J'ai besoin d'aide pour le choix de mon mode de chauffage, je vous decrit ma situation actuelle, j'habite dans une maison de 100m2 sur 2 étages, une maison des années 50 isolées par l'extérieur et sous les combles également et double vitrage, d'un côté mitoyen et j'habite en moselle . J'ai un chauffe eau électrique et un poêle à pellet, je veux me debarasser du poêle c'est trop contraignant ça ne chauffe pas uniformément la maison et trop d'entretien, plusieurs choix s'offrent à moi: je remets ma vieille chaudière à gaz en route qui a 25 ans, ou je fait installer une nouvelle chaudière à gaz à condensation de dietrich pour 6500 euros ttc soit une pompe à chaleur Mitsubishi ecodan 8 silence appoint 2D puissance nominale 8kw, pour 8500 euros ttc. Avec la pompe le chauffagiste m'estime une facture à 400-500 euros annuel d'électricité, vous me conseillez plutôt quel chauffage ? Mitsubishi est ce une bonne marque ? Merci pour votre aide
Bjr
Je donne mon avis sans être à la pointe dans ce domaine...
J'emmets de reels doutes sur le fait de pas payer plus cher par an en habitant en moselle et avec une pompe a chaleur qui je pense est air/eau...
Mais attendez d'autres avis
Bonjour
Déjà les ou 400 ou 500 € correspondent uniquement au cout marginal de l'électricité pour la
pompe (hors abonnement , hors consommation courante) sinon ce serait irréaliste .
Il faudrait avoir le COP saisonnier de la PAC pour votre région , et non pas le COP théorique qui est donné pour des températures ambiante supérieures à 7 °C , c'est à dire quand il n'y a pas besoin de trop de chauffage . Demandez à votre installateur le COP saisonnier , c'est à dire le COP moyen sur toute la période de chauffage pour la température réelle ambiante . Si il est incapable de vous le donner , vous partez sur 2,5 au mieux (plus vraisemblablment 2) . FAites le calcul des couts comparés des différents modes de chauffage :
électricité pour environ 1100 € (400 à 500X2.5)
le gaz pour avoir de l'ordre de 7500 kwh
Il s'agit d'un calcul très grossier : il faudrait avoir exactement le classement de votre logement ; J'ai pris le milieu de la classe B , ce qui correspond à un logement très bien isolé et à l'estimation du cout des consommations de la PAC donné par votre chauffagiste .
Il faudrait ensuite tenir compte des cout de maintenance , qui ne sont pas en faveur de la PAC .
Vous arriverez très rapidement à la conclusion qu'il vous faudra plus de 10 ans pour amortir votre PAC (plus vraisemblablement plus de 15 ans et encore sans tenir compte de la fin de vie de ces machines) , même avec les aides .
Faites le même calcul avec le gaz
A vous de voir