Consommation sans appareil branché

Jesus29 - 5 nov. 2020 à 11:24
 Profil bloqué - 6 nov. 2020 à 18:10
Bonjour,
Je voulais mettre mon installation électrique aux normes (40 ans) et donc ajouté un différentiel 30 ma .
Apparemment un problème de fuite sur les neutres (peu être le neutre des télérupteurs)
J'ai effectué un branchement provisoire avec le différentiel et j'ai isolé 9 neutres qui le font déclencher.
Le gros problème , j'ai remarqué sur le compteur linky une conso de 49 w sans aucun appareils branché ou en veille et pire si je DEBRANCHE le lit électrique 73 w ...
Pouvez vous m'aider s.v.p

10 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94533 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 avril 2024 27 457
5 nov. 2020 à 11:41
Bonjour

Quand vous dites que vous avez 49W de consommation sans rien branché , vous êtes sûr
Box, sonnette, chargeurs , téléphone, etc????
Votre 30ma protège toutes les alimentations d'un coup. OUI
Dans ce cas il faut remonter ces fils bleus pour savoir quel appareils sont branchés dessus , mais cela fait beaucoup??.
Cordialement.
1
Profil bloqué
5 nov. 2020 à 19:08
Bonsoir,
Votre installation de 40 ans, les neutres doivent tous raccordés au bornier de neutre donc le neutre n'est pas coupé par le coupe-circuit à fusible ce qui rend difficile la recherche de panne.
Au lieu de débrancher les neutres, avez vous essayé d'ouvrir les coupe-circuits à fusibles ou disjoncteur (s'il y a ).
Consommation LINKY : bizarre !
Cette consommation ne peut pas être dûe uniquement à la fuite de courant car votre inter dif 30 mA coupe le jus autour de 15/20 mA de fuite soit environ 4/5 watts.
1
Profil bloqué
6 nov. 2020 à 17:47
Donc vous êtes en monophasé.
Actuellement votre interrupteur différentiel tient ?
C'est pas un problème de terre, même si votre résistance de terre était > à 100 ohms, l'inter différentiel couperait quand même; il faudrait qu'elle ne soit pas du tout raccordée.
Pour le problème de consommation inexpliqué :
Ouvrir le disjoncteur EDF et voir la consommation.
Vous dites que vous avez 3 câbles reliés ensemble (ex 400 V), si possible, débranchez un par un les câbles et voir la consommation affichée.
1
Oui merci des conseils , ce jour je l'ai fait en fils volants mais je vais revoir et faire comme vous dites
Bon week end
0
Profil bloqué
6 nov. 2020 à 17:48
Attention : avant toute intervention, couper l'alimentation électrique.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
6 nov. 2020 à 18:10
L'interrupteur différentiel est toujours placé en début de ligne ou en début des lignes (dans le cas d'un tableau à plusieurs interrupteurs différentiels) ce qui permet de s'affranchir de l'appairage.
Le souci intervient dans les vieilles installations où on doit rechercher le couple "Ph/N" du circuit.
1
Merci de votre réponse , oui certain aucun appareil en veille , frigo ,congel , tv , box tout débranché ...
Mais pourquoi ça passe à 73 w lorsque je DEBRANCHE un appareil ?
Je dois revoir les neutres suspects pour vérifier d'ou ils viennent
mais tout est serré dans le tableau.
Un collègue m'a parlé de 2 montages différents pour les télérupteurs ; phase au bouton poussoir ou Neutre , il semble que ce soit cette dernière option chez moi .
0
stf_jpd87 Messages postés 94533 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 avril 2024 27 457
Modifié le 6 nov. 2020 à 07:57
Bonsoir

Un télérupteur qu'il soit branché sur la phase ou le neutre il lui faut le neutre pour consommer des W. :o))
Cordialement.

0
Bonsoir Roberto et merci de votre réponse .
J'ai effectué ce matin des recherches et éliminé une ligne qui me semblait suspecte , j'ai écouté les conseils d'un ami en positionnant le différentiel à la sortie du disjoncteur EDF et bizarrement il tient et pourtant toujours conso entre 40 et 60 w . Il pense que ce n'est pas un problème de terre et il viendra mesurer cette dernière après confinement.
Cordialement
0
stf_jpd87 Messages postés 94533 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 avril 2024 27 457
6 nov. 2020 à 17:49
Bonsoir

Vous dites avoir mis le disjoncteur en début de ligne sortie disjoncteur . C'est ce qu'il faut faire, pas ailleurs. Si non c'est la galère entre les neutres et les phases qui ne sont plus appairés.
La conso entre 40/60w est une consommation d'un appareil en fonction, pas facile à trouver transformateur ??
Cordialement.
0
Jesus29 > stf_jpd87 Messages postés 94533 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 avril 2024
6 nov. 2020 à 18:04
ca fait beaucoup pour un tranfo je pense ?
a part la sonnerie de l'entrée je ne voie pas
Bon week end et merci encore
0
Profil bloqué
6 nov. 2020 à 17:12
Vous avez le triphasé ?
0
au départ oui mais passé en mono 45 A
0
A la base oui et l'EDF m'avais proposé de mettre l'installation en mono 45 a , donc sortie disjoncteur EDF les 3 phases sont groupées.
0