Mesurer la consommation d'eau chaude dans un système de reci

lollino - 9 janv. 2024 à 10:41
astuces72 Messages postés 7751 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2024 - 10 janv. 2024 à 06:33

Bonjour à tous,

Je me trouve dans une situation assez complexe et j'ai besoin de vos conseils d'experts. Mon voisin et moi partageons une chaudière pour l'eau chaude, et nous avons une seule pompe de recirculation qui dessert nos deux foyers. Cependant, après la pompe, le circuit de recirculation se divise en deux branches séparées, desservant chacune nos logements respectifs.

Nous avons actuellement des compteurs installés sur l'eau froide pour suivre la consommation individuelle, mais nous n'avons pas de système pour mesurer l'utilisation de l'eau chaude. Notre plombier affirme que nous ne pouvons pas installer de compteurs sur l'eau chaude en raison des perturbations de débit causées par la recirculation.

Je recherche une solution pour mesurer de manière équitable et précise la consommation d'eau chaude dans chaque maison. Une idée que j'avais envisagée était d'installer deux compteurs, un à l'entrée et un à la sortie du circuit de recirculation, mais je suis conscient des difficultés techniques que cela pourrait impliquer.

Je voudrais savoir si, étant donné la configuration de notre système, une solution pourrait être d'installer deux pompes de recirculation séparées, une pour chaque branche, et si cela pourrait faciliter une mesure plus précise de la consommation individuelle. Sinon, existe-t-il des compteurs de débit ou d'autres technologies qui peuvent être utilisés efficacement dans un système avec ces caractéristiques ?

Je serais très reconnaissant pour tout conseil, suggestion ou expérience partagée que vous pourriez offrir.

Je vous remercie beaucoup pour votre temps et l'attention que vous porterez à ma demande.

Cordialement,

Lorenzo

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 95998 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 30 août 2024 27 742
9 janv. 2024 à 11:45

Bonjour 

Question : eau chaude pour l'utilisation(cuisine,  douche) pas pour le chauffage ??

Cordialement.


0
astuces72 Messages postés 7751 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2024 287
10 janv. 2024 à 06:33

slt,

je ne vois pas comment avec deux compteurs, 1 par circuit, tu pourras calculer la consommation d'eau chaude, vu que l'eau chaude circule toujours, le compteur tournera toujours aussi, sans savoir si de l'eau a été utilisé.

Pour que ça fonctionne, et dans ma logique, il faut un compteur à chaque point d'utilisation, juste avant le robinet, et faire les additions de tous les compteurs pour connaitre la consommation d'eau exact.

0