La résistance de mon lave-linge ne reçois pas de courant

Résolu
izf - 5 déc. 2023 à 14:53
stf_jpd87 Messages postés 94878 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 8 déc. 2023 à 11:29

Bonjour,

Après avoir fait un diagnostic par un professionnel de mon lave-linge electrolux, il m'annonce le changement de la carte électronique, car elle n'envoie plus de courant à la résistance.

Tout le reste fonctionne parfaitement. Quand j'ai vue le prix de la carte (140€), je me suis dit à ce prix soit j'achète un nouveau lave-ling mais ça serait dommage il a que 4 ans et tout fonctionne nickel, soit je répare la carte.

J'essaie donc le 2 ème choix, espérant que vous m'aidiez à trouver la solution.

Quand je teste avec le multimètre au niveau des cosses de la résistance il y a pas de jus en effet.

J'ai démonté la carte, visuellement elle ne présente aucun défaut. J'ai un soupçon mais vraiment au feeling que c'est le ralais qui peut être la source du pb.

Pouvez-vous m'aider à économiser 140€ ? ;) 

A voir également:

6 réponses

J'ai oublié la photo, j'ai encerclé le port ou est branchée la résistance 

1
gegecle Messages postés 629 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 409
5 déc. 2023 à 19:37

Pour des mesures fiables il faut impérativement isoler le composant; pour la diode déjà comparer avec celle a côté (0.6v d'un côté et rien de l'autre) .pour la résistance dessouder un côté (faible valeur)


1
gegecle Messages postés 629 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 409
5 déc. 2023 à 16:59

Bonjour ; faire un diagnostic a distance n'est pas évident  ! d'après la photo ,la diode D1 a côté du relais a l'air malade ; vérifier aussi la grosse résistance .

je pense plutôt a un pb d'alim .


0

Merci @gegecle pour ta réponse

J'ai testé la diode avec a fonction diode du multimètre, ça donne la même valeur dans les 2 sens, est-ce un signe d'une défaillance, sachant que le test est effectué directement sur la carte sans retirer la diode.

Quand tu parle de résistance c'est la bobine verte en haut à droite ? 

0
stf_jpd87 Messages postés 94878 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 27 526
Modifié le 5 déc. 2023 à 18:47

Bonsoir

Pannes possibles :

  • le relais gris correspondant aux fils de la prise : resuivre le circuit et vérifier l'état des soudures sous le relais
  • la sonde de température. Contrôler sa valeur en KΩ cette valeur doit varier en fonction de la température appliquée  de 20 à 90°

Cordialement.


0

Merci stf_jpd87

Les relais j'en vois 3 et ils sont blancs, peux-tu préciser stp.

La sonde est ok, déjà testée

0
stf_jpd87 Messages postés 94878 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 27 526 > izf
Modifié le 6 déc. 2023 à 07:14

Bonjour

Pour trouver le relais il suffit de suivre les deux pistes de la prise, une va directement au contact du relais , l'autre va au commun neutre du 220V . Cordialement.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci à tous pour vos réponses.

Le lave linge refonctionne, n'ai rien fait à part nettoyer la carte et tout rebrancher.

0
stf_jpd87 Messages postés 94878 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 27 526
8 déc. 2023 à 11:29

Bonjour  Merci du retour heureux pour vous. Si cela devait se reproduire contrôler les soudures du relais et les connexions les prises sur la platine.


0