Code erreur D05 lave vaisselle brand vh13tfj

Résolu
Tma - Modifié le 14 mars 2020 à 16:48
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 9 nov. 2020 à 06:47
Bonjour à tous,

Je vous écris pour vous parler d'un problème assez handicapant, en espérant que vous puissiez nous éclairer de vos lumières :)

Ca fait une semaine que notre lave-vaisselle ne fonctionne plus. Au tout début nous avons constaté qu'il y avait beaucoup d'eau stagnante au fond de la cuve du lave-vaisselle.
Nous avons donc épongé l'eau et avons mis du vinaigre blanc+ du bicarbonate de soude+ de l'eau chaude pour déboucher les tuyaux si jamais quelque chose bloquait. Cela n'a servi à rien puisque nous avons constaté que l'eau ne s'écoulait toujours pas...
Nous avons donc épongé à nouveau et avons allumé le lave-vaisselle, qui nous a alors affiché un joli code erreur "D05".

Après avoir consulté la notice et fait des recherches sur internet, nous avons supposé que cela pouvait venir d'une des pompes, vidange ou cyclage.
Or nous avons testé ces deux pompes avec un ohmmètre, et elles fonctionnent toutes les deux.
Sur la pompe de cyclage nous n'avons cependant pas pu tester si le moteur tourne bien, car il est très difficile de l'enlever du lave-vaisselle.
Nous avons également vu de l'eau dans cette partie du lave-vaisselle, sans pouvoir déterminer s'il y avait une fuite d'un des éléments.

Ainsi nous n'avons aucune idée de ce que peut être l'origine du problème. Faut-il changer l'une des pompes ? Faut-il tester un autre élément auquel nous n'avons pas pensé? Est-ce que ce serait un problème de fuite d'eau?

Je vous remercie d'avance pour vos lumières :)
A voir également:

8 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
14 mars 2020 à 19:03
Bonsoir

Votre code correspond à un mauvais fonctionnement de la pompe de vidange. N° 317
Vous dites qu'elle tourne bien OK, mais vérifier si son hélice est en bon état, que l'évacuation ne soit pas obstruée jusqu'à la sortie du tuyau. N° 322
Pour ce modèle voir si un petit carter ne se trouve pas au-dessus de la pompe, mal positionné pas de vidange (sous réserve)
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE


1
Bonjour à vous,

Merci pour la réponse et désolé de réagir aussi tard...

L'hélice est effectivement en bon état. Sur vos conseils nous avons également vérifié le tuyau d'évacuation et celui-ci ne semble pas bouché. Il y avait bien un peu d'eau qui restait dans le tuyau mais hormis ça rien à signaler.

Auriez-vous une autre piste? Pour l'instant ce problème nous semble insoluble, tout a l'air de fonctionner or nous avons toujours ce code erreur d05 lorsque nous allumons le lave vaisselle.
0
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
1 juin 2020 à 08:24
Bonjour

Fin du confinement :o))

Allumer votre appareil faites un reset en appuyant 10s sur départ. Verser 2litres d'eau dans la cuve, lancer un programme cette eau doit se vider de suite.
Si cette eau se vide pompe OK. Si le code apparaît après voir le flotteur N° 331 qui peut être bloqué en position haute.
Cordialement.
1
En fait même le reset ne fonctionne pas, dès que j'allume le lave vaisselle j'ai le code erreur qui s'affiche et je ne peux absolument rien faire...
0
Autant pour moi le reset a fonctionné, je vais essayer de faire une machine ce soir pour voir si ça fonctionne.
0
Bonjour,

Merci, je vais essayer de relancer la machine en reset.
Ce matin j'ai voulu retester la pompe de vidange et quelque chose me perturbe: lorsque je mets le ohmmètre sur 200 il affiche 1, et lorsque je le mets sur 2000 il afficha 312, est-ce normal?
0
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
1 juin 2020 à 18:55
OUI. pour les valeurs relevées.
0
Tma > stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
2 juin 2020 à 16:50
Voici les dernières nouvelles de ce feuilleton ;)
Comme je le disais le reset a fonctionné, et nous avons fait le test avec les deux litres dans la cuve qui se sont évacués sans problème.
Nous avons ensuite relancer un programme en cycle court pour la tester. Elle nous a d'abord affiché un joli code erreur D06, nous avons de nouveau fait un reset en réduisant l'arrivée d'eau. Le cycle court a alors fonctionné sans accroc, tout semble donc à nouveau marcher normalement.
0
Bonjour,

