Installation électrique roulotte

Baltic39 - 6 juil. 2021 à 09:32
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 6 juil. 2021 à 19:54
Bonjour, je suis en train de construire une roulotte que je vais alimenter électriquement depuis mon habitation située à une soixantaine de mètres.
Cette roulotte va comporter 4 points lumineux et 6 prises ( frigo, micro onde, cafetière + 3 prises libres )
Comme l'électricité n'est vraiment pas mon point fort, j' aimerais faire simple, c'est pourquoi je souhaiterais vos avis.
j'envisage d'installer un interrupteur différentiel relié à des borniers de répartition qui alimenteront tous les points électriques.
Si cette solution est envisageable, est ce que je dois mettre des borniers pour les cables en 1.5 pour les PL et d'autres pour les cables en 2.5 pour les prises ou est ce que je peux connecter les deux sortes de cables sur les mêmes boorniers ?
Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

4 réponses

astuces72 Messages postés 7722 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 280
Modifié le 6 juil. 2021 à 10:38
slt

C'est quoi: des borniers de répartition ?

il faut mettre un tableau avec inter différentiel et surtout 1 disjoncteur 10A pour éclairage et 1 ou 2 16A pour les prises.
Tu fais une boite de répartition avec bornes wagos pour l'éclairage.
Et tu câbles en parallèles les prises (de prise en prise) comme ça pas de boite.
0
Bonjour et merci pour ces infos.
un bornier de répartition, c'est une sorte de grand domino avec une douzaine d'entrées, mais à la différence d'un domino, elles sont reliées entre elles, ce qui fait que quand on branche la phase sur la première entrée, on la phase sur les 11 autres, et on fait la même chose avec le neutre et la terre.
0
astuces72 Messages postés 7722 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 280
6 juil. 2021 à 10:41
ba non, c'est pas bien et en plus au vu de ton installation c'est surdimensionné en nombre de connexion :)

Exemple: Alim éclairage vers une boite, une phase et retour à l'inter, donc dans la boite tu n'auras que 2 fils de phase ensemble, et 4 fils de retour de lampe, et idem pour terre et neutre, des wagos est la meilleur solution.

Et tu passe un 3G6, protéger en 16A au départ ça donnera environ 15A sur la longueur
cafetière 1000w micro-onde 1000w frigo 300w éclairage 100w = 10A avec la chute de tension de 3% sur la longueur.
0
Merci encore pour ces précisions, ( je répète que l'électricité n'est pas mon truc...) mais j' aime bien apprendre, donc si je comprends bien, je commence par alimenter le disjoncteur différentiel ( J'en ai vu ce matin chez Leroy Merlin ou il est écrit plus à gauche et moins à droite en haut et en bas ) De quel côté il faut mettre l'alim, en bas ou en haut ? ensuite est ce que c'est à partir de la sortie de cet inter différentiel que j'alimente les deux disjoncteurs prises et lumière ?
Pour les connecteurs wago, j'y avais déjà pensé, car ça c'est un vrai bonheur.
Sinon pour les PL j'ai réglé le problème, je vais mettre des ampoules télécommandées car de toute façon les murs ne sont pas assez épais pour mettre des boitiers, et comme ça pas de fils à tirer entre les lampes et les interrupteurs.
Merci d'avance pour tes réponses sur le branchement.
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
6 juil. 2021 à 19:54
Bonsoir

Et pour une roulotte câblez tout en 1,5² ce sera plus nettement plus facilement de mise en oeuvre, surtout si vous débutez et nettement suffisant pour les circuits décrits.
0