Fondur sur table en chêne qui ne sèche pas

Camille - 15 juin 2020 à 09:15
 Camille - 15 juin 2020 à 14:34
Bonjour,
Sur conseils d'un proche, j'ai poncé (grain épais puis grain fin) ma table en chêne qui avait été huilée il y a plusieurs années, puis appliqué une couche de Fondur (qui se lave au white spirit). Celui-ci était censé sécher en 3h et offrir une jolie finition, or ça fait 5 jours que ma table colle et que le fondur ne sèche pas!
Que faire ?
Entre temps, j'ai lu que le fondur n'était pas un produit de finition mais n'est pas trouvé de solution à mon problème...
Faut-il que je lave ma table au white spirit puis que je ponce et remette une couche ? que je ponce directement puis remette une couche ? que je ne remette pas de couche et me contente de huiler ?
Bref, j'ai besoin de l'aide de personnes expertes!
Merci d'avance :)

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367
15 juin 2020 à 12:41
Bonjour Camille.

Si le fond dur ne sèche pas, c'est parce que le bois sur lequel vous l'avez appliqué, contient encore de l'huile.
Don, quelle que soit la finition que vous choisirez, vous allez devoir dégraisser la table (acétone véritable, essence C ou F), poncer pour enlever les restes de fond dur qui auront pu durcir, puis dépoussiérer soigneusement et dégraisser à nouveau.
Surtout ventilez bien la pièce dans laquelle vous travaillerez (ou travaillez dehors si possible), et ne fumez pas pendant l'opération.
Une fois votre table dégraissée et poncée, vous pourrez y appliquer soit de l'huile (ce que je déconseille), soit un vernis de préférence solvanté (bien plus résistant), soit encore une lasure solvantée .
Un fond dur ne sert à rien, car il faut impérativement le recouvrir d'une finition.
N'hésitez pas à revenir sur ce forum s'il vous faut plus d'informations.

Bonne journée. Cordialement.
0