Quel ordre pour la rénovation d'un vieux parquet qui grince

Fabienne - 17 août 2020 à 15:24
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 17 août 2020 à 18:24
Bonjour,

Je dois rénover mon parquet qui grince
et je me demande si je dois l'huiler pour nourrir le boir
et ensuite le poncer et ensuite appliquer le vernis mat de protection
ou si un autre ordre s'impose ?
et quel doit être le temps de repos de l'hiole avant de poncer ?
Un grand merci d'avance pour votre aide
Bien à vous
Fabienne
A voir également:

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46582 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 367
17 août 2020 à 15:57
Bonjour Fabienne.

Si vous huilez le bois, vous ne pourrez plus ensuite le vernir.
C'est une légende d'utilisation commerciale que le bois puisse être "nourri".
Le bois meurt dès que l'arbre est coupé.
L'application d'huile ne fait que retenir la poussière puis rancir.
S'il s'agit réellement d'un parquet sur lambourdes, il vaut mieux repérer les lames qui grincent, les démonter si c'est possible sans trop de difficultés, puis les refixer (clous ou mieux, vis). Pour diminuer les grincements, il est plus simple de répandre du talc.
Ensuite, on aspire soigneusement le reste de talc, on ponce, puis on aspire à nouveau très soigneusement.
On peut alors procéder à l'application de vernis (ou vitrificateur) de protection en trois couches.
On peut noter que l'immense majorité des vernis ou vitrificateurs actuels sont à base d'eau, ce qui les rend BEAUCOUP plus fragiles que les vernis solvantés. Encore un argument "écolo-marketing" de plus...

Bonne journée. Cordialement.
1
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
17 août 2020 à 18:24
Bonjour

Pour tout ce qui est entretien du bois je laisse la place à "Paul Bernard "
Pour ce qui est du grincement il provient de deux éléments le frottement entre bois du parquet , le frottement sur les pointes; pour la raison simple: votre parquet bouge.
Donc de nouvelles pointes à enfoncer en biais ou vis plus efficaces .:o))
Cordialement.
0