Faites l'op45° pour commencer:
Fuite (s) par dessous la machine chose que vous ne pouvez voir sans basculement;
Vous basculez l'appareil à 45° en arrière pour vider l'eau retenue ce qui va libérer le flotteur qui appuie sur le contacteur anti débordement.
Vous remettez l'appareil à sa position initiale
Vous le mettez sous tension
Vous appuyez durant 5 à 7 secondes sur le bouton ou touche départ cela permet d'annuler l'anomalie
Par contre il faudra intervenir sur la cause de la fuite rapidement,sinon dégâts des eaux à prévoir

Code panne 05: Problème de pompe. Pompe coupée ou débranchée.

vous avez deux pompes dessous le LV la grosse pompe de cyclage qui fait tourner les bras et la petite qui vidange pour la trouver sous suivez son tuyau de vidange.ce que vous faites est bien mais pas suffisant.

soit le tuyau est bouché ou sa jonction avec l'évier
soit l'entrée pompe est bouchée
soit la pompe elle même est bloquée
soit son hélice tourne dans le vide sur son axe
soit la pompe est morte

faites déjà ces contrôles puis pour savoir si elle est grillée vous la démontez et la testez "Attention Prudence"


sur votre modèle vous procédez comme:
débranchez électriquement la machine
fermez l'arrivée d'eau
sortez la machine de son logement
basculez là sur l'arrière
enlevez le carter du dessous
suivez le tuyau de vidange pour trouver la pompe (la petite)
faites 1/4 de tour pour sortir la pompe
nettoyez avant et après la pompe
remontez le tout
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re-bonjour,

Après deux semaines de bons et loyaux services le lave-vaisselle ne fonctionne plus à nouveau :(

Au début il affichait un code erreur D01, j'ai fait un reset et relancé plusieurs fois. J'ai eu les codes erreurs D05 et D06 qui se sont affichés, et là j'ai à nouveau le code D01 qui revient régulièrement.

Que faire? Le problème peut venir de la pompe de cyclage? Ou cela peut venir du tuyau d'arrivée d'eau?
0
Bonjour,

cela provient de la pompe de cyclage la plus grosse commencez par changer son condensateur avant d'envisager la suite coût 13€ en gros
0
Re-bonjour, décidément ça n'en finit pas avec ce lave-vaisselle.

Nous avons réussi à faire refonctionner ce lave-vaisselle en vérifiant simplement si le tuyau d'arrivée d'eau était coincé d'une façon quelconque, et c'est en le remettant bien que nous avons pu le faire marcher.

Ainsi il a pu refonctionner pendant quelques mois, mais là il ne fonctionne à nouveau plus.

Nous avons eu le code erreur D06, mais il arrive aussi qu'on ait le code erreur D05, qu'en pensez-vous ?

De ce que j'ai pu lire ça peut venir du condensateur, et nous pourrions également tester la pompe de vidange.

Concernant le condensateur nous avons un petit problème, nous aimerions le changer mais il nous paraît difficile de démonter la pompe de cyclage, du coup comment faire ?

Et merci pour vos conseils !
0
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
9 nov. 2020 à 06:47
Bonjour

Ces deux codes correspondent à la pompe?? soit bloquée ou condensateur, soit câble coupé, mais sans préciser si c'est la pompe de cyclage ou la pompe de vidange.
C'est au moment du code qu'il suffit de savoir si la machine fait une vidange ou si c'est au début du lavage. Cyclage.
L'accès à la pompe sur ce modèle semble se faire en démontant le socle par les vis des pieds. Voir la vue éclatée message N°1
Cordialement.
0