Isolation interieur d un pan de toit

yasmine - 3 janv. 2023 à 13:49
 lucienpel - 4 janv. 2023 à 12:17

bonjour je souhaiterais isoler le dessus de ma terrasse qui est recouvert d un toit ( tuiles chevrons etc..avec des voliges que l on peu voir en levant les yeux quel isolant mettre sous mes voliges? le but etant de fermer cette terrasse avec des baies vitrées afin de pouvoir en profiter les nuits d hiver!je rech donc le moyen le plus efficace pour isoler cette partie de toit par l interieur ! merci d avance pour vos idées

A voir également:

3 réponses

Bonjour

<avec des voliges que l on peu voir en levant les yeux quel isolant mettre sous mes voliges?  >

tout d'abord il faut savoir si ce voligeage est continu car si c'est le cas une lame d'air

de 2 cm mini doit être ménagée entre la sous face de la volige et le dessus de l'isolant;

problème cette lame d'air doit être ventilée, pas toujours facile à réaliser, ....

Cdt

0

Bonjour , lorsque vous écrivez ( voligeage continu) vous entendez que les lames ( voliges) sont d un seul tenant? mon pan de toiture couvrant cette terrasse fait 2m 80 de large sur 5m60 de long et les lames (voliges ) sont poser dans le sens de la longueur (5m60) j immagine quelle doivent faire plus de 3m l une ! mais de la a etre d un seul tenant cela m étonnerais ! oui je sais qu il faut laisser un espace d au moins 2cm entre le dessous de volige et le dessus de l isolant, mes chevrons font 11 cm ce qui me permet de mette un isolant de 9cm d épaisseur! mais y a t il un isolant de cette épaisseur assez performant pour remplir la fonction , quand on sais qu il faut au moins 20 CM  d isolant classique ( polystirene) pour obtenir une isolation raisonnable!! si par bonheur j en trouve un de 9cm qui ai l éfficacité  d un de 20 classique pourrais je le poser entre mes chevrons??

0

Bonjour

<lorsque vous écrivez ( voligeage continu) vous entendez que les lames ( voliges) sont d un seul tenant? mon pan de toiture couvrant cette terrasse >

Non, ce n'est pas ça , c'était dans le sens sont elles très jointives ?

car si elles le sont la ventilation de la lame de 2 cm située en dessous ne pourra pas être

assurée par le dessus.

<mais y a t il un isolant de cette épaisseur assez performant pour remplir la fonction , quand on sais qu il faut  ..... >

Il faut alors raisonner en R  (résistance thermique)

Aujourd'hui aves les réglementations thermiques , pour le neuf, cela conduit 

le plus souvent à mettre un R de l'ordre de 7 en combles.

Maintenant avoir un R de 5 en combles  est loin d' être négligeable

Si on reste dans les produit d'isolation 'classique'

dans les laines les meilleures ont un lambda de 0,032  soit 160 mm pour un R =5

chez un fabricant  on trouve du lambda  0,030 soit 150 mm pour un R =5

Dans la famille des 'mousses', extrudé, polyuréthane...... on trouve du 

lambda 0,022 pour un R =5 il faut une Ep de 110 mm

Si vous visez par exemple un R de 5 et que la hauteur sol plafond le permet

la solution consiste à mettre une couche d'isolant entre chevrons et une

couche sous chevrons

Cdt

0