Transformer réfrigérateur en chambre de fermentation

Gautier - 9 févr. 2023 à 15:47
stf_jpd87 Messages postés 94831 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 10 févr. 2023 à 18:43

Bonjour,

Je souhaite utiliser mon vieux combi frigo/congel en une chambre pour faire fermenter ma bière.

Le réfrigérateur ne possède qu'un moteur.

Mon projet est de trouer la parois entre le congélateur et le réfrigérateur et d'y installer des ventilateurs d'ordinateur pour faire circuler efficacement l'air à l'intérieur.

Mais je me pose plusieurs questions :
1. Y-a-t-il des circuits frigorifique entre le congel (en haut) et le frigo (en bas) ?

2. Ayant 1 seul moteur, je suppose que le froid est créé dans le congélateur et relayé ensuite vers la partie frigo : Est-ce vrai ?

Merci !

7 réponses

Daniel 26 Messages postés 16688 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 4 356
9 févr. 2023 à 16:06

Bonjour,

Pour satisfaire votre demande , il faudrait nous communiquer sa référence /modèle afin d' accéder à sa vue éclatée .

Cdlt, 


0
contrariness Messages postés 19438 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 132
10 févr. 2023 à 00:29

Avec un réfrigérateur vous allez faire une fermentation basse.. (entre 7 et 15°C et il y a des levures qui fermentent a des temperatures encore plus basses)
Perso je n'aime pas car la biere faite de cette maniere est assez insipide (pas trop de gaz carbonique)
Par contre une regulation de temperature avec un serpentin dans la cuve est une meilleure solution.. de cette facon vous pouvez la controler a la hausse ou a la baisse..

0

Au contraire, je vais mettre un petit chauffage de serre dedans, tout cela relié à un inkbird qui contrôlera la température comme bon me semble. Je pourrais monter à des hautes températures grâce au chauffage, mais aussi faire des cold crash à 4°C.
 

Pour la référence, je vais aller voir ça ce midi.

0
stf_jpd87 Messages postés 94831 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 27 520
10 févr. 2023 à 07:43

Bonjour contrariness

Si je fais ce que tu conseilles il faut mettre le frigo dans la cuve à bière ??????

Pardon : je sors boire mon café :o))

Pour la demande :  référence indispensable pour connaitre la technologie de ce frigo.

Amitiés.


0
contrariness Messages postés 19438 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 132
10 févr. 2023 à 10:27

Bonjour stf_jpd87

En y reflechissant, son idee n'est pas mauvaise.. Ce qu'il faut, c'est avoir un volume isolé ou il est possible de garder une temperature voulue le temps de la fermentation.. Avec un refrigerateur, le compresseur permet d'avoir une temperature basse et le rajout d'une source de chaleur permettra d'avoir une temperature haute..

Il va falloir en faire des déchetterie pour trouver un modele qui soit suffisamment grand pour contenir une cuve de fermentation !

C.
 

0

Pour la référence, je ne la trouve pas sur le frigo (ni dedans, ni à l'extérieur). C'est un vieux combi Balay Seleccion avec un congélateur en haut. J'ai seulement la référence du moteur, mais peu utile je pense dans ce cas.

Concernant vos remarques, à vrai dire, la transformation d'un frigo en chambre de fermentation est une pratique très connue dans le monde du brassage amateur. Un seau de fermentation de 30 à 50L passe aisément dans tous les frigos plus grand qu'un table top.
 

Le Inkbird va allumer éteindre par intermittence le frigo pour maintenir la température. Mais vu qu'il y a un congélateur, j'aimerais savoir si faire un trou entre la partie congel et la partie frigo n'endommagera pas l'appareil. Pour moi les circuits frigorifiques sont à l'extérieur et à l'arrière donc peu de chance de tomber dessus. Mais je n'y connaît pas grand chose

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bjr, votre idée peut etre mise en oeuvre a partir du moment ou vous n utilisez que la partie frigo positif

"Pour moi les circuits frigorifiques sont à l'extérieur et à l'arrière donc peu de chance de tomber dessus" il faut la référence mais si c est un vieux frigo le circuit frigorifique est intégré aux 2 caissons positif et négatif 

si vous faite un trou entre les deux vous avez 99 chances de percer le circuit

la régulation ne se faisant que sur la partie positive vous allez perturber la prise de mesure si vous ajoutez des températures négatives rendant inopérant le thermostat et la prise de mesure 


0

Je vais utiliser un appareil (Inkbird) qui possède une sonde de température que je mettrait dans le frigo. C'est cette sonde qui fera foi, et non le thermostat du frigo.

La prise de courant du frigo et la prise du chauffage (placé dans le frigo) seront relié au Inkbird. Disons que je souhaite avoir une température de 20°C dans le frigo : Quand on est >20°C, le Inkbird active le frigo et éteint le chauffage. Lorsque la température est <20°C, il fait l'inverse.

Donc mon seul souhait, c'est que le frigo soit capable de faire du froid. Mais si vous dites que percer la séparation entre le congel et le frigo percera le circuit, c'est une option que je dois oublier je pense ...

0
Profil bloqué > Gautier
10 févr. 2023 à 13:31

Re, " une température de 20°C dans le frigo" sauf si vous etes au canada ?? laissez la porte ouverte de la cuisine vous économiserez de l énergie ?? :o))

0

Bonjour

si vous faite un trou entre les deux vous avez 99 chances de percer le circuit

+1 ça vaut pas le coup il risque trop de passer à la benne.

l'idée vaut ce qu'elle vaut c'est de la bière maison on fait avec les moyens du bord.

Si le frigo et le chauffage consomment pas ensemble c'est déjà pas mal au prix du kwh en ce moment

Bonne chance pour les premières cuvées à nouveau four nouvelle cuisinière disait ma grand mère et bonne dégustation.

0
stf_jpd87 Messages postés 94831 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 27 520
10 févr. 2023 à 18:43

Bonjour

Il est très important de connaitre la technologie du réfrigérateur, donc la référence. Sans elle il est impossible de savoir si c'est un froid statique ou no frost.

Froid statique avec congélateur dans le haut  : impossible, le circuit gaz fait tout le tour du compartiment congélateur

Le froid No Frost est produit par le congélateur et ce froid est dirigé par un ventilateur dans le compartiment réfrigérant. Donc déjà un passage est prévu.

A+ pour la référence ou des photos des intérieurs.

Cordialement.


0