Prise de terre dans un bloc de PC pour le jardin

Kaanasta Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2020 - 27 avril 2020 à 09:51
 Profil bloqué - 3 mai 2020 à 09:39
Bonjour,
Je viens d'acheter un bloc de prise de courant pour le jardin.
Je suis surprise.
Les prises ne semblent pas avoir de prise de terre.
Ce qui est bizarre, c'est que l'ensemble a bien une terre et qu'il y a un symbole dans la prise de courant qui dit "prise de terre".


Bloc Waldbeck power rock multiprise de jardin 4 prises 1,5m
Ref 10027531
A voir également:

6 réponses

stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
27 avril 2020 à 10:39
Bonjour,

Le contact de terre se fait sur les languettes métalliques que vous voyez près du symbole de terre.

Il faut juste avoir en face une prise d'appareil adaptée ...
1
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 350
27 avril 2020 à 11:05
Europe quand tu nous tient !!
Il s'agit d'un produit allemand non compatible (hors le bi-standard)
https://adaptoo.com/adaptateur-prise-allemagne-france-allemagne-vers-france
1
Kaanasta Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2020
27 avril 2020 à 22:22
Bonjour Daniel, bonjour Pararoma,
Merci pour cette réponse.

Je n'avais jamais fait attention.
J'ai eu peur à la lecture de la réponse de Daniel, mais après vérification, toutes les prises avec terre des appareils que j'ai vérifiés à la maison sont bien pourvus de 2 fentes de part et d'autre. Donc compatibles avec les prises du bloc allemand. Ouf...

Il ne me reste plus qu'à trouver les spots/piquets en vérifiant qu'ils sont bien avec des prises pourvus des 2 fentes.

Merci pour vos réponses.
Du coup, j'en profite pour poser une autre question :
Ce bloc est à installer dans le jardin. Je dois le brancher sur le tableau électrique.

L'installation était prévue avec 2 circuits : l'un pour l'éclairage jardin (protégé par du 10A), et l'autre pour les prises de courant (protégé par du 16A).
2 interrupteurs va et vient (avec voyant) sur le circuit de l'éclairage déjà en place.

Mais, je ne suis pas rassurée de laisser des accessoires sous 220V dans le jardin 365 jours par an. J'ai des chiens qui adorent jouer avec tout ce qui dépasse...
Donc je voudrais utiliser :
- uniquement des éclairages qui se branchent sur des prises de courant (et que je pourrais débrancher et ranger en dehors des périodes estivales)
- sur le circuit géré par les interrupteurs

Ma conclusion :
- Mettre une protection en tête de 16A sur le circuit éclairage jardin
- Câbler toutes les prises du jardin (en particulier le fameux bloc) sur ce circuit éclairage, et le renommer PC jardin.
- Ne pas utiliser le deuxième circuit.

Est-ce que je déroge à la bible des électriciens en mettant des éclairages (qui se branchent) sur un circuit PC et non un circuit éclairage ? Ou en mettant un va-et-vient sur un circuit PC ?
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
28 avril 2020 à 12:39
Bonjour Kaanasta, mon post va dans le même sens que stf_paroroma, il n'y a aucun soucis de câblages des prises à partir d'un interrupteur pour votre éclairage de jardin, mais qui dit prises dit aussi que vous pourriez être amené à y brancher autre chose, un appareil électrique pour l'entretien du jardin voir même un appareil électrique de cuisson (plancha) et dans ce cas il ne faudra pas que l'installation passe par un interrupteur, comme vous avez 4 prises et que celles-ci sont à câbler individuellement , personnellement je câblerais deux prises via l'interrupteur (pour l'éclairage) et deux prises en directe (sans passer par l'interrupteur) cela fera donc deux circuits à câbler.
Fred.ml
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
28 avril 2020 à 12:08
Bonjour,

Il ne faut pas augmenter l'ampérage admissible des protections d'un tableau électrique. Celui-ci est défini en fonction de la section du conducteur et non de ce qui doit être branché dessus. Le but de la protection est de protéger le circuit électrique.

Il est tout à fait possible de brancher des éclairages sur un circuit prise. C'est d'ailleurs ce qui est fait pour la plupart des lampes de chevet de lit.

De même il est possible de rajouter un interrupteur sur un circuit de prise qui devient une prise commandée . C'est ce que vous voulez faire.

Donc à ma connaissance vous pouvez faire ce que vous avez écrit SAUF CHANGER LA PROTECTION EN TETE DE 10 A VERS 16 A. Soit vous avez assez avec une puissance de 2300 watts, soit vous faites les branchements sur le deuxième circuit.

D'autres plus experts vous donneront également leur avis sans aucun doute.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
D'accord.
Je comprends que la section des fils n'est pas la même sur les 2 circuits. Donc on touche pas la protection d'entete.
Merci pour vos conseils.

Les magasins de bricolage sont recouverts. Je vais pour commencer l'installation...
0
Profil bloqué
3 mai 2020 à 09:39
Bjr, il faudra de toute facon (pour les appareils de forte consommation) avoir une prise (shuco)
le trou pour la terre étant une spécificité de la france !!

0