Remplacer des fonds de tiroirs

Signaler
-
 tigibus -
Bonjour à tous,

J'ai une simple commode avec tiroirs dont les fonds ont été déformés à cause du poids des objets rangés dedans.

Je recherche donc des panneaux de mêmes dimensions, environ 780×375×3(ou 4mm à la limite), le problème est que je ne sais pas du tout quel est le type de panneau que l'on trouve généralement comme fond des tiroirs de meubles en aggloméré mélaminé, je n'arrive pas à trouver des panneaux de 3mm ou 4mm d'épaisseur.

Même si ce n'est pas mélaminé, ça ne me dérange pas, un coup de peinture et ça ira bien, en revanche je ne veux pas dépenser une fortune là-dedans, le meuble n'en valant pas du tout le coup, donc pas de mdf ou contreplaqué, sinon autant faire un feu avec cette commode et en racheter une autre made in China qui me reviendra moins cher... J'aimerais quand même éviter.

6 réponses

Messages postés
16508
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
73
Les fonds de tiroirs sont generalement en isorel laque 1 face (en 3mm).. Ca se vend dans les magasins de bricolage.. et surement a la coupe....
Mais ca se deformera encore si vous les remplissez avec des choses lourdes..
Messages postés
28745
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
6 214
Bjr, vous pouvez mettre du contre plaqué et vous mettez une feuille de papier au fond c est comme ca que faisait grand mère !!
Messages postés
77759
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juillet 2021
21 567
Bonjour

Mesurer l'intérieur du tiroir et faire découper une plaque de contreplaqué de 3mm que vous posez au fond . Elle viendra s'appuyer sur les bords.
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Bonjour,

Merci contrariness de m'avoir fourni le nom de ce panneau, bizarrement je n'arrivais pas à trouver, maintenant j'en vois pas mal ^^

Le contre plaqué c'est un peu plus cher, chez l'enchanteur, environ 18€ pour faire les 8 tiroirs de mes 2 commodes en fibres dures, le contre plaqué, ce serait mieux certes mais 48€ pour faire la même chose pour du 5mm d'épaisseur.

Mais l'avantage de ce truc en ... fibre d. euh en carton quoi, c'est que ça peut se découper facilement au cutter si j'ai besoin d'ajuster et surtout moins de boulot, juste quelques coups de marteaux, de la colle et c'est tout.

Le contreplaqué, il faudra colle, clous ? vis ? perçage ? Pas vraiment fastoche (le panneau de base est inséré dans la structure du tiroir (fentes), pas possible donc avec du contre plaqué de 5mm, je n'ai pas trouvé plus fin à tarif acceptable.

Je vais quand même faire d'autres recherches avant de choisir.

Merci encore de vos réponses.
Messages postés
77759
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juillet 2021
21 567
Bonjour

l'avantage de ce truc en ... fibre d. euh en carton quoi, c'est que ça peut se découper facilement au cutter
le problème il va faire pareil
Le contreplaqué, il faudra colle, clous ? vis ? perçage ?
NON si vous l'ajustez qu'il rentre juste dans le tiroir en venant se poser sur le fond actuel .
Oui, cela aurait été possible, mais ceux actuels sont vraiment très très déformés, à un point que certains côtés des panneaux sont complètement sortis des fentes du cadre du tiroir, donc pas trop possible.

Mais ce que tu me proposes m'a fait penser à une idée qui serait de renforcer les nouveaux plateaux avec quelques baguettes afin d'en renforcer le centre.

C'est pas que c'est cher 48€ mais je suis très ric-rac en ce moment.