Réseau Gaz friterie ambulante conforme ?

ccfood - Modifié le 5 mai 2020 à 19:14
 ccfood - 5 mai 2020 à 20:27
Bonjour,
je suis après transformer une caravane en friterie, et je souhaite faire un réseau de gaz en cuivre; ce réseau partirai d'une bouteille de propane posée sur la flèche de la caravane (comme à la normale) pour ensuite : Détendeur>>flexible gaz souple>>vissé sur un "raccord union"(raccord bicône), lui même visser avec un sur un tuyau de cuivre qui va à l'intérieur de la caravane.
Ensuite j'ai une vanne d'arrêt sur ce même tube de cuivre, sur laquelle j'ai mis un "Té" en cuivre, et qui alimente ma friteuse et ma plancha.
Sur ce "Té", j'ai donc 2 tubes cuivre reliés avec un raccord bicône, et ces 2 tubes, je les fais repasser sous la caravane (par coudage du cuivre), pour ensuite remonter dans la caravane aux endroits voulus.
Ensuite pour chaque appareil, je me refixe à chaque tuyau de cuivre par un "raccord laiton canelé" et un flexible souple qui va alimenter l'appareil (friteuse ou plancha).
Pour finir, vu que j passe sous la caravane sur une partie du réseau, je pense protéger les cuivres avec des rails creux en Galva.
Est-ce que quelqu'un peut me dire si cette configuration est aux normes ? si ce n'est pas le cas, quelle est la meilleure solution pour moi ?

5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96869 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 27 958
5 mai 2020 à 06:24
Bonjour

Cela me parait bien Juste que j'utiliserais des flexibles blindés inox sans garantie de validité pour le matériel.
Cordialement.
1
ça c'est ce que j'ai prévu , un flexible illimité qui repart de mon cuivre vers chaque matériel.
Mais quand je lis la réponse de "Montaco", je perds les pédales :'(
0
Bonjour

Pour votre installation de gaz et de plus pour un usage recevant de la clientèle je me rapprocherai d'un professionnel ayant l'agrément PGP pour être sur d'être dans les normes

Déjà pas de raccords bicorne sur le gaz pas de tuyau cannelé que des vissé a joint plat et comme dit plus haut de préférence inox sans date de validité

Fortement déconseillé de bricoler pour tout ce qui est gaz et pour votre usage je me demande si vous n'avez pas obligation d'un certificat Qualigaz
Attendez d'autres avis j'ai décroché depuis 10 ans et ne possède pas les normes actuelles

Cordialement
1
xplom Messages postés 33839 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 598
5 mai 2020 à 07:56
bonjour
pas de qualigaz pour ce qui touche les pros mais contrôle APAVE(par exemple)
je reviens plus tard pour la ligne gaz, déjà le mot bicone m'a défrisé...
0
Bonjour, déjà un grand merci pour vos réponses rapides...
Là je suis perdu, je m'étais pourtant référé à un article de 2018 que l'on peux voir ici :
https://levanmigrateur.com/une-installation-gaz-homologuee-lexemple-de-notre-fourgon/

Mais quand je vous lis, je suis complètement à coté de la plaque :(,
et ne doit passer qu'avec des "flexibles illimités").
Je reste dans l'attentes de vos suggestions, et vais me renseigner pour le contrôle APAV.

Ps: petite précision, quand je parle de "raccord bicone", nous somme bien d'accord que je parle de "raccord olive".
0
Daniel 26 Messages postés 17000 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 446
5 mai 2020 à 16:59
Bonjour,
Les raccords à "olive" (bicone) ne sont pas autorisés pour le gaz .
Pour des raccordements soumis aux vibrations il est préconisé les sièges sphéro-conique:
https://www.google.com/search?q=Raccord+%C3%A0+jonction+sph%C3%A9ro+conique&sxsrf=ALeKk03UUJE4aYe5oknb82AsEYB-CtWR5Q%3A1588689794571&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjShPTW-pzpAhUHzhoKHX6TBnUQ_AUoAXoECAsQAw&biw=1440&bih=767
Cette canalisation susceptible d'entrer en résonance (vibration) doit comporter une spire de souplesse précédant le raccordement .
0
xplom Messages postés 33839 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 598
5 mai 2020 à 19:09
2018...
faut que je regarde votre lien (pas fait)
c'est du caravaning ; pas du pro ..bon je zyeute car 2018 me dis quelque chose....en gaz
0
xplom Messages postés 33839 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 598 > xplom Messages postés 33839 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024
5 mai 2020 à 19:18
en 2 secondes , aux premières images,j'ai compris le lien indiqué
ah non c'est bien cette foutaise, bosses pas comme ça...
oui c'est faisable mais pas dans les règles des normes
0
Daniel 26 Messages postés 17000 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 446 > xplom Messages postés 33839 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024
5 mai 2020 à 19:25
Si on observe le trajet des canalisations il y à de quoi se poser des questions !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Encore merci pour vos réponses, du coup je vais mettre des flexibles illimités avec une bouteille pour chaque appareil. Comme ça le problème est réglé je pense ! non ?
J'aurais acheter 4 mètres de cuivre pour rien, vais me faire rembourser les raccords olive non utilisés, :p
Encore un grand merci de vos réponse rapides.
0