Principe de clignotement des guirlandes LED

Signaler
-
Messages postés
14394
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 janvier 2022
-
Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment fonctionnent les guirlandes LED avec plusieurs jeux de lumière, alors qu'il n'y a que deux fils d'alimentation. Il me semble qu'elles devraient toutes clignoter en même temps !?

2 réponses

Messages postés
14394
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 janvier 2022
393
Bonjour, personnellement j'ai deux guirlandes leds multicolores qui clignotent avec plusieurs jeux de lumières et sur chacune après le transfo il y a un boitier electronique avec deux boutons:
>choix d'un jeu de clignotement
>choix d'une couleur fixe et niveau d'éclairage.

Oui, mais sur ma guirlande, après le boitier électronique, il n'y a que deux fils pour alimenter toute la guirlande. Pourquoi certaines lampes s'éteignent alors que d'autres s'allument ?
Messages postés
14394
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 janvier 2022
393 > GERARD
Re, je rejoins le post de stf-jpd87, vous avez une guirlande high-tech, la commande peut être multiplexé (numérique ou analogique intelligente) .
>
Messages postés
14394
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 janvier 2022

Oui, je suis bien d'accord avec vous ! Simplement, si le signal est multiplexé, il faut décoder ce signal au niveau de chaque lampe. Il y a 2000 LED, et je ne pense pas qu'il y ait la moindre électronique à ce niveau. Cela reste donc pour moi un mystère...
En tout cas, merci pour vos réponses.
Messages postés
14394
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 janvier 2022
393 > GERARD
re, 2000 leds ça fait une sacré longueur il y a donc forcement des composants électroniques dans le ruban led.
et de tout façon comme vous indiquez qu'il n'y a deux deux fils qui alimentent le ruban et qu'il y a des jeu de lumière c'est qu'il y a forcement de l'electronique dans le ruban led.
Messages postés
82542
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2022
25 709
Bonjour

Je viens de regarder une de mes guirlandes il y a trois sorties??
La raison peut-être liée a la tension appliquée aux leds suivants leur conception. ???
Voir ce document : https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/guirlande-led-230v-schema-simple