Besoin de conseils pour palissade bois

mathw5 Messages postés 126 Date d'inscription mardi 1 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2023 - 5 août 2020 à 09:54
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 5 août 2020 à 14:34
Bonjour,

Je souhaiterais monter une palissade en bois (planches horizontales) pour mieux couper la vue avec mes voisins.

Je commence à regarder pour les plans et matériaux et je me pose 2 questions :

1.Je suis allé voir une scierie qui me propose du douglas traité autoclave classe 4 ou du mélèze classe 3. J’étais plutôt parti sur le mélèze pour l’aspect esthétique et l’on m’avait dit que c’était un bois durable en extérieur mais le fait qu’il soit classe 3 me fait douter.
Me conseillez-vous de prendre le douglas ?

2.Je souhaitais fixer des poteaux bois à des plots de béton puis visser les planches sur les poteaux (cf. photo ci-dessous) mais je me suis dit qu’avec les changements de température et d’humidité le bois pourrait gondoler.
J’hésite donc à utiliser des profilés ou poteaux en H (cf. photo) pour glisser mes planches à l’intérieur et ainsi leur laisser un peu de liberté de mouvement !
Est-ce que je me prends la tête pour pas grand-chose ou vaut-il mieux glisser les lames plutôt que de les fixer ?

Merci et bonne journée,
Mathieu



A voir également:

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
5 août 2020 à 12:17
bjr
pour ma part j'irai plus sur du doublas
le problème avec les H c’est qu'il faut les implanter pile au bon endroit...
avec les poteaux bois, on n'est pas a 1 cm pres...
par contre je ferai des plots en béton dans le sol en les mettant bien de niveau et ensuite je fixerai dessus ou scellerai des potences afin que le poteau entre dedans.
cela permet qu'ils ne soient pas en contact direct avec le sol et qu'il pourrisse trop vite
0
mathw5 Messages postés 126 Date d'inscription mardi 1 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2023
5 août 2020 à 14:31
Bonjour,

Et merci pour votre réponse.

Pour les H, j'ai dans tous les cas prévu de recouper les planches donc je pourrais toujours ajuster une fois les H scellés.

OK merci pour le conseil sur les scellement des poteaux!

Bonne journée
0