Isolation acoustique

Signaler
-
 lucienpel -
Bonsoir.

Je vous explique rapidement mon problème en précisant que je n'y connais pas grand-chose.

J'habite un immeuble assez ancien ( année 50/60 ) en banlieue extrêmement mal insonorisé. Pour vous donner une idée, on entend les voisins uriner au-dessus. J'habite au 1er étage et j'ai des voisins extrêmement bruyants au-dessus de moi. Voisins qui parlent fort jusqu’à 2-3h du matin et qui mettent la musique à fond en journée. J'ai déjà tapé mainte fois chez eux pour leur demander de faire moins de bruit, mais ils ne comprennent pas.

J'aimerais poser de la mousse acoustique ou autre ( je ne m'y connais pas trop ) dans ma chambre dans un premier temps et j'aimerai vraiment quelque chose d’efficace. Pour vous donner un ordre d'idée, j'aimerais ne plus rien entendre au-dessus de moi ou alors à peine. Selon vous, quel type de mousse acoustique ou autre je dois utiliser pour avoir la paix sans me ruiner si possible? Quelque chose qui absorbe 60DB/70DB ou plus pour un budget de 700/800€ environ voir un peu plus.

Merci à vous.

4 réponses

Messages postés
31875
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
6 730
Bjr
Une isolation acoustique dans un vieux bâtiment est ce qu'il y a de plus dur a réaliser, la perte de décibels est loin d'être optimale et ca coute un bras...
Bonjour

il s'agit d'un plancher bois ?

Les mousses acoustiques n'ont pratiquement aucun effet en termes d'isolement acoustique ;
une solution c'est le faux plafond désolidarisé avec laine minérale dans le plénum, mais là
évidemment on rentre dans une autre gamme de prix, ........
Avec ce type te traitement il reste évidemment les transmissions latérales (par les murs, ...)
leurs importances dépend de la constitution des murs, du mode constructif, ...
Mais en général le faux plafond apporte déja de bons résultats;

Cdt
Messages postés
169
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
22
Bonjour,

La réalisation d’un faux-plafond (plaque de plâtre et laine de verre) est un bon moyen (pas garanti d’éliminer tous les bruits mais très probablement de les réduire fortement) d’améliorer l’isolation acoustique de votre appartement.

Première question, en êtes-vous propriétaire ? C’est un préalable à moins d’obtenir l’autorisation de votre propriétaire si vous êtes locataire. Il ne faudra pas oublier de prévenir le syndic de l’immeuble des travaux envisagés.

Il faudrait idéalement faire faire une étude acoustique pour déterminer la nature des travaux à réaliser mais le coût sera un frein et il va falloir faire avec l’expérience des uns et des autres.
Comme déjà indiqué par lucienpel, des mousses acoustiques n’agiront que la réverbération (« l’écho ») au sein de la pièce où ils sont posés.

Il faut donc envisager de poser un faux-plafond autoportant (car rapporté sur les murs) ou suspendu (car relié au plafond existant avec des suspentes qui seront de préférence des suspentes acoustiques dotées de matériaux résilients amortissant la transmission des bruits). Ce faux-plafond est constitué d’une plaque de plâtre (de préférence car elles sont plus efficaces à isolation acoustique renforcée type Placo®Phonique reconnaissables à leur couleur bleue) et d’une laine minérale (verre ou roche mais la laine de verre à l’avantage d’être moins lourde. Une laine type IBR convient tout à fait pour cet usage) de façon à constituer un système que l’on appelle masse-ressort-masse. Cela atténuera une partie des bruits, mais il en passera toujours par les murs, les canalisations, les percements, etc….

Pour en savoir plus : https://particuliers.placo.fr/confort-bien-etre/isolation-phonique

Et je reste à votre écoute si vous avez des questions.

Cordialement

Bonjour

<L'idéal ce serait de réduire le bruit d'environ 70/80DB voir plus. J'espère qu'avec cela j'aurai enfin la paix chez moi ou dans l'absolu un peu plus ... >

Non, 70 / 80 dB de réduction ce n'est pas possible .
pour donner des idées :
on considère qu'une pièce ou règne un niveau de 30 dB
est une pièce extrêmement calme
Le niveau d'une conversation normale se situe au environ de 45 / 50 dB
Deux sources sonores de 50 dB donnent un niveau de 53 dB

Cdt
Bonjour. Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses. Oui, je suis propriétaire et j'ai un plafond en béton. J'ai lu vos réponses avec attention et je pense avoir toutes les infos à ma disposition, je vais opter pour la laine de verre et les plaques de plâtre. L'idéal ce serait de réduire le bruit d'environ 70/80DB voir plus. J'espère qu'avec cela j'aurai enfin la paix chez moi ou dans l'absolu un peu plus de calme.

Merci encore.