Bonjour,
J’ai récemment eu les clés de mon appartement, mais les pièces à vivre (salon, chambres) ne possèdent pas d'éclairage intégré. Il m'est impossible de percer le plafond pour installer le luminaire car le chauffage est au sol et je ne souhaite pas utiliser de lampe. Je préfèrerai démonter la prise (contrôlée par interrupteur dans la pièce) et la remplacer par une sortie de câble, puis faire passer le câble tout au long du mur jusqu'au centre du plafond. Le câble sera colle au mur et plafond à l'aide d'un pistolet à colle et la douille sera une douille DCL E27 (pour ampoule incandescente et DEL)
Mon problème est que je si je choisi le mauvais câble il y a risque d'incendie (s'il ne supporte pas la charge). J’aimerai savoir comment choisir le câble. Le câble devra pouvoir supporter la norme euro-française des 230V (ou plus si possible) et devra pouvoir alimenter une ampoule incandescente (75w ou 80w) et une ampoule DEL (moins de puissance qu'une incandescente). J’ai mesure les longueurs nécessaires des câbles (un câble par pièce) : Le plus long mesurera 1107 cm et le plus court 448 cm.
Je ne sais pas si la longueur doit être prise en compte dans le choix du câble. Les câbles en lignes ont des infos tel que 3X6 mm² ou encore 0,5 mm² 2x, etc. et ils sont de type U1000R2V ou encore H03VV-F, etc.
Je m'y perds dans tout ça j'aurais besoin de votre aide s'il vous plait, j'aimerai savoir comment choisir le meilleur câble électrique pour éclairage intérieur afin d'éviter les incendies ?
Notez que je sais comment installer le câble (bleu = neutre, vert-jaune = terre, marron = phase) de la prise a la douille DCL grâce à des vidéos YouTube.
C'est facile, c'est normé
Pour de l'éclairage en 230V vous prenez n'importe quel câble 3G1,5².
Cela vous autorise 3600W ce qui est plus que suffisant pour les ampoules actuelles.
Par contre soignez bien les connexions, en général les incendies proviennent de là.
1 sept. 2022 à 15:15
merci!
comme je disais : omnipresent(e)!