Métiers manuels : quelle place pour les femmes ?

DiscussionsDuForum Messages postés 203 Date d'inscription lundi 8 janvier 2024 Statut Administrateur Dernière intervention 2 mai 2024 - 19 mars 2024 à 08:37
Antig0ne Messages postés 1954 Date d'inscription jeudi 10 février 2022 Statut Administrateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 22 mars 2024 à 13:45

Charpentière, mécanicienne, maçonne... Il existe de nombreux métiers où les femmes sont sous représentées, pourtant, elles peuvent s'y épanouir autant que les hommes. Comment l'expliquer ?


6 réponses

atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 952
22 mars 2024 à 13:29

Bonjour

J'avais une équipe d'ingénieurs , il ne s'agissait pas à proprement parlé de travaux manuels ! mais j'essayais toujours d'avoir une ou deux ingénieures dans le groupe (pas toujours facile à l'époque) . L'ambiance était moins conflictuelle , les réunions plus sereines . Pourquoi ? je pense qu'une présence féminine forçait les gens à être moins agressifs .

C'était encore plus marqué dans les relations avec des sociétés étrangères , allemandes en particulier . Pour eux c'était tellement inhabituel d'avoir à faire avec une ingénieure , qu'ils avaient un comportement tout à fait différent , ce qui me facilitait la tâche dans les négociations !

1
Antig0ne Messages postés 1954 Date d'inscription jeudi 10 février 2022 Statut Administrateur Dernière intervention 3 mai 2024 36
22 mars 2024 à 13:45

Super intéressant ! Merci pour le partage !

0
Antig0ne Messages postés 1954 Date d'inscription jeudi 10 février 2022 Statut Administrateur Dernière intervention 3 mai 2024 36
20 mars 2024 à 08:28

Eh bien, ça n'a pas l'air d'être un sujet qui vous parle !  ^^

Ce que je peux dire à ce propos c'est que je m'aperçois avec joie que de plus en plus de femmes se font une place dans ces métiers très masculins. On voit de plus en plus de plombières, d'électriciennes et de mécanicienne. Et elles sont nombreuses à jouer sur le fait qu'elles soient des femmes. 

J'avais vu un reportage la dessus un jour. Une plombière qui avait ouvert sa boite. Elle disait que ses clients étaient en majeure partie des femmes et qu'elles l'avaient choisie car elles avaient moins peur de se faire arnaquer.


0

Les mentalités évoluent : il n’y a pas de métier d’homme ou de femme. je fais de la maintenant indusctrielle, traditionnellement vu comme "masculin". Nous travaillons tous dans une bonne ambiance, les relations sont conviviales.

@adecco

0

Je suis mécanicienne structure à Air France. Je répare les carcasses des avions.

Dans mon métier - et parce que je suis une femme - J'ai l'impression que je dois être la plus transparente possible. Dès qu'il y a un truc qui ne va pas, il faut le dire. Par exemple, dès qu'il y a une remarque déplacée, je ne peux pas passer à côté.

Si ce n'est pas moi qui leur fais remarquer, qui le fera ? Je dois montrer aux autres filles qu'on peut le faire.

@lesechos

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DiscussionsDuForum Messages postés 203 Date d'inscription lundi 8 janvier 2024 Statut Administrateur Dernière intervention 2 mai 2024
21 mars 2024 à 09:01

Est-on tous d'accord pour affirmer qu'un métier n'a pas de genre ? Que que, quel qu'il soit, homme et femmes y ont leur place ?


0
jdiscajdisrien
22 mars 2024 à 08:18

Il existe certaines femmes qui bossent mieux que certains hommes (plus soignées, appliquées, empathiques, précises, ....) alors non, à mon sens il n'existe aucun métier de genre.

0