Chaudière Chaffotaux & Maury, impossible purge radiateurs
ronparchita Messages postés 338 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2024 - 28 nov. 2022 à 12:16
- Notice chaudière centora 2.24 cf
- Notice multimètre - Guide
- Code erreur chaudière - Guide
- Chaudiere fioul - Guide
- Cf climatisation - Guide
- Vase expansion chaudiere - Guide
11 réponses
25 nov. 2022 à 20:41
Bjr
Pour que votre chaudière fonctionne il faut que le circuit chauffage soit en eau avec une pression de plus d un bar.
Donc commencez par remplir le circuit, le purger et après on avisera
25 nov. 2022 à 22:37
Bonsoir, merci de votre réponse.
Pour le mettre en eau, dois-je activer le chauffage sur la chaudière ? Est-ce que ça active le remplissage ?
25 nov. 2022 à 23:32
Non le remplissage est indépendant de l'activation de votre chaudière.
Quand votre circuit cde chauffage sera rempli et purgé, votre chaudière qui est déjà en route, pourra chauffer votre eau.
26 nov. 2022 à 11:38
Bonjour,
Encore merci !
J'ai mis le bouton de la chaudière sur eau chaude plus chauffage, la commande de la température du chauffage étant au mini.
A l'oreille ça s'est rempli et la chaudière a fonctionné tout au long de la nuit. Ce matin, la température était à 13 mais l'air était plus sec, un vrai bonheur. On se couvre et on est bien. Ce matin, j'ai purgé tous les radiateurs et les nourrices au premier étage ainsi que les radiateurs du RdC.
3 radiateurs sont froids, pas d'air ni d'eau à la purge. J'ai tapé sur le métal des vannes d'arrivées mais rien n'y a fait. Si en coupant le chauffage, ça coupe l'alimentation des radiateurs, j'en démonterai une pour l'examiner.
Bilan : la pression est à 0 bar et ne bouge pas. La température de l'eau varie entre 30 et 40°. Le chuintement quand on utilise l'eau chaude persiste. Le bruleur de la chaudière se met fréquemment en route, environ toutes les 10 minutes. Mais une partie de la maison est en pierre et les murs font 80 cm d'épaisseur.
26 nov. 2022 à 11:50
Désolé stf_frmu, je n'avais pas vu votre message dont je vous remercie.
Dans le message précédent j'ai dit exactement ce que j'ai fait et ce qui s'est passé. En particulier le remplissage du réseau chauffage qui s'est réalisé seulement à partir du moment ou en façade de la chaudière j'ai activé le chauffage. Quand le bruit de remplissage s'est arrêté la chaudière à chauffé. Les radiateurs ont en majorité tiédi et ça a fonctionné toute la nuit.
Bizarre que la pression ne monte pas...Je suis en bas du village et au tuyau d'arrosage dans le jardin il y a de la pression.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question26 nov. 2022 à 12:26
Bonjour,
La vanne de remplissage à vérifier , suivant sa position, celle-ci peut s'entartrer .
La purge doit se faire circulateur en fonctionnement .
Cdlt,
27 nov. 2022 à 09:53
Bonjour,
Merci de votre message.
Je n'ai pas trouvé le manuel d'installation et d'utilisation de la chaudière 2.24 CF mais celle de la Centora 3-24 FF qui y ressemble beaucoup au niveau des vannes en bas de la chaudière.
Sous le dessin représentant la barrette robinetterie avec 4 vannes et une soupape de sécurité chauffage numérotée de gauche à droite :
31. Robinet départ chauffage ;
32. Robinet départ réchauffage ballon ;
33. Robinet gaz avec prise de pression (manette jaune) ;
pas de 34
35. Robinet retour chauffage
pas de 36.
37. Soupape de sécurité chauffage
S'il vous plait quelle est la vanne de remplissage ?
D'après l'installation (ce qu'on en voit, les tuyaux sont noyés dans le mur) l'arrivée d'eau à la chaudière est commandée pas la vanne 33.
Ici il n'y a pas de calcaire mais des impuretés qui parfois bouchent les arrivées. J'ai ça sur un réservoir de chasse d'eau.
J'ai aussi vu qu'il y a une purge dans la chaudière, je vais la vérifier.
D'avance merci.
27 nov. 2022 à 14:44
Apparemment la situation empire.
