t'il?
moteur à balais ou a condensateur?
26 janv. 2020 à 21:15
merci d'être sur le pont ;-)
Le moteur ne chauffe pas ( il n'a pas vraiment le temps)
Balais ou condensateur, je ne sais pas faire la différence.
Le moteur est asynchrone selon la notice..
Une supposition?
Modifié le 26 janv. 2020 à 21:32
alors je questionne
pour l'électronique attendre les spécialistes ,cdt
si c'est un capteur ,et que la vitesse s'affiche ,j'ai un doute sur la panne "vitesse "
27 janv. 2020 à 07:41
Généralement le capteur de vitesse se trouve sur un organe en rotation . Axe moteur . c'est donc de ce coté qu"il faut chercher. Objet rond avec deux fil. Dénommé tachymètre.
Cordialement.
27 janv. 2020 à 18:15
mon capteur de vitesse est un U optique de ce type :
https://fr.farnell.com/omron/ee-sx1041/opto-sensor-transmissive/dp/1461611?gclid=EAIaIQobChMIoOS7_aCk5wIVQuDtCh3zhg4LEAQYAyABEgKadPD_BwE&gross_price=true&mckv=G81BtpWu_dc%7Cpcrid%7C80993882462%7C&CMP=KNC-GFR-GEN-SHOPPING-1461611.
Une roue ajourée tourne sur l'axe entre les barres du U.
J'ai soufflé le capteur, et ajusté son réglage en hauteur sans succès.
27 janv. 2020 à 18:56
28 janv. 2020 à 07:05
Au prix du capteur le changer>.
Cordialement.
28 janv. 2020 à 08:31
C'est un problème connu avec les roues codeuses , commencez par donner un coup de soufflette (air sec) sur les fentes des cellules .
Cdlt,
Si c'est un moteur asynchrone , mesurez la valeur du condensateur permanent. (gros cylindre à 2 fils, quelques µF). Vos ennuis viennent peu être de là.
29 janv. 2020 à 08:56
Moteur avec condensateur = vitesse constante.
29 janv. 2020 à 22:12
merci pour vos conseils.
J'ai soufflé les fentes du capteur, pas de changement.
Le circuit imprimé sur lequel est placé le capteur a l'air bon. Une soudure est moins "chargée" mais ça tiens.
Effectivement un capteur ne vaut pas cher mais je ne suis pas équipé pour souder / dessouder des circuits imprimés et il faut trouver le bon...
Je vais essayer le voltmètre aux bornes du capteur . Il y a 3 fils jaune rouge noir.
Ce qui m'étonne c'est que ça fonctionne quelques secondes avec l'affichage de la vitesse. Si le capteur était défaillant, ça ne fonctionnerais pas du tout non?
30 janv. 2020 à 07:28
Pour faire pas cher, certains fabricants s'approvisionnent là où les composants sont les moins coûteux .
Cet élément ressemble t-il de près ou de loin à un de ceux-là:
https://www.google.com/search?q=capteur+Tacho+optocoupleur&sxsrf=ACYBGNTGjnkBlOpP48U5eAjEJZtdMRokcA%3A1580362256999&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwionceXzKrnAhVF4eAKHaT8CTAQ_AUoAXoECAsQAw&biw=1440&bih=767#imgrc=_
1 févr. 2020 à 15:56
1 févr. 2020 à 18:13
Montrez-nous mieux ce moteur , car on aimerai se faire une idée de ce qui
ce cache sous la vis (verte)
1 févr. 2020 à 18:49
1 févr. 2020 à 19:05
Curieux, car réglementé en atmosphère poussiéreuse combustible .
Vérifiez donc la continuité de celui-ci , ainsi qu'une vue montrant la présence d'un triac sur le variateur serait bien- venue .
1 févr. 2020 à 19:24
Modifié le 1 févr. 2020 à 19:34
il faudrait 'alimenter le moteur en direct et voir comment il se comporte;
1 févr. 2020 à 19:35
(adaptation de produits de diverses provenance)
1 févr. 2020 à 19:37
Modifié le 1 févr. 2020 à 19:41
Est-ce sa seule fonction ?
1 févr. 2020 à 19:44
1 févr. 2020 à 19:50
1 févr. 2020 à 19:46
Pour rappel, le moteur fonctionne avec le variateur mais il s’arrête tout seul et repart lorsque je bouge l'axe de quelques mm.
Le tour est neuf. pas d'usure de charbon.
merci pour vote aide en tout cas. ;-)
1 févr. 2020 à 15:01
merci pour ce conseil. J'ai bien mesuré un passage de 0 a x volt en fonction de la position de la dent. Le capteur semble donc bon.
j'ai 6 volts aux entrées et sorties de la carte mère au lieu des 5v affichés sur la carte. Cette petite différence est elle significative?
je n'ai pas réussi a mesurer de tension aux bornes de la série d'éléments situé en bas sur la photo ( grosse bobine de cuivre). Je pense que ça doit servir a réduire la tension puisque c'est placé après l’interrupteur et avant la carte mère. Pensez vous que je puisse schinter la carte mère et connecter directement le moteur a la sortie de ce réducteur de tension?
merci