Anomalie diagnostic electrique

Alexrex91800 - 10 janv. 2021 à 17:39
Carminas Messages postés 4028 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 11 janv. 2021 à 07:43
Bonjour,

Je vous contacte afin de réparer les anomalies signalées dans mon diagnostic electrique. Je précise que l'appartement date de 1970 et j'ai l'impression que peu de travaux ont été réalisé niveau electricité.
Par exemple, j'ai un fil de terre dans le salon et cuisine mais pas dans la salle de bain ni les chambres.
Bref mon soucis n'est pas là.

Voici l'anomalie :

- B4.3 i le courant assigné de l'interrupteur assurant la coupure de l'ensemble n'est pas adapté.
le courant assigné (calibre) de l'interrupteur assurant la coupure est inadapté.
Mon disjoncteur est: disjoncteur merlin gerin multi 9 db90

Si j'ai bien compris, mon disjoncteur est réglé sur 30ma mais le calibre est de 40A. Je dois le remplacer par un calibre 63A c'est exact ?


Autre anomalie:

- J'ai un fil de phase et un neutre qui sortent direct d'un mur de la salle de bain (il y en quand meme une gaine. J'ai posé un éclairage lavabo et me reliant direct avec des domino et celà est caché par le miroir mais j'aimerais sécuriser celà et ainsi résoudre cette anomalie mentionné dans le diagnostic.
Que me conseillez vous ?
Je recherche une solution assez discrette si possible car derrière un miroir.


Je vous remercie chaleureusement pour votre aide.
Merci
A voir également:

5 réponses

Carminas Messages postés 4028 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 1 848
10 janv. 2021 à 17:48
Bonsoir

1/ Il faudrait une photo du dispositif qui vous sert de coupure générale.
Faute d'information complémentaire, la préconisation est de mettre un interrupteur sectionneur 63A

2/ On peut supposer que derrière le miroir il y a un dispositif de connexion protégé. Auquel ca, il faut se raccorder directement dedans.
A défaut :
- mettre une petite boite de dérivation :
- mettre un boitier DCL en applique.
0
Alexrex91800 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2021
10 janv. 2021 à 18:16
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je vous transmet les photos du disjoncteur générale et aussi des fils sortants du murs dans la salle de bain.







Je vous remercie d'avance,
Alexandre
0
Carminas Messages postés 4028 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 1 848
Modifié le 10 janv. 2021 à 20:30
1/ Pouvez vous nous indiquer où sont les différents éléments.
Le disjoncteur que l'on voit c'est celui d'EDF ? un disjoncteur privatif ? Il est situé où par rapport au tableau ?
L'interrupteur différentiel que l'on voit est le seul pour l'ensemble de l'installation ?
Si oui ce qui vous est probablement reproché c'est que ce soit un 40A alors que le disjoncteur peut vous délivrer 45A (donc risque de surcharge et de surchauffe).
Si c'est bien cela, à remplacer par un interrupteur différentiel 30mA 63A type A.
Mais tant que le disjoncteur est réglé à 30A, il n'y a aucun risque à rester comme cela.

2/ Mettez une boite de dérivation au niveau du trou du mur pour enfermer les fils et le domino apparent.
0
Alexrex91800 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2021
10 janv. 2021 à 23:22
Bonjour,

Voici la photo de mon installation.



Donc selon vous, pas de risque à rester comme celà mais le mieux serait de mettre un disjoncteur 30mA 63A type A ( ainsi en cas de revente de l'appartement, je n'aurais pas d'anomalie signalé par le controleur ??)

2/ Merci pour cette confirmation, j'installerai la boite.

Merci
Alexandre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Carminas Messages postés 4028 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 1 848
11 janv. 2021 à 07:43
Bonjour


Donc l'ensemble est côte à côte (ce que je voulais vérifier)


Quelques explications sur le risque.

Si on dépasse le courant assigné d'un interrupteur différentiel (40A dans votre cas), il ne coupe pas (ce n'est pas un disjoncteur), il s'échauffe et se détériore et n'assure plus son fonctionnement.

Votre disjoncteur EDF peut vous délivrer jusqu'à 45A, donc potentiellement plus de 40A et vous pouvez vous retrouver dans le cas de figure décrit.

Néanmoins actuellement, votre abonnement (6kVA) conduit à un réglage du disjoncteur à 30A. donc vous êtes certain de ne pas atteindre les 40A fatidiques.

Reste que sur une installation, l'abonnement peut être changé à tout moment avec un simple coup de fil au fournisseur d'électricité, donc rien ne dit que cette situation durera ou bien que vous (ou un occupant futur) ne changerez pas un jour cette valeur.

C'est pourquoi le diagnostic le signale.


Donc en conclusion, ce pourrait être pertinent (futur diagnostic, augmentation d'abonnement) de mettre un interrupteur différentiel 63A type A, mais ce n'est vraiment pas urgent.
0