Solutions de doublage / création cloison pour future cuisine

amull - 3 janv. 2023 à 16:55
 lucienpel - 4 janv. 2023 à 15:42

Bonjour à tous,

Je suis en train de planifier les travaux de ma maison en pierre, et en ce moment je me penche sur la (future) cuisine.

J'aimerais créer une cloison avec ouverture (en bleu sur le plan) qui la séparera de la salle à manger (rails de 48, et 1 couche de Fermacell de chaque côté).

Ensuite, je souhaite doubler le mur périphérique (en vert) et l'isoler avec 10cm de laine de bois, des rails de 48, et une épaisseur de plaque de Fermacell.

Pour finir, il faut que je rattrape l'équerrage du mur en rouge sur le plan. Je pensais à un doublage du même type (isolant 10cm, rails de 48, mais deux épaisseurs de Fermacell afin de pouvoir fixer les meubles haut sur le doublage.

Ensuite, pose du chauffage au sol et et du carrelage.

  1. Dans un premier temps, l'ordre "bleu --> vert --> rouge" vous paraît-il cohérent ?
     
  2. Ensuite, comment procéderiez-vous pour la mise à l'équerre du mur rouge (sachant que le mur actuel est en pierre et que l'autre côté il y a actuellement un garage, qui sera ensuite le salon). 
     
  3. Une double épaisseur de plaques de Fermacell vous semble-t-elle suffisante pour soutenir les meubles haut de la cuisine (hauteur 103cm, avec portes vitrées)
     
  4. Lors de la mise à l'équerre du mur rouge, il y aura un vide de 0 (à droite) à 14cm (à gauche). Est-ce gênant ?
     
  5. Concernant l'ossature métallique et l'isolation, je suis un peu perdu. Est-ce que je dois prendre des rails dont l'épaisseur inclue l'épaisseur de l'isolant pour imbriquer l'isolant dans le rail, ou est-ce que l'isolant se situe derrière le rail ? Si c'est le cas, est-ce que je peux combler le vide dans les rails avec une autre couche d'isolant (plaques de liège par exemple) ?

Merci d'avance pour vos réponses !

A voir également:

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43684 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 11 934
4 janv. 2023 à 13:46

Bjr

Votre isolant doit être derrière les rails si le murs est un.mur extérieur ou donnant sur des volumes non chauffés.

Si les murs en question ont des pièces chauffées derrière, l'isolant peut être entre les rails.

Pourquoi vouloir mettre du fermacell ?


0

Bonjour

5) mettre l'isolant derrière les montants car sinon discontinuité de l'isolation

on peut compléter par exemple avec une laine en Ep 45  si montants de 48

4) Non dans ce cas le vide n'est pas trop gênant si l'autre coté est chauffé,

3) je connais les spécifs placo (il existe la plaque habito plus costaud que la

 standard) mais pour  Fermacell il faut se replonger dans leurs docs

2) par exemple  une demi cloison 72 /48

attention suivant la hauteur sol plafond et si vous êtes en montant simple

ou double il vous faudra peut être prévoir  des appuis intermédiaires

1) oui l'ordre peut convenir 

vous pouvez aussi faire : vert puis au choix bleu ou rouge

Cdt

0