Quelle lame utiliser pour la découpe de bois de chauffage?

ThierryA - 8 nov. 2022 à 11:20
 AP - 9 nov. 2022 à 13:19

Bonjour,

Je suis actuellement en recherche d'une bonne lame pour la coupe de mes buches, après divers essais de lames venant de marques classiques du commerce, je reste perplexe de la qualité / durée de vie de celles essayées au préalable. J'utilise actuellement une scie sur table MAKITA 2000W Ø315 mm - 2712 qui tourne bien, mais je bloque sur la lame à choisir.

Auriez-vous des avis sur des lames ou produits à me conseiller?

Merci de votre attention,

Thierry.

A voir également:

3 réponses

atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 952
8 nov. 2022 à 13:46

Bonjour

tout à fait d'accord avec Daniel . Une scie sur table de 2000 W avec une lame de 315 mm n'est pas du tout adaptée et à la limite dangereuse : vous serez limité à des branches de faible diamètre qui par ailleurs sont les plus dangereuses à couper .

Si vous n'êtes pas équipé , achetez une tronçonneuse électrique (on en trouve très correctes à 150 €) et un chevalet qui maintienne la pièce à débiter (environ 50 ,€) . Avec 200 € vous serez équipé pour faire un travail efficace (une tronçonneuse a plus de débit qu'une scie circulaire) , sans risques et moins limité (en diamètre) qu'une scie de 315 mm de diamètre (en gros vous pourrez scier des buches 3 fois plu grosses) .

1
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 952
Modifié le 8 nov. 2022 à 15:20

J'ai été un peu optimiste : j'ai donné un chiffre correspondant à un achat il y a 20 ans (que j'utilise toujours) : pour un chevalet il faut plutôt compter 80 € . Inversement on peut trouver des tronçonneuses électriques pour moins de 150 € si ce n'est pas pour un travail intensif de professionnel . On doit pouvoir s'en sortir pour moins de 200 € pour l'ensemble .

0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 349
8 nov. 2022 à 12:16

Bonjour,

Scie à bûche circulaire  sur table? Normal , c'est un mauvais principe. Votre bois doit être maintenu que d'un seul côté afin d'éviter tout coincement .

Il se trouve à prix "normaux" des lames à pastilles carbure .

Cdlt, 


0

En rejoignant les avis déjà postés, une tronçonneuse et chevalet seraient plus adaptés.

Même si vous faites de la bûchette avec un faible diamètre, cela risque de sauter.

Et pour les lames si vous souhaitez à tout prix découper du bois de ce genre, bois irrégulier, je vous conseille des lames carbure avec anti-recul dans des marques reconnues comme Mafell ou KWO (Schumacher & Sohn), le prix sera plus élevé que du classique, mais vous gagnerez en durée de vie, qualité de coupe et la lame sera moins susceptible de casser.

0