Seche linge PàC Electrolux EDH97951W fonctionne sans sécher!

Résolu
Jerome_Lux Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 8 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2022 - 8 mai 2022 à 23:28
Jerome_Lux Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 8 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2022 - 12 juin 2022 à 22:31
Bonjour à tous,

Nous avons ce fameux sèche linge depuis 2012 et en sommes globalement contents (après avoir changé le fameux composant de la carte électronique en 2015...).
Mais depuis quelques jours, il ne sèche plus.
Symptômes :
- il tourne pendant des heures, et le linge reste humide
- le linge est chaud mais pas sec (chaud --> à priori la PàC fonctionne, est-ce vrai ?)
- aucun témoin "filtres pleins, bac de condensats etc." n'est allumé
- pas de message d'erreur
- nous avons nettoyé à fond tous les filtres (oui, y compris celui du bas devant l'évaporateur de la PAC)
- le bac à condensats ne se remplit plus.

En regardant de plus près l'évaporateur, il m'a semblé être bien encrassé. J'ai d'abord essayé de le nettoyer avec un aspirateur + brosse comme je le fais de temps en temps, mais ça n'a pas amélioré les choses. Après un peu de lecture sur internet, j'ai tenté le lavage à grande eau de l'évaporateur/condenseur, en démontant les carters en plastique gris de la face arrière : j'ai d'abord couché le SL sur l'arrière (puis sur l'avant), et utilisé un tuyau d'arrosage pour laver les radiateurs en aluminium, d'abord de l'avant vers l'arrière et ensuite de l'arrière vers l'avant.
Ca n'a pas réglé le problème !

Je me demande maintenant si je n'ai pas un gros bouchon de peluches au mileu de l'ensemble évaporateur/condenseur, et qui empêcherait l'air de circuler au travers de la Pompe à Chaleur.
Qu'en pensez vous ? Je comprends que pour certains Sèche Linge on peut démonter assez profondément et sortir le groupe frigo et laver les modules complètement. Est ce possible sur ce modèle ? Quelqu'un l'a t il déjà tenté ?

Est-ce que quelqu'un a d'autres idées ?
Y a-t-il d'autres pannes qui pourraient causer ces problèmes ? un tuyau bouché ? une sonde à tester ?

Merci d'avance et à très bientôt

Jérôme

8 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
9 mai 2022 à 07:38
Bonjour

Les références du Luxembourg ne sont pas les mêmes qu'en France .
Pannes possibles:
---bouchon sur le groupe condenseur /évaporateur . Dans ce cas il faut démonter le couvercle du dessus, mais sans débrancher aucun tuyau.
--- problème de gaz dans le groupe compresseur et là : SAV demander un devis €€€
Cordialement.
1
Jerome_Lux Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 8 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2022 1
9 mai 2022 à 08:49
Bonjour

Merci pour votre réponse super rapide.
Quand vous dites « Dans ce cas il faut démonter le couvercle du dessus, mais sans débrancher aucun tuyau. » je comprends qu’il y a un couvercle sur le circuit d’air qui le force au travers du groupe condenseur/évaporateur qui permet d’accéder à ce possible bouchon de peluches ? Je vais tenter ce démontage lourd aujourd’hui très probablement.
Merci encore et bonne journée !
0
Jerome_Lux Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 8 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2022 1 > Jerome_Lux Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 8 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2022
9 mai 2022 à 12:57
Bonjour

J’ai passé un peu de temps à démonter en essayant d’analyser.
En fait la PàC est censée se mettre en route au bout d’une ou deux minutes après le démarrage (le temps de faire une première mesure de l’humidité du linge je pense). Or là j’ai l’impression qu’elle ne démarre pas du tout.
Si je mets en pause et que je redémarre, j’entends un relai de la carte électronique cliqueter en continu (clic-clic-clic-clic) environ chaque demi-seconde, et l’ensemble ventilateur (celui qui sert ventiler la zone technique) + groupe frigo à peine démarrer.
À votre avis est-ce plutôt un problème de capteur (lequel?) ou un problème électronique ? Je viens de démonter la carte électronique et je ne vois rien de problématique.

