Isolation appartement chambre attenante chaufferie

MaRmoTTe44_ Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2020 - 30 juin 2020 à 23:49
 lucienpel - 3 juil. 2020 à 10:03
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement au 2ème et dernier étage et celui-ci est attenant à la chaufferie au niveau de la chambre 1 comme indiqué sur ce plan :



Je suppose que l'isolation entre la chaufferie et la chambre 1 est très mauvaise car il fait en permanence plusieurs degrés de différence entre la chambre 1 et les autres pièces de l'appartement. C'est assez insupportable pour mon fils qui occupe cette chambre trop chaude. A noter qu'il n'y pas de cloison type placo sur ce mur (béton "direct").

La société qui entretien la chaufferie est passée il y a un moment et a bien constaté une différence de température entre le mur de cette chambre et les murs des autres pièces (je n'ai plus les détails des mesures mais il y avait au minimum 1 degré). Rien n'a bougé depuis et je doute que quelque chose soit fait.

J'envisage donc d'isoler de mon coté au moins ce mur attenant, voire aussi celui attenant au couloir. Je cherche une solution économique, simple à mettre en œuvre et la plus mince possible pour ne pas perdre trop en volume.

Après quelques recherches il y aurait de la "peinture thermique" comme Théotherm mais je ne sais pas si c'est vraiment efficace. Sinon de l'isolant mince mais je suppose qu'il faut installer une cloison par dessus ensuite.

Je suis très loin d'être expert sur le sujet, j'espère que vous pourrez m'aider :).

Je suis prêt à éventuellement contacter un professionnel mais je ne sais pas vraiment vers qui me tourner.

Merci d'avance pour vos conseils.
A voir également:

5 réponses

Bjr, mis a part le bruit mais vous n en parlez pas ! trop chaude c est quoi 25° l'hiver ??
si ce n est que pour gagner 1°C laissez tomber ; si la chambre est trop chaude (en hiver quand la chaudière fonctionne) 2 solutions se posent a vous : fermer le radiateur ou entre-bailler la fenetre et mettez donc le lit face a la fenetre au lieu de le coller contre cette cloison ??
sinon google vous proposera tout un tas de panneaux isolants sandwitch , ne serait ce meme que des panneaux en liège !!

0
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
1 juil. 2020 à 07:26
Bonjour

Vous parlez d'un différence de 1° pour une température relevée de combien. ??
Solution: demander au syndic qu'une isolation soit faite au niveau de la chaufferie.
Cordialement.
0
Bonjour

c'est un immeuble récent ?

<Je cherche une solution économique, simple à mettre en œuvre et la plus mince possible pour ne pas perdre trop en volume.>

c'est à dire ? pour le mur par exemple combien êtes vous prêt à consacrer à cette isolation thermo acoustique :
60 mm, 80 mm, ........

Cdt
0
MaRmoTTe44_ Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2020
3 juil. 2020 à 00:19
Bonsoir et merci de vos retours,

En complément d'information je précise :
-que la "terrasse non accessible" est orientée nord-ouest à peu près (si cela change quelque chose).
-que c'est un chaufferie collective externe à mon appartement (au cas ou le plan n'est pas clair)
-que la chaufferie sert pour le chauffage mais aussi l'eau chaude courante, donc elle est en fonction toute l'année.

@Icare95 il n'y aucun problème coté phonique je vous le confirme. Le chauffage est coupé h24/365j par an dans cette chambre depuis mon achat. Ouvrir/Entrebâiller portes et fenêtres n'est pour moi qu'un contournement temporaire du problème. Je le fait déjà mais ce n'est pas toujours viable pour un jeune enfant suivant la météo, la luminosité extérieure, le bruit extérieur, la température extérieure et j'en passe.
Les panneaux en lièges semblent intéressants je vais creuser merci :).

@stf_jpd87 j'ai fait quelques relevés rapides avec un thermomètre basique (je n'ai rien d'autre) :
hier en début d'après-midi : 24,5 salon (thermostat chauffage) et 25,5 chambre 1
ce soir il y a peu de temps : 24,5 salon (thermostat chauffage), 23 entrée, 24 chambre 3 et 25 chambre 1
Voir ci-dessous pour réponse sur la demande au syndic.

@lucienpel immeuble de 2013. Voir ci-dessous pour réponse sur l'épaisseur.

Pour faire plus simple et récapituler :)
>La température dans la chambre 1 est plus élevée (et parfois difficilement supportable pour dormir par exemple) que dans toutes les autres pièces, h24/365j par an, c'est un fait et un ressenti partagé par beaucoup de personnes, peu importe les relevés de température (visiblement 1 ou 2 degrés max mais j'ai vraiment du mal à y croire tellement on prend une bouffée de chaleur en y entrant si la porte est fermée).
>J'ai relancé le syndic mais je doute que quoique ce soit aboutisse donc je souhaite trouver une solution moi-même. Pour information nous avons déjà des charges trop élevée dues à une procédure judiciaire en cours sur le bâtiment. Un copropriétaire à déjà demandé des travaux sur un sujet qui ne concernait quasiment que lui (ce qui est mon cas) et cela a été refusé en AG. On n'est jamais si bien servi que par soi-même comme on dit.

Mes questions sont donc plus précisément
>Je suis persuadé qu'un problème d'isolation avec la chaufferie est la cause de cette différence de température (ne serait-ce que quand je vois la température très élevée toute l'année qu'il fait dans les couloirs du 2ème étage). Est-ce plausible ou est-ce que je me goure totalement ?
>Quelles solutions efficaces ai-je pour éviter que la chaleur de la chaufferie passe dans la chambre (isolation thermique uniquement donc)
.économique (je n'ai pas défini le budget donc le moins cher possible évidemment tout en restant efficace)
.simple à mettre en œuvre (peindre ou tapisser par dessus l'isolation n'est pas un problème mais je ne souhaite pas devoir monter une cloison type placo)
.la plus mince possible (5cm ça me parait déjà beaucoup)
>Que pensez-vous de de la peinture Théotherm (intérieur) ? Utile dans mon cas ? car ce serait très simple à mettre en œuvre et peu couteux.

Comme indiqué à Icare95 je vais me pencher sur les panneaux en liège qui m'ont l'air intéressant.

Cordialement,
0
Re, première question a se poser : vous habitez ou pour avoir 24; 25° toute l année dans les pièces a vivre ?? alors la chambre n est que la goutte d eau !!
d après vos dires ce n est pas une couche mince qu il vous faut mais 5 a 10cm d épaisseur ou la totale une clim ??
si vous n arrivez pas a ventiler, le soir, une pièce située au Nord la vous avez un sérieux problème a étudier sur place !!

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

malheureusement le produit pas cher, efficace, ne prenant pas de place,
facile à mettre oeuvre, ..... reste à inventer

lambda moyen d'un liège : 0,040 soit pour 1 cm un R de 0,25
autrement dit ce n'est pas ça qui va changer les choses, ......

Cdt
0