Surconsommation électrique suite réfection du Tableau

Setaou1 - 4 oct. 2020 à 09:50
Setaou19 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2020 - 12 oct. 2020 à 07:53
Bonjour,
Je suis en triphasé, et ai réalisé la réfection de mon tableau il y a quelques mois (passage de fusibles en IDs). Je viens de constater une surconsommation régulière de 36 kw par jour qui remonte à cette époque.
A l'origine (maison de 1982) tous les neutres de mon tableau étaient communs.
Je n'ai pas pu séparer les neutres des lumières (probables repiquages de neutres). Par contre j'ai pu le faire pour les PCs.
A noter que j'ai qques télérupteurs.
Je n'ai pas acheté d'appareil qui puisse justifier cette surconsommation et pense donc que celle-ci est liée à la réfection.
Je viens de commander ce wattmètre pour m'aider à isoler le problème: https://www.amazon.fr/gp/product/B07T83 ... UTF8&psc=1
Auriez-vous de votre côté une idée s'il vous plaît ? Merci :-)
A voir également:

15 réponses

astuces72 Messages postés 7760 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 291
Modifié le 4 oct. 2020 à 10:27
hello

...une surconsommation régulière de 36 kw par jour...
y'a erreur de calcul quelque part :))
ou alors vous avez connecté tout le quartier sur votre tableau
1
En fait c'est pas tout à fait ça, mais grosso modo j'ai presque doublé ma consommation entre 2019 et 2020 en kw:
Mai Juin Juillet Août Septembre

2019 362 464 673 753 540

2020 945 1022 1114 1127 910

Je chauffe au gaz, idem pour le chauffe-eau...

Le compteur Linky a été installé il y a plus d'un an.
Un neutre non connecté pourrait-il en être la cause ? Ca me parait énorme!
Encore merci de vous pencher sur mon problème :-)
1
KIDUGUEN Messages postés 13412 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 4 828
4 oct. 2020 à 11:02
Bonjour baissez tous vos fusibles et regardez si le compteur tourne .
1
Carminas Messages postés 4189 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 1 890
4 oct. 2020 à 13:36
Bonjour

Avec le Linky, vous avez facilement votre conso instantané, donc vous pouvez voir facilement ce qui consomme beaucoup en fonction de ce qui est en route.

En vous connectant à l'application e-quilibre d'EDF vous avez votre conso 1/2 heure par 1/2 heure (si vous l'autorisez) ce qui vous permet d'être plus fin dans votre analyse
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 96517 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 27 850
4 oct. 2020 à 17:54
Bonjour

Attention: les consommations aux 10mn sont des consommations en KWh et non la consommation réelle pour connaître en kW il faut diviser par 6/
Un neutre mal branché ne peut consommer de l'électricité. Seuls des résistances ou des moteurs peuvent créer cette consommation
Pourquoi vous ne contrôlez pas disjoncteur par disjoncteur. En connaissant à quoi ils servent vous devriez trouver intrus :o))
Cordialement.
1
Merci de vous pencher sur mon problème aussi :-) !

Tel que je comprends c'est pour voir si le problème est du côté d'ENEDIS que vous demander de faire ce test?
Le compteur est dans la rue à 50m, et il ne me reste que le disjoncteur différentiel ENEDIS à l'intérieur. Pouvez-vous me confirmer que pour faire l'essai, je ne dois pas couper ce disjoncteur ENEDIS, mais bien mes disjoncteurs différentiels que j'ai mis en tête de phase uniquement ? Merci.
0
KIDUGUEN Messages postés 13412 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 4 828
4 oct. 2020 à 11:36
Non vous baissez seulement vos fusibles
0
Je viens de faire l'essai: j'ai baissé tous mes disjoncteurs différentiels perso et le compteur Linky ne clignote plus du tout.
0
Si je comprends bien cela signifie que le problème est chez moi (?)
0
Bonjour Carminas,
oui j'utilise la même chose sur le site d'ENEDIS, c'est ce qui me fait dire que la surconsommation est permanente et régulière, grosso modo je consomme 1 kw de plus chaque heure vs 2019, comme si un appareil ayant cette consommation était branché 24h/24 7j/7 depuis, ce qui n'est pas le cas.
Est-ce que des neutres non reconnectés pourraient provoquer ce genre de consommation, ça me parait bizarre ?
0
Bonjour stf_jpd87 et merci pour votre réponse.

Je ne fais pas ce test car comme j'expliquais plus haut le compteur Linky se trouve à 50 m et de plus j'aurai du mal à voir d'après le clignotement du compteur quel circuit fusible pose problème.
C'était mieux avec les vieux compteurs :-( !

C'est pourquoi j'ai commandé un wattmètre dont j'ai mis les références dans mon premier post, pour d'abord identifier la phase concernée, puis par tâtonnement le circuit qui pose problème. Je n'ai pas d'autre idée...

Je ne vois pas ce que j'ai pû faire de mauvais, à part peut-être avoir reconnecté un circuit phase neutre à problème qui avait été déconnecté par le prédécesseur (j'habite cette maison depuis 2 ans seulement).

Encore merci et toujours volontaire pour de nouvelles idées ! :-)
0
stf_jpd87 Messages postés 96517 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 27 850
4 oct. 2020 à 18:30
Désolé j'ai moins de distance mais j'ai un téléphone. Donc place privilégiée :assis sur un siège devant le Linky, je commande celui qui bascule les disjoncteurs et moi je regarde la consommation réelle que je note en fonction du disjoncteur.
Nota s'il pleut vous inverser les rôles. :o))
Cordialement.
0
Oui c'est une bonne idée, je ne savais pas que sur le compteur on pouvait voir la conso instantanée...
0
Setaou19 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2020
11 oct. 2020 à 20:05
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous faire un point . Grace au wattmètre j'ai pu rapidement identifier que le problème vient de la pompe de mon puisard qui semble tourner en permanence depuis le 19 Mai (!) jour ou j'ai fait curer ledit puisard.
De mémoire ce jour là la profondeur de la nappe s'étendait de -3,5m à -12m. Etant donné la marge le pro et moi avons décider de remonter de 50 cm à 1 mètre la pompe versus sa position initiale.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la raison pour laquelle la pompe tourne en permanence, sachant que :
- les robinets d'eau concernés par le puisard fonctionnent parfaitement, idem pour le ballon de pression
- le pro n'est pas allé dans mon s/sol, là au se trouve le ballon avec son pressuremate ?


Vraiment pas de chance que j'ai refait mon tableau électrique vers la même période...

Merci à vous !
0
stf_jpd87 Messages postés 96517 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 27 850
12 oct. 2020 à 07:30
Bonjour

C'est le pressostat qui se trouve sur le passage de l'eau ou sur la cuve, qui est défectueux , souvent bouché ou son réglage qui est trop haut , voire une faiblesse de la pompe qui ne dépasse pas les 4bars .
Cordialement.
0
Setaou19 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2020
12 oct. 2020 à 07:53
Bonjour et merci ! Je vais jeter un oeil...
0