Je cherche à réparer mon thermostat congel pour remplacer par un électronique

Résolu
hexa5908 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 12 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2020 - Modifié le 21 déc. 2020 à 11:15
stf_jpd87 Messages postés 94746 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 21 déc. 2020 à 11:13
Bonjour à tous,
Je vous expose mon soucis:
L'année dernière j'ai débranché mon congélateur n'en ayant pus besoin.
Cette année j'ai voulu le redémarrer, mais plus aucun fonctionnement du moteur ni aucun voyant à l'avant.
J'ai donc commencé à y regarder et surtout quelques vidéo la dessus.
J'ai réussi à déterminer pour le moteur du compresseur l'enroulement principal et secondaire et surtout le point commun. Bizarrement les deux font environ 20 ohms.
Du coup j'ai branché une alimentation et là pas de soucis le moteur fonctionne.
J'en conclue donc que le problème est ailleurs.
Par contre j'ai une pièce qui se branche aux bornes du moteur et je ne comprend pas son fonctionnement et utilité.
Il y a à l'intérieur une pièce ronde qui fait contact avec les fiches des 2 côtés. Voir la photo.

Si quelqu'un peut m'expliquer je suis preneur.
Et surtout après avoir testé le moteur, que puis-je tester d'autre.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
A voir également:

11 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94746 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 27 499
13 déc. 2020 à 06:52
Bonjour

A la rédaction de votre message, vous avez un bandeau rouge qui vous demande de préciser
la marque et le modèle
de l'appareil en panne; impératif pour les conseils , merci.
référence constructeur voir l'étiquette
Suivant appareil:
Voir la référence sous ou derrière l'appareil,
Voir la référence sur le montant de la porte
Voir la référence dans le compartiment réfrigérant.
La modération.

Ce que vous avez pris en photo est le relais de démarrage pour lancer le moteur compresseur. .
Il faut chercher votre problème coté platine. fusible ou Faux contact
Cordialement.

1
Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 350
13 déc. 2020 à 11:10
Bonjour,
La "pièce" que vous montrez remplace le relais de démarrage d'il y à quelques années .
Economie oblige, cette "rondelle" appelée CTP est donc moins chère qu'un relais .


Pour info , l'enroulement de démarrage à une résistance supérieure et quelques fois en série avec un condensateur .

Si vous pouvez faire un montage (bouton poussoir) pouvant se subtiliser à cette ctp , (temps une à deux seconde) vous pourriez vérifier le bon fonctionnement de votre compresseur.
1
Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 350
13 déc. 2020 à 14:09
La partie entourée est le condensateur de démarrage .
Remplacez-le sans vous poser de question sur son état (son état peut varier avec les températures ).
Votre panneau avant n'à rien avoir avec , recherchez plutôt du côté de son alimentation .
1
hexa5908 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 12 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2020
Modifié le 13 déc. 2020 à 10:52
Bonjour, désolé pour l'absence d’information.
C'est un congélateur armoire de marque VEDETTE et pour référence : ANNAPURNA
J'ai regardé un peu partout je n'ai pas d'autre référence. La seule autre qu'il y a est celle du compresseur.
Concernent la pièce en photo, je m'en doutais un peu, mais par contre je ne comprend pas comment cela peut fonctionner.
Pour moi lors d'un démarrage on alimente les 2 bobines et ensuite on coupe la bobine secondaire.
Hors la la pièce ronde au centre qui est conductrice ne bouge pas, donc on alimente en continue la bobine principale et secondaire.
Désolé, c'est pour ma connaissance personnel, j'aime bien comprendre.
Je vais continuer mes recherche, mais je ne vois pas ou peut être situé le fusible si il y'en a un.
Petit complément ; j'ai by-passé le klixon et ça ne démarre toujours pas, donc ce n'est pas lui qui est en défaut.

Par contre je me pose aussi une autre question, est-il normal d'avoir la même résistance pour l'enroulement principal et secondaire?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hexa5908 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 12 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2020
Modifié le 13 déc. 2020 à 11:44
Bonjour,
OK avec ce que veut dire CTP je vient de comprendre comment cela fonctionne : CTP = Coefficient de Température Positif ( C'est une résistance variable qui permet le démarrage du compresseur )
Normal donc d'avoir une résistance identique pour les 2 bobines.

J'ai fait un montage déjà et le moteur à bien démarré, donc il n'est pas en cause.