J'ai coupé le chauffage, j'avais une intervention à faire sur le robinet d'une chasse d'eau. J'ai coupé l'eau au compteur. Après le changement du robinet de remplissage du réservoir de la chasse d'eau, j'ai rouvert la vanne d'eau près du compteur et fait couler tous les robinets d'eau froide et chaude pour les purger.
Puis (comme recommandé) j'ai manœuvré toutes les vannes en bas de la chaudière sauf celle du gaz et les ai laissé toutes ouvertes comme elles étaient précédemment.
J'ai remis en marche le chauffage. Le bruleur a fonctionné environ 5 secondes avant d'afficher les diodes clignotantes 60, 70, 80.
La pompe tourne, mais d'après les diodes c'est une absence de circulation d'eau. Pourtant la pompe tourne.
J'ai coupé le chauffage mais laissé l'eau chaude. J'ai ouvert le robinet d'eau chaude, ça coule un peu moins fort que l'eau froide mais ça coule bien. Par contre le bruleur ne s'allume pas.
J'ai coupé le courant 30 secondes puis rétabli. J'ai tiré de l'eau chaude, mais la encore, après 5 secondes de fonctionnement le bruleur s'est éteint et j'ai eu de nouveau les 3 diodes 60-70 et 80 clignotantes.
J'ai fait un reset et puis tiré de l'eau chaude, à nouveau 5 secondes après, le bruleur s'est éteint et les diodes se sont à nouveau mise à clignoter.
Pas d'eau chaude c'est la tuile !
Ca manque.
La seule chose que j'ai touché sur la chaudière ce sont les vannes, elles sont dures mais elles tournent.
Qu'est-ce que je dois faire s'il vous plait ?
D'avance merci.
27 nov. 2022 à 14:51
Bjr
Appelez un.plombier, vous allez gagner du temps
27 nov. 2022 à 17:44
Je vous remercie du conseil. Du temps, j'en ai. Un plombier, c'est trois heures de route aller retour plus l'intervention. Si je pouvais éviter ça...
La chaudière s'est remise à fonctionner comme elle fonctionnait après que j'ai suivi vos conseils, voir mon message numéro 4.
Je n'ai rien fait pour ça, l'alarme s'est éteinte seule, la chaudière fait de l'eau chaude et elle chauffe les radiateurs.
Si ça ne vous ennuie pas trop, vous m'aviez dit que vous aviseriez. La pression est toujours à zéro bar et la chaudière chuinte (moins fort qu'avant) quand elle fait de l'eau chaude.
Dehors, avec le tuyau d'arrosage, le jet arrive à plus de 10 m de distance, pour vous donner une idée de la pression.
D'avance merci.
27 nov. 2022 à 18:38
Bonjour, ici pour le remplissage : https://www.youtube.com/watch?v=2p57x1K0VFE&ab_channel=ConceptChauffage
ou les 2 robinets 36
27 nov. 2022 à 20:56
Un petit pas pour moi, un grand pas pour l'humanité ! Je plaisante, je suis content. Merci pour le lien et pour le schéma.
Grâce au lien, j'ai découvert un bouton gris 36 que je n'avais pas vu, celui de droite. Panique, je n'avais pas celui de gauche. Mais grâce au dessin, j'ai cherché ou il était et j'ai fini par découvrir que le bouton en plastique n'y était plus mais qu'il y avait toujours le carré. A la clé de 6 c'est beaucoup moins rapide, la pression est montée rapidement, j'ai réussi à resserrer le carré mais la pression a eu le temps de monter jusqu'à plus de deux, ça gouttait de partout.
Donc, à priori c'est plein. Faut-il repurger les radiateurs ?
Autre motif de contentement, le tirage d'eau chaude se fait maintenant sans chuintement, c'est rassurant. Reste, pour le moment, quand je tire de l'eau chaude, les leds de température qui s'affichent deux par deux en descendant. Ca va peut-être s'arranger tout seul....
Encore merci, et si ça s'arrange pour les leds, je reviendrai vous le dire.
27 nov. 2022 à 22:25
Bsr purgée un radiateur pour redescende la pression a 1,5 b
28 nov. 2022 à 12:16
Ca y est. Savez vous si le bouton gris en plastique se trouve neuf séparément ?
Autre question qui me soucie, il y a une soupape de sécurité marquée 3 bars sur la droite. Elle entre sur la gauche dans la vanne 35 (voir le schéma au-dessus). L'assemblage n'est pas fixe, la soupape bouge. Est-ce normal ?