Installation hors normes ? Local commercial

Sacritik - Modifié le 24 nov. 2023 à 07:11
 Sacritik - 25 nov. 2023 à 20:41

 Bonsoir,

Alors, nous avons prit un local commercial en location depuis août, déjà quand on a visité on a vu un trou carré dans la cave, ouvert avec de l'eau dedans, des tuyaux etc...

Bon pas très connaisseur et encore moins quand c'est dans des situations spéciales. La propriétaire nous a dit clairement que c'était parce que la Garonne passe au dessus et que quand il pleut ou autre ça peut déborder, la pompe est là pour aspirer si besoin. (On a vu avec les grosses pluie qu'effectivement la cave a eu de l'eau car il y avait une marque tout le long le lendemain matin, mais la pompe a rempli son rôle apparemment).

Sauf que... Depuis le début on utilise un déshumidificateur dans la avec, allumé tout le temps sauf quand on est pas là sinon l'eau stagne dans le bac.

Déshumidificateur + pompe + bloc aération H24 quasiment donc autant dire que la facture doit prendre quand même.

Au delà de ça on a acheter un déshumidificateur avec deux bloc anti humidité et odeur, car faut savoir que le local sent l'humidité le matin dès que l'on ouvre... + Diffuseur huile essentielle...

Les blocs doivent durer 3 mois, là 2 semaines max...

Passons, j'ai fais venir un plombier pour raccorder l'eau dans une pièce, problème il m'a dit que pour lui l'installation est problématique, pas aux normes etc... Mais il me l'a dit d'une façon dramatique.

Depuis 2 jours, odeur insoutenable !! Vraiment... Ça sent .. la m*rde, disons nous le.

On a appelé aujourd'hui la propriétaire lui expliquant tout, et elle a prit cela à la légèreté au départ, puis on lui a dit qu'il y a bien un souci.

Elle nous dit pas savoir ce qu'il y a, et que si on a une soluce elle est preneuse... Soit disant.

Voici le précieux sésame: l'installation !

https://ibb.co/JyBBRN9
https://ibb.co/98QSwXK
https://ibb.co/L9fdfCw
https://ibb.co/Q80bTrB
https://ibb.co/9GYM39R
https://ibb.co/sHt36PM
https://ibb.co/XYRJtTq
https://ibb.co/W67ypWL

Alors a savoir que.. quand je tire la chasse d'eau, tire de l'eau du lavabo... Un tuyau apparent sous la dalle reverse l'eau là dedans.

En dessous de la dalle/couvercle il y a de l'eau stagnante, et un tuyau au dessus et l'eau coule ou plutôt devrais-je dire l'évacuation...

La propriétaire nous dit que c'est impossible, et bien si ! 
Et sans mentir on a vu une bonne couche de quelque chose, flotter a la surface (défécation?)

Elle nous parle de vase... Mais je n'y crois pas une seule seconde car en temps de pluie on a pas eu ça, ça fait 2 semaines environs qu'il a pluie, je veux dire vraie pluie.

Ma question est la suivante :

Avez vous une idée de ce qu'est cette installation ? Est-elle conforme? Et nous sommes d'accord que évacuation interdite là dedans?


Le plombier qui était venu a carrément dit que tout est à refaire si c'est ce qu'il pense, que tout est obsolète, hors normes et que c'est grave.

Merci pour votre aide 

A voir également:

6 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94846 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 27 521
24 nov. 2023 à 07:20

Bonjour

Sauf erreur vous avez un WC avec un système "sanibroyeur" qui devrait rejeter dans l'évacuation de eaux usées si tout à l'égout (?)

Donc de ce que l'on voit il semblerait que cette évacuation va dans le regard (à confirmer) Ce qui est une erreur .

Question : où va ensuite l'eau de ce regard ???

C'est quoi ce tuyau photo 6?

Cordialement.


1

Bonjour,

Alors la propriétaire nous a dit que ce n'est pas a tout a l'égout, mais l'utilisation de ce trou/regard est clairement similaire de ce que l'on a pu voir.

Le tuyau gris de la photo 6 est le tuyau des WC / sanibroyeur du moins le tuyau évacuation de la pièce salle d'eau, qui va jusqu'au regard. Là je montre qu'il rentre dans le mur pour aller plus haut et donner sur le sanibroyeur.

