Canalisations en plomb et bâtiment d’avant 1949

Ben64 - 20 déc. 2021 à 12:24
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 20 déc. 2021 à 17:22
Bonjour, je suis actuellement locataire dans un appartement dont la date de construction est d’avant 1949, et je trouve que l’eau a parfois une odeur métallique.
J’ai peur que ce puisse être lié à des canalisations en plomb
Mais en cherchant un peu je suis tombé sur des articles parlant d’une obligation de changer toutes les canalisations en plomb au plus tard le 25/12/13.

Alors, est ce que je me fait du souci pour rien ? Le risque qu’il y ait encore des canalisations en plomb dans l’immeuble est il possible ?
Si non, à quoi peut être dû l’odeur métallique ?
Merci de vos réponses
A voir également:

3 réponses

Bjr, l "odeur métallique" ca n engage que vous !! et comme on dit souvent les gouts et les odeurs ???...
si vous voulez boire l eau du robinet (qui est potable je vous le rappelle) il faut la verser dans un récipient (non métallique et non fermé) et la laisser au frigo pendant 1 a 2h avant de la boire cela laisse le temps au chlore de s "évaporer"

0
Excusez moi mais vous ne répondez pas du tout à ma question. Comment ça « les gouts et les odeur ? » Ce qui m’inquiète avec cette eau ce n’est pas sa qualité organoleptique qui peut effectivement laisser à désirer mais bien une inquiétude quand a un risque de contamination par du plomb, un métal toxique.
Ensuite, pourquoi vous me parlez du chlore ? Ma question concernait le plomb.
Je voulait savoir si il y a un risque que cet immeuble datant d’avant 1949 (époque où le plomb était largement utilisé dans les canalisations) peut encore avoir des canalisations en plomb, je m’inquiète pour ma santé et celles des autres occupants, ça n’est pas une question de goût
0
Re, a savoir s il y a encore des canalisations au plomb dans votre immeuble il faut poser la question a votre syndic et non pas sur un forum !!
quand au gout qu elle peut avoir je vous laisse seul juge ? est ce que vous etes seul locataire et tous les autres sont atteint de saturnisme il faut poser la question a vos voisins ??
je doute qu il y ait un seul morceau de plomb dans les canalisations d eau potable sauf peut etre celles d évacuation !
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
20 déc. 2021 à 17:22
Bonjour

Les réponses à vos questionnements ne sont pas faciles
Pour le plomb , il n'y a que vous qui pouvez savoir si les conduits ont été remplacés .Donc il faut enquêter
pour le goût ou odeur métallique ??? Il faudrait poser la question à votre fournisseur d'eau ?? Que disent vos voisins pour ce problème,, . Dans tous les cas l'eau est potable. .
Pour avoir bourlingué dans toutes les régions je peux vous dire qu'il y a à faire . Je reste au champagne. :o))
Cordialement.
0