A voir également:
- Film finstral isolation acoustique
- Comment enlever un film protecteur cuit par le soleil - Forum Nettoyage
- Film isolant phonique fenêtre avis - Forum Isolation
- Isolation phonique fenêtre pour atténuer les cloches de 7h ✓ - Forum Isolation
- Isolation bille polystyrène avis ✓ - Forum Isolation
- Decoller film protection sur inox - Forum Nettoyage
4 réponses
stf_frmu
Messages postés
45053
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2024
12 056
2 juil. 2020 à 19:51
2 juil. 2020 à 19:51
Bjr
Une isolation acoustique dans un vieux bâtiment est ce qu'il y a de plus dur a réaliser, la perte de décibels est loin d'être optimale et ca coute un bras...
Une isolation acoustique dans un vieux bâtiment est ce qu'il y a de plus dur a réaliser, la perte de décibels est loin d'être optimale et ca coute un bras...
DenisPlaco
Messages postés
188
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2021
47
3 juil. 2020 à 11:43
3 juil. 2020 à 11:43
Bonjour,
La réalisation d’un faux-plafond (plaque de plâtre et laine de verre) est un bon moyen (pas garanti d’éliminer tous les bruits mais très probablement de les réduire fortement) d’améliorer l’isolation acoustique de votre appartement.
Première question, en êtes-vous propriétaire ? C’est un préalable à moins d’obtenir l’autorisation de votre propriétaire si vous êtes locataire. Il ne faudra pas oublier de prévenir le syndic de l’immeuble des travaux envisagés.
Il faudrait idéalement faire faire une étude acoustique pour déterminer la nature des travaux à réaliser mais le coût sera un frein et il va falloir faire avec l’expérience des uns et des autres.
Comme déjà indiqué par lucienpel, des mousses acoustiques n’agiront que la réverbération (« l’écho ») au sein de la pièce où ils sont posés.
Il faut donc envisager de poser un faux-plafond autoportant (car rapporté sur les murs) ou suspendu (car relié au plafond existant avec des suspentes qui seront de préférence des suspentes acoustiques dotées de matériaux résilients amortissant la transmission des bruits). Ce faux-plafond est constitué d’une plaque de plâtre (de préférence car elles sont plus efficaces à isolation acoustique renforcée type Placo®Phonique reconnaissables à leur couleur bleue) et d’une laine minérale (verre ou roche mais la laine de verre à l’avantage d’être moins lourde. Une laine type IBR convient tout à fait pour cet usage) de façon à constituer un système que l’on appelle masse-ressort-masse. Cela atténuera une partie des bruits, mais il en passera toujours par les murs, les canalisations, les percements, etc….
Pour en savoir plus : https://particuliers.placo.fr/confort-bien-etre/isolation-phonique
Et je reste à votre écoute si vous avez des questions.
Cordialement
La réalisation d’un faux-plafond (plaque de plâtre et laine de verre) est un bon moyen (pas garanti d’éliminer tous les bruits mais très probablement de les réduire fortement) d’améliorer l’isolation acoustique de votre appartement.
Première question, en êtes-vous propriétaire ? C’est un préalable à moins d’obtenir l’autorisation de votre propriétaire si vous êtes locataire. Il ne faudra pas oublier de prévenir le syndic de l’immeuble des travaux envisagés.
Il faudrait idéalement faire faire une étude acoustique pour déterminer la nature des travaux à réaliser mais le coût sera un frein et il va falloir faire avec l’expérience des uns et des autres.
Comme déjà indiqué par lucienpel, des mousses acoustiques n’agiront que la réverbération (« l’écho ») au sein de la pièce où ils sont posés.
Il faut donc envisager de poser un faux-plafond autoportant (car rapporté sur les murs) ou suspendu (car relié au plafond existant avec des suspentes qui seront de préférence des suspentes acoustiques dotées de matériaux résilients amortissant la transmission des bruits). Ce faux-plafond est constitué d’une plaque de plâtre (de préférence car elles sont plus efficaces à isolation acoustique renforcée type Placo®Phonique reconnaissables à leur couleur bleue) et d’une laine minérale (verre ou roche mais la laine de verre à l’avantage d’être moins lourde. Une laine type IBR convient tout à fait pour cet usage) de façon à constituer un système que l’on appelle masse-ressort-masse. Cela atténuera une partie des bruits, mais il en passera toujours par les murs, les canalisations, les percements, etc….
Pour en savoir plus : https://particuliers.placo.fr/confort-bien-etre/isolation-phonique
Et je reste à votre écoute si vous avez des questions.
Cordialement
Bonjour
<L'idéal ce serait de réduire le bruit d'environ 70/80DB voir plus. J'espère qu'avec cela j'aurai enfin la paix chez moi ou dans l'absolu un peu plus ... >
Non, 70 / 80 dB de réduction ce n'est pas possible .
pour donner des idées :
on considère qu'une pièce ou règne un niveau de 30 dB
est une pièce extrêmement calme
Le niveau d'une conversation normale se situe au environ de 45 / 50 dB
Deux sources sonores de 50 dB donnent un niveau de 53 dB
Cdt
<L'idéal ce serait de réduire le bruit d'environ 70/80DB voir plus. J'espère qu'avec cela j'aurai enfin la paix chez moi ou dans l'absolu un peu plus ... >
Non, 70 / 80 dB de réduction ce n'est pas possible .
pour donner des idées :
on considère qu'une pièce ou règne un niveau de 30 dB
est une pièce extrêmement calme
Le niveau d'une conversation normale se situe au environ de 45 / 50 dB
Deux sources sonores de 50 dB donnent un niveau de 53 dB
Cdt
Bonjour. Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses. Oui, je suis propriétaire et j'ai un plafond en béton. J'ai lu vos réponses avec attention et je pense avoir toutes les infos à ma disposition, je vais opter pour la laine de verre et les plaques de plâtre. L'idéal ce serait de réduire le bruit d'environ 70/80DB voir plus. J'espère qu'avec cela j'aurai enfin la paix chez moi ou dans l'absolu un peu plus de calme.
Merci encore.
Merci encore.
3 juil. 2020 à 10:18
il s'agit d'un plancher bois ?
Les mousses acoustiques n'ont pratiquement aucun effet en termes d'isolement acoustique ;
une solution c'est le faux plafond désolidarisé avec laine minérale dans le plénum, mais là
évidemment on rentre dans une autre gamme de prix, ........
Avec ce type te traitement il reste évidemment les transmissions latérales (par les murs, ...)
leurs importances dépend de la constitution des murs, du mode constructif, ...
Mais en général le faux plafond apporte déja de bons résultats;
Cdt