Mon lave-vaisselle Bosch ne s'allume plus après démontage de la porte

Résolu
nitchloeb Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 13 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2021 - 13 août 2021 à 00:12
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 27 août 2021 à 07:39
Bonjour, j'ai un souci avec un lave-vaisselle Bosch encastrable mod: SMV58M70EU/73 de 2016.

Il y a 2 semaines, j'ai eu le problème classique des ressorts de porte. J'ai donc commandé le kit et en attendant nous l'utilisions en mode "porte lourde".

Sauf que la porte est tombée une fois et il y avait un peu de jeu dans une charnière, et cela déréglait les cycles. Fort heureusement le kit est arrivé juste après.

J'ai donc remplacé les ressorts sans problème, mais j'ai aussi dû aussi démonter la porte pour la redresser. Suite à cela, le lave vaisselle ne s'allume plus du tout, rien ne s'affiche sur appui du bouton power.

La prise est bien branchée, l'arrivée d'eau aussi, j'ai vérifié au multimètre les connectiques qui aurait pu souffrir lors du démontage de la porte, mais tout semble ok, et j'ai même des tensions sur ces connecteurs quand le lave-vaisselle est allumé. Par contre, n'ayant pas les schémas, difficile de savoir si elles sont correctes.

Auriez-vous des pistes à me soumettre?

Par avance merci.

Nicolas

12 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 498
13 août 2021 à 08:18
Bonjour

Vous avez démonté la porte , donc débranché les connexions ??
Si oui: avez-vous bien remis les connecteurs à leur place???
avez-vous vérifié le passage des fils au niveau de la charnière ( souvent un fil se coupe ).
Cordialement.
1
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
13 août 2021 à 10:51
Bonjour,

Votre LV à moins de 2 ans ou pas car je ne trouve pas votre référence certain modèle ont la fermeture centrale d'autres des aimants droite gauche

Tous vos fils passent entre la porte externe et son habillage interne en bas à la charnière vérifiez cela avant de chercher ailleurs

Avez vous fait des repérage avant démontage
1
nitchloeb Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 13 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2021
Modifié le 13 août 2021 à 11:02
Bonjour stf_jpd87,

Merci de votre retour.
Oui j'ai dû débrancher les connexions: deux fils bleus vers le bouton power, deux fils rouges vers le bouton start (et les autres fonctions), et deux fils blancs vers le voyant rouge.
J'ai bien remis ces connecteurs en place en effet.
Comme ces trois doublettes de fils sont entre les deux façades de la porte lorsqu'on la démonte, et que potentiellement j'aurais pu tirer dessus malencontreusement, j'ai bien vérifié que les contacts étaient toujours actifs.
Je vais regarder plus précisément la nappe de tous ces fils qui descendent au niveau de la charnière, j'avais vérifié rapidement, pas de dommages évidents, mais je vais revérifier à nouveau.
Cordialement
0
nitchloeb Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 13 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2021
Modifié le 13 août 2021 à 11:02
Bonjour Papy35,

Merci pour votre retour.
Oui il a plus de 2ans (acheté en 2016), vous trouverez les caractéristiques ici: https://www.bosch-home.fr/liste-des-produits/SMV58M70EU

Ok, je vais à nouveau vérifier la nappe en bas, je n'ai rien vu de particulier hier mais je vais regarder à nouveau.
J'avais bien repéré les connectiques avant démontage en effet afin de bien retrouver l'état initial. C'est d'ailleurs assez bien fait pour ne pas se tromper.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
13 août 2021 à 11:20
Le lien que vous me donnez c'est l'aspect de la machine mais pas le schéma et moi de mon côté je n'ai pas votre référence dans la base mais si vous avez démonté la porte revérifiez les connexions bas de porte et sur la carte parfois il ne faut pas grand chose
0
nitchloeb Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 13 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2021
13 août 2021 à 11:32
En effet, malheureusement je n'ai pas le schéma, seulement la notice d'utilisation. Je vais regarder et prendre aussi quelques photos.
0
nitchloeb Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 13 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2021
13 août 2021 à 17:48
J'ai donc regardé de plus près la nappe, mais tout semble en place et connecté.
Je vous ai mis quelques photos ci-dessous, mais je ne vois rien de spécial.

J'ai aussi vérifié la carte des boutons, mais tout semble normal également.

C'est quand même bizarre que rien ne démarre.




0
Le connecteur blanc fil rouge il va ou

mettez 1 l d'eau dedans pour amorcer la pompe de vidange et faites départ dans un premier temps
0
nitchloeb Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 13 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2021
13 août 2021 à 18:28
Les fils rouges vont vers le module de boutons qui contient start et tous les autres boutons.
Les fils bleus vont vers le bouton on/off qui a son module indépendant.
Et enfin les fils blancs vont vers le voyant en bas.

J'ai mis 1 litre d'eau à l'intérieur du lave-vaisselle, et lancé mais rien ne se passe.
0
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 498
Modifié le 14 août 2021 à 07:26
bonjour

Voir ce document technique dommage sans plan
Voir le document technique SN56M297 Voir sur cette NOTICE


Rie,n ne vous empêche de demander s'il est dispo.
Cordialement.

0
nitchloeb Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 13 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2021
14 août 2021 à 16:31
Merci stf_jpd87, je viens de leur demander le plan associé à mon lave-vaisselle.

Je viens de vérifier l'arrière de mon lave-vaisselle, les connexions sont OK:



J'ai aussi mesuré les tensions sur les connecteurs, voilà ce que j'observe:

- Les fils rouges vont vers le module de boutons qui contient start et tous les autres boutons.
Connecteur de 3 broches, toutes utilisées, sous tension j'observe 236V sur les 3 broches.

- Les fils bleus vont vers le bouton on/off qui a son module indépendant.
Connecteur de 3 broches, seules 2 sont utilisées, sous tension j'observe 0 et 152V.

- Enfin les fils jaunes vont vers le haut, sur la fermeture de porte.
Connecteur de 3 broches, seules 2 sont utilisées, sous tension j'observe 236V sur les deux.

Du coup je me pose la question sur les tensions des fils bleus, quel est votre avis sur ces observations?

Par avance merci encore de m'accompagner dans ce dépannage :)
Cordialement
Nicolas
0
nitchloeb Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 13 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2021
17 août 2021 à 22:33
Bonsoir,

J'ai contacté aujourd'hui une société de dépannage, le technicien que j'ai eu m'a confirmé que la tension des fils bleus n'est pas correcte, on devrait avoir deux fois 230V pour un bouton on/off. J'y ai déposé mon lave-vaisselle pour analyse. Réponse des dégâts dans qq jours.

Nicolas
0
nitchloeb Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 13 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2021
26 août 2021 à 22:36
Bonsoir à tous,
Pour en finir avec ce sujet, et être complet, j'ai récupéré mon LV et il fonctionne à nouveau correctement.
Un câblage avait donc sauté, auquel je ne pouvais pas accéder simplement.
De plus, il a fallu redresser aussi la porte car elle fuyait.
Une fois tout cela fait, et après qq cycles de test, j'ai pu récupérer mon LV.
Au total cela m'a couté 116€, devis compris, sans aucune pièce de rechange.
Merci à tous pour votre aide :)
0
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 498
27 août 2021 à 07:39
Bonjour

Merci du retour
Un fil débranché= une tension anormale; à distance c'est impossible à déterminer il faut être devant l'appareil. Désolé, vos messages sont passés à cote de ma vue depuis le 14août. Fin des gants Mappa :o))
Cordialement.
0