Prise PMR

Azer - 6 juil. 2021 à 10:30
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 6 juil. 2021 à 18:42
Bonjour,

Dans un de mes projets, j'ai un appartement en duplex.

Je voudrais savoir s'il fallait mettre une prise PMR à l'étage pour le salon (uniquement desservi par l'escalier, pas d'ascenseur).

Merci

3 réponses

astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 280
6 juil. 2021 à 10:51
slt

Prise PMR ? personne à mobilité réduite ?
je comprend pas, c'est un duplex équipé pour les PMR c'est ça ?
0
Bonjour,

Oui, PMR = Personne à Mobilité Réduite.
La norme NFC 15-100 prévoit de mettre une PC à côté de l'interrupteur à chaque entrée de pièce de vie.

Comme j'ai un salon à l'étage (desservi uniquement par un ascenseur), je me pose la question s'il faut positionner une PC à côté de l'interrupteur du salon ou pas.
La chambre PMR et SDB PMR se trouvent au RDC.
0
Bjr, ce qu il faut comprendre c est que s il y a personne a mobilité réduite il faut adapter les pises, inters, etc, a cette mobilité réduite ?? il faut mettre les prises a hauteur et pas a 4 pattes pour quelles soient facilement accessibles ?? la norme n est qu une base qui ne peut englober tous les cas de figures !!

0
Non, il faut mettre une prise à coté de l'interrupteur uniquement à l'entrée d'une pièce de vie.
les autres prises sont mises "normalement".

Ce que je demande, c'est dans mon cas, pour le salon, faut-il mettre cette prise PMR (à côté de l'interrupteur) dans le salon de l'étage, ou pas.
Tout en respectant la norme.

Je ne vais pas aller à l'encontre de la norme.
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 933 > Azer
6 juil. 2021 à 15:57
Bjr Oui il faut mettre une prise PMR
Personne a mobilité réduite ne veut pas dire spécialement en fauteuil roulant.
Vous avec des personnes qui marche très bien, qui monte les escaliers mais qui ne peuvent pas se baisser sauf pour s'assoir sur une chaise.
Ce sont donc des personnes ayant un handicap et qui ont le droit à des prises PMR
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 848
Modifié le 6 juil. 2021 à 18:46
Bonjour

Depuis 2015 les contraintes concernant l'accessibilité aux personnes handicapées ont été supprimées de la NF C15-100. Donc la norme électrique n'impose rien.
Mais elles sont restées dans le code de la construction, donc elles s'imposent aux personnes qui construisent un immeuble.

Si malgré tout vous devez respecter cette règle, la prise supplémentaire à côté de l'interrupteur que l'on évoque ne concernent que les pièces de l'unité de vie.
Pour les logements avec plusieurs niveaux, l'unité de vie est située au niveau d'accès du logement. Les pièces des autres niveaux ne sont pas concernées.

Reste qu'avoir une prise à l'entrée de la pièce à hauteur de l'interrupteur est bien pratique, PMR ou pas, et évite de se baisser pour brancher l'aspirateur.
Personnellement j'en ai mis partout chez moi dans les pièces que j'ai refaites.
0