Climatisation maison 110m2

LION512 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 10 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2023 - 15 janv. 2023 à 17:05
LION512 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 10 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2023 - 17 janv. 2023 à 10:12

Bonjour à toutes et à tous,

J'envisage de climatiser une partie de ma maison de 110 m2 au total, un étage datant des années 1970, convenablement isolée.
Je ne climatiserai que 3 chambres et le salon (soit environ 28+13+13+20 m2) soit 74m2 (2 chambres et salon orientés ouest, 1 chambre orientée sud)

Les 3 chambres sont au-dessus du salon, 4 fenètres exposées ouest et 2 à l'est

Le problème est le suivant :
j'habite seul dans cette maison durant les 9/10 de l'année. Mes enfants (2) ne viendraient coucher que 3 ou 4 fois, soit tous les 2, soit séparément durant les grosses chaleurs et ne séjourneraient que quelques jours (4 ou 5 max).

Mes questions sont les suivantes :
Est t'il plus avantageux d'installer 2 clims bisplits ( une des 2 ne fonctionnerait que quelques jours par an), qu'une clim quadrisplit, plus puissante qui consommerait beaucoup, car moteur 2 fois + puissant que les bisplit*?

Dans les 2 cas*: quelle serait la puissance cumulées des 2 clims bisplit ou de la clim unique quadrisplit*?

Evidemment, quel serait le coût approximatif de l'installation et de l'entretien annuel dans chacun des cas*?

Y aurait t'il une, ou des solutions alternatives : climatiseurs mobiles par exemple ?
 

En dernier lieu, j'opterais certainement pour une 1 ou des clim' non réversibles car :

1- j'ai des doutes concernant l'efficacité des réversibles (votre avis?)

2- je compte remplacer dans 3 ou 4 ans ma chaudière à condensation par une PAC.

Merci pour l'aide,
Bonne fin de journée.

2 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 139
Modifié le 16 janv. 2023 à 15:33

Bonjour,

Une Pac avec 4 sorties ne consommerait pas plus que 2 fois 2..sinon moins.

En ce qui concerne l'efficacité d'une PAC reversible, c'est fonction du lieu et de l'isolation.

Perso, nous en avons 3 ( 9 splits en tout) depuis 2005 et nous ne nous en plaignons pas, il faut juste prévoir un autre mode de chauffage par températures négatives.


0
LION512 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 10 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2023
17 janv. 2023 à 10:12

Bonjour Ulysse,

Merci pour votre avis,

Bon je résume :

Disons que dans un premier temps, je ferai installer une PAC air/air réversible ou non.

Puis dans un 2ème temps, selon l'efficacité de la air/air réversible (si tel est le cas), je ferai (ou non installer une air/eau pour remplacer la chaudière à condensation)

Si mon choix se porte sur une PAC air/air non réversible, je serai obligé d'installer une air/eau dans 3 ou 4 ans (pour remplacer la chaudière à condensation).

Je consulterai des installateurs prochainement et vous ferai part des propositions/discussions/prix.

Bonne journée.

0