Transformer réfrigérateur en chambre de fermentation
stf_jpd87 Messages postés 96839 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 10 févr. 2023 à 18:43
- Transformer un frigo en séchoir à charcuterie
- Température d'un frigo - Guide
- Comment dégivrer un frigo sans le débrancher - Guide
- Frigo qui s'arrête et repart ✓ - Forum Electroménager
- Bruit frigo insupportable ✓ - Forum Electroménager
- Réinitialiser frigo américain samsung ✓ - Forum Electroménager
7 réponses
9 févr. 2023 à 16:06
Bonjour,
Pour satisfaire votre demande , il faudrait nous communiquer sa référence /modèle afin d' accéder à sa vue éclatée .
Cdlt,
10 févr. 2023 à 00:29
Avec un réfrigérateur vous allez faire une fermentation basse.. (entre 7 et 15°C et il y a des levures qui fermentent a des temperatures encore plus basses)
Perso je n'aime pas car la biere faite de cette maniere est assez insipide (pas trop de gaz carbonique)
Par contre une regulation de temperature avec un serpentin dans la cuve est une meilleure solution.. de cette facon vous pouvez la controler a la hausse ou a la baisse..
10 févr. 2023 à 07:43
Bonjour contrariness
Si je fais ce que tu conseilles il faut mettre le frigo dans la cuve à bière ??????
Pardon : je sors boire mon café :o))
Pour la demande : référence indispensable pour connaitre la technologie de ce frigo.
Amitiés.
10 févr. 2023 à 10:27
Bonjour stf_jpd87
En y reflechissant, son idee n'est pas mauvaise.. Ce qu'il faut, c'est avoir un volume isolé ou il est possible de garder une temperature voulue le temps de la fermentation.. Avec un refrigerateur, le compresseur permet d'avoir une temperature basse et le rajout d'une source de chaleur permettra d'avoir une temperature haute..
Il va falloir en faire des déchetterie pour trouver un modele qui soit suffisamment grand pour contenir une cuve de fermentation !
C.
Pour la référence, je ne la trouve pas sur le frigo (ni dedans, ni à l'extérieur). C'est un vieux combi Balay Seleccion avec un congélateur en haut. J'ai seulement la référence du moteur, mais peu utile je pense dans ce cas.
Concernant vos remarques, à vrai dire, la transformation d'un frigo en chambre de fermentation est une pratique très connue dans le monde du brassage amateur. Un seau de fermentation de 30 à 50L passe aisément dans tous les frigos plus grand qu'un table top.
Le Inkbird va allumer éteindre par intermittence le frigo pour maintenir la température. Mais vu qu'il y a un congélateur, j'aimerais savoir si faire un trou entre la partie congel et la partie frigo n'endommagera pas l'appareil. Pour moi les circuits frigorifiques sont à l'extérieur et à l'arrière donc peu de chance de tomber dessus. Mais je n'y connaît pas grand chose
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBjr, votre idée peut etre mise en oeuvre a partir du moment ou vous n utilisez que la partie frigo positif
"Pour moi les circuits frigorifiques sont à l'extérieur et à l'arrière donc peu de chance de tomber dessus" il faut la référence mais si c est un vieux frigo le circuit frigorifique est intégré aux 2 caissons positif et négatif
si vous faite un trou entre les deux vous avez 99 chances de percer le circuit
la régulation ne se faisant que sur la partie positive vous allez perturber la prise de mesure si vous ajoutez des températures négatives rendant inopérant le thermostat et la prise de mesure
Je vais utiliser un appareil (Inkbird) qui possède une sonde de température que je mettrait dans le frigo. C'est cette sonde qui fera foi, et non le thermostat du frigo.
La prise de courant du frigo et la prise du chauffage (placé dans le frigo) seront relié au Inkbird. Disons que je souhaite avoir une température de 20°C dans le frigo : Quand on est >20°C, le Inkbird active le frigo et éteint le chauffage. Lorsque la température est <20°C, il fait l'inverse.
Donc mon seul souhait, c'est que le frigo soit capable de faire du froid. Mais si vous dites que percer la séparation entre le congel et le frigo percera le circuit, c'est une option que je dois oublier je pense ...
Bonjour
si vous faite un trou entre les deux vous avez 99 chances de percer le circuit
+1 ça vaut pas le coup il risque trop de passer à la benne.
l'idée vaut ce qu'elle vaut c'est de la bière maison on fait avec les moyens du bord.
Si le frigo et le chauffage consomment pas ensemble c'est déjà pas mal au prix du kwh en ce moment
Bonne chance pour les premières cuvées à nouveau four nouvelle cuisinière disait ma grand mère et bonne dégustation.
10 févr. 2023 à 18:43
Bonjour
Il est très important de connaitre la technologie du réfrigérateur, donc la référence. Sans elle il est impossible de savoir si c'est un froid statique ou no frost.
Froid statique avec congélateur dans le haut : impossible, le circuit gaz fait tout le tour du compartiment congélateur
Le froid No Frost est produit par le congélateur et ce froid est dirigé par un ventilateur dans le compartiment réfrigérant. Donc déjà un passage est prévu.
A+ pour la référence ou des photos des intérieurs.
Cordialement.