L'eau de ce regard je ne sais pas où est-ce qu'il va... Le plombier qui étais passé m'a dit que pour lui c'est reversé directement dans le caniveau (mais j'ai de gros doute, car caniveau sans pluie et tout le temps sec)

Je dirais dans le meilleur des cas égout, mais si c'est réellement un trou pour juste l'eau de la Garonne, pluviale je ne pense pas...

La pompe rejette l'eau quelque part d'après elle, mais où je ne sais pas.

0
stf_jpd87 Messages postés 94846 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 27 521
24 nov. 2023 à 08:42

Bonjour 

Ce n'est pas claire votre affaire.

Vous avez un WC qui se vide dans un tuyau de 100mm environ ; jusque là rien d'anormale ; mais ce gros tuyau va dans ce regard ????

Vous dites que dans ce regard il y a une pompe qui rejette l'eau par certainement ce tuyau jaune ??, qui va où??

Si pompe il n'y a pas d'évacuation de ce regard vers l’extérieur ???

Que des points d’interrogation. .


1

Effectivement que des points d'interrogation... Je ne sais pas vraiment ce qui a été fait, pour moi le plus "simple" et logique serait un tuyau sanitaire, relié au trou, une pompe qui aspire l'eau quand le niveau d'eau augmente.

Maintenant où cela est rejeté je ne sais pas. Je sais juste qu'au niveau de la route/rue adjacent au bâtiment, il y a une bouche d'égout, donc je me rassure en me disant ça 

Mais dans la cave pour moi c'est clairement pas aux normes. J'ai une vidéo si jamais pour montrer l'écoulement 

0
stf_jpd87 Messages postés 94846 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 27 521
Modifié le 25 nov. 2023 à 17:05

Bonjour

On peut donc en conclure que ce regard collecte les eaux usées de WC, lavabo, et autre. et par la pompe tout est renvoyé au tout-à-l'égout  qui se trouve plus haut.

Il ne vous reste plus qu'à boucher ce regard avec le couvercle et boucher tous les passages en surface pour éviter les remontées d'odeur . Joint autour du couvercle et des tuyaux qui s'y déversent . En espérant que la pompe ne tombe pas en panne.


1

C'est exactement ce que l'on s'est dit, mais je trouve cela tout de même bizarre que ça puisse se retrouver là, car admettons il pleut énormément, ça inonde la cave avec nos besoins du coup... 

En tout cas c'est ce qu'on va voir avec le professionnel, refermer, reboucher, mais il faut que ça reste accessible exactement pour le problème de la pompe si jamais.

Merci beaucoup 

0

Voici de nouvelles photos

Photo pour la propriétaire, donc je les mets également ici

Diamètre tuyau 12.5cm

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43733 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 11 939
Modifié le 24 nov. 2023 à 20:11

Vous êtes sur que le tuyau jaune a un diamètre de 12.5 cm ?

Moi j'y cois pas...


0

Non pardon le PVC, celui du WC et donc celui qui donne à l'intérieur 

0
stf_jpd87 Messages postés 94846 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 27 521
25 nov. 2023 à 07:47

Bonjour

Récapitulatif

  1.  vous avez un tuyau de 125 qui arrive directement dans ce regard. Dans ce tuyau en plus du WC il transporte quoi , il arrive d'où,??
  2. ce tuyau de 40mm il vient d'où  car ce ne peut être le WC puisque il se jette dans le tuyau en 125
  3. vous n'avez pas répondu à ma question : où va le tuyau jaune  sortie de pompe. ???

0

Bonjour,

1- il longe les parois de la cave, et c'est là où j'ai mit la photo du tuyau dans le mur de la cave, car il remonte l'escalier (dans le mur) et on le retrouve au sani broyeur.

Un autre tuyau sous le lavabo et directement dans le mur, doit rejoindre le circuit mais là c'est dans les murs, car ça s'écoule aussi dans le regard quand on tire de l'eau du lavabo.

2- quel tuyau de 4cm? 

3- le tuyau jaune fait 10cm, et comme je vous ai dit il remonte tout en haut à la surface, directement le trottoir de la rue en gros, donc je pense raccorder aux égouts ????

0