Par contre pas d’allumage sur le panneau avant. Si il existe un fusible je ne vois pas ou il peut être.
0
Alexis1989 Messages postés 332 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2021 168
13 déc. 2020 à 19:29
Bonjour,

L'enroulement principal a une résistance inférieure a l'enroulement secondaire.
Pour le fonctionnement du relai CTP : Le moteur a l'arrêt la CTP est froide et sa résistance est très faible. Quand on met le moteur sous tension le courant traverse l'enroulement principal et secondaire au travers de la CTP ce qui provoque une élévation de la température et donc de sa résistance coupant ainsi l'alimentation de l'enroulement secondaire. C'est pourquoi si vous coupez et rallumer votre réfrigérateur il ne va pas démarrer tout se suite, le temps que la CTP refroidisse.
C'est un type de démarrage qui est beaucoup utilisé sur les petites puissances.

Et méfiez vous des choses dites sur internet il y a beaucoup de conneries. Moi c'est mon métier.
0
hexa5908 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 12 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2020
Modifié le 13 déc. 2020 à 12:06
Branché également sur le relais de démarrage j'ai cette pièce entourée en rouge et fixé sur le chassis.
Pour vous elle correspond à quoi?

0
hexa5908 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 12 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2020
13 déc. 2020 à 16:03
D'accord, il faut que je regarde comment ça se démonte et trouver une pièce identique, mais comme je n'ai pas la référence de l'élément, je vais voir si j'arrive à trouver.
Merci pour l'aide.
0
hexa5908 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 12 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2020
18 déc. 2020 à 11:14
Bon, je me suis dit, pas besoin de changer un composant sans l'avoir testé, donc pas de remplacement du condensateur.
Je pensai trouver le thermostat à l'avant, vu que le bouton de réglage est à l'avant, et bien non, il est à l'arrière du congélateur.
Et je comprend, il est complètement attaqué, donc forcément HS.
J'ai beau cherché sur le net, pas moyen de trouver une pièce détaché.
Je voulais le remplacer par un générique, mais je ne sais pas à quoi corresponde les fiches et surtout j'en ai plus que ce que je trouve sur le net.
Du coup me voila bien embêté.
0
stf_jpd87 Messages postés 94746 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 27 499
18 déc. 2020 à 16:19
Bonjour

Si vous commenciez par donner les références de ce congélateur Demande N° 1
on verra après pour trouver le thermostat.
Nota: si la sonde rentre dans la mousse du congélateur, vous avez peu de chance qu'il remarche. il faut que la position de la sonde soit au même endroit. Sans visibilité ????
0
hexa5908 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 12 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2020
Modifié le 18 déc. 2020 à 16:25
Comme indiqué dans mes réponse, je n'ai pas trouvé la référence exacte, c'est donc pour cela que je ne l'ai pas indiqué.
J'ai fouillé un peu sur le net avec la référence que j'avais du thermostat, il semble ne plus se faire, j'ai peut être trouvé quelque chose qui lui ressemble, mais à minima à 50 euros. Pour un congélateur très ancien que j'avais payé 100 euros, je ne vais pas risquer l'investissement.
J'ai donc commandé pour une quinzaine d'euros un thermostat électronique avec sonde, cela ne me coûtera pas grand chose d'essayer et j'aurait en plus une indication de la température et alarme en extérieur.
Je reçoit tout cela demain et je l'installe direct, donc je posterai ici si tout à bien fonctionné ou si le congélo part à la déchetterie :)
0
stf_jpd87 Messages postés 94746 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 27 499 > hexa5908 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 12 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2020
19 déc. 2020 à 07:25
Bon courage A+ pour la suite.
0
hexa5908 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 12 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2020
21 déc. 2020 à 11:00
Comme promis, je reviens faire part de mon retour d'expérience.
Merci déjà à ceux qui m'ont aidé, même si j'ai eu parfois des réponses qui ne m'ont rien apporté, mais cela amène à la réflexion ce qui ma fait avancer.
J'ai donc sans soucis installé mon thermostat électronique et ça fonctionne à merveille.
J'ai du coup une lecture en continue et bien visuelle de la température intérieure.
Il me reste juste à programmer une alarme au cas ou la température remonte.
Je réfléchi aussi à faire remonter cela sur ma domotique ce qui me permettrai d'avoir une alarme sur mon téléphone en cas de défaillance.
En tout cas merci à vous j'ai appris des choses sur les congélateurs.
Passez de bonnes fêtes.
0
stf_jpd87 Messages postés 94746 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 27 499
Modifié le 21 déc. 2020 à 11:16
Merci du retour
Le message reste ouvert à tous, avec une modif de l'entête.

0