Décapage de portes en bois
stf_frmu Messages postés 45050 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 10 mars 2024 à 18:47
- Décapage porte bois
- Piqûre de punaise des bois - Guide
- Vernir bois - Guide
- Termites bois - Guide
- Bete a bois - Guide
- Porte accordéon bois - Guide
4 réponses
9 mars 2024 à 22:15
Bonsoir.
Si vous voulez repeindre vos portes, pas besoin de les décaper au niveau du bois sauf si les peintures sont en mauvais état.
Grattez les parties qui en ont besoin.
Poncer un peu vos portes pour les rendre propres pour la mise en peintures.
Sinon si vous voulez les ramener au niveau du bois, preferez l'aerogommage par de la brisure de coquille de noix ou noisette.
pas de sable, trop agressif pour le bois
10 mars 2024 à 08:02
Bonjour
Ce qui n'est pas bon c'est d'avoir déposé une peinture acrylique sur de la peinture glycéro. Pas de tenue dans le temps.
Je laisse la suite au spécialiste PBH @Paul-Bernard StatutModérateur
Cordialement.
10 mars 2024 à 13:05
Bonjour à tous.
En effet, une peinture acrylique appliquée par-dessus une glycéro risque fort de ne pas bien accrocher, et, au fil du temps, de se déliter, de cloquer ou de se fissurer.
Il faudra donc décaper toute la peinture, pour revenir au bois brut et repartir sur des bases saines.
Vous pouvez très bien le faire vous-même, avec du décapant en gel et des tampons de laine d'acier, indispensables pour décaper les moulures. Utilisez des tampons de diverses finesses, commençant par le tampon à vaisselle, et finissant à la laine d'acier double ou triple zéro. Soyez prudent et patient dans vos gestes, pour ne pas endommager vos portes.
Quand le bois sera entièrement à nu, essuyez-le soigneusement avec un chiffon de coton imbibé de white spirit, pour enlever toute trace de décapant. Laissez sécher une demi-journée !
Vous pourrez alors appliquer une nouvelle peinture de votre choix.
Vous pouvez également (mais ça vous coutera beaucoup plus cher) faire décaper vos portes pa trempage, mais il devient difficile de trouver des entreprises pratiquant cet usage pour des particuliers (et même pour des professionnels). L'aérogommage (aux coquilles de noix ou de noisette, comme indiqué par notre ami stf-frmu, reste sans doute la meilleure solution, mais il ne va peut-être pas être facile, là non plus, de trouver une entreprise pratiquant cet art près de chez vous, et c'est la plupart du temps, très coûteux.
Je vous souhaite bonne chance et bon dimanche.
Cordialement.
10 mars 2024 à 18:47
Bsr
Et comment savez vous qu'il y a eu en premier une glycérine et ensuite une acrylique ?
Car je trouce la porte en relativement bon état qui ne nécessite peut-etre pas un poncage total à nu.
Depuis combien de temps l'acrylique est sur la porte ?