Est-ce que quelqu’un aurait une piste ?

Merci d’avance !

Au passage le nettoyage du groupe condenseur évaporateur a l’air vraiment difficile d’accès !
0
Bonjour,
Il me semble que j'ai exactement le même problème.Avez vous pu avancer. Je vous dit si je trouve quelque chose
Bonne journée
1
Jerome_Lux Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 8 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2022 1
25 mai 2022 à 17:21
Pas encore eu le temps de re-regarder le compresseur à la recherche de ce relais.
Super tenons nous au courant !
0
Jerome_Lux Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 8 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2022 1
12 juin 2022 à 22:31
Bonsoir

Bon c’était bien le condensateur de démarrage du compresseur !!
Une fois démonté et mis côte à côte avec le nouveau c’était évident !!
Merci encore pour votre aide et bonne continuation à tous.


1
stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
10 mai 2022 à 06:44
Bonjour

Vous avez constaté un relais qui colle régulièrement . Il faut donc savoir à quoi il sert en remontant le circuit vers : soit le compresseur , soit vers un organe plus important qu'une sonde ;
Cordialement.
Difficile de faire plus à distance ;

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jerome_Lux Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 8 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2022 1
24 mai 2022 à 10:39
Bonjour

Merci pour votre réponse !

J’ai fini par remplacer la carte électronique… coup d’épée dans l’eau cela n’a rien changé !

En observant un peu plus le fonctionnement de mon sèche linge, j’ai constaté que la pompe à chaleur démarre (vibration) et tourne environ 5 secondes puis s’arrête pour environ 30 secondes / 1 min, puis recommence 5 sec… Le compresseur est assez chaud mais ce cycle ne me parait pas du tout normal !
Est-ce que ça peut être un symptôme d’un problème d’un capteur ? Condensateur de démarrage ? Etc.
Merci d’avance

Très cordialement

Jérôme Samson
0
stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
Modifié le 24 mai 2022 à 17:34
Bonjour

Sur les compresseurs pour le froid , il y a un relais de démarrage sur le groupe compresseur . Quand il est HS il fait ce problème Donc le contrôler il doit être au niveau du branchement sur le compresseur .

0
Jerome_Lux Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 8 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2022 1
24 mai 2022 à 22:38
1000 mercis, je vais regarder ça, ça me semble une très bonne piste !
0
Jerome_Lux Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 8 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2022 1
Modifié le 1 juin 2022 à 07:46
Bonsoir,

Bon j'ai avancé !
Sur ce type de compresseur, il ne semble pas y a avoir de relais de démarrage, par contre il y a un Klixon qui sert de protection contre les surcharges du compresseur. Sur mon SL c'est un b90-150m-241c
J'ai trouvé pas mal d'infos sur ce Klixon dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=4wrhGi37lso
J'ai pu voir que c'est bien le Klixon qui coupe le circuit. La tension à ses bornes passe à 230V quand il est ouvert et on entend bien son clic. Quand il refroidit ça redémarre et ainsi de suite.

Je ne pense pas que ce soit le Klixon lui même qui pose problème... Qu'en dites vous ? Il a l'air de couper / refermer le circuit normalement.

Je me demande si le problème ne viendrait pas du condensateur (fil bleu sur le troisième pole du compresseur). Je l'ai démonté pour le tester - mais je n'ai pas de capacimètre pour l'instant !

En lisant ça:
https://www.abcclim.net/demarrage-compresseur-monophase.html
je comprends que mon SL a un démarrage PSC (Permanent Split Capacitor)

C'est peut être quand même le Klixon qui pose problème... Pourrait il être devenu trop sensible ?

Est ce que quelqu'un a d'autres suggestions ?

Merci !

Bonne soirée à tous !
0
stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
Modifié le 1 juin 2022 à 07:55
Bonjour

Si votre condensateur est devenu trop faible, le moteur a des peines pour démarrer donc chauffe très vite et la sonde thermique se déclenche . Donc pour moi en premier condensateur . Le risque aussi : le compresseur lui-même .Dans ce cas c'est perdu ; coût de réparation trop élevé.

0