Vedette VLF6142 : arrêt pendant remplissage d'eau

AntoineToulouse Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2024 - 12 août 2024 à 17:10
stf_jpd87 Messages postés 96194 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 13 août 2024 à 11:51

Bonjour, 

Ma machine à laver le linge VLF6142 ne fonctionne plus. Lorsque j'envoie un programme, j'entends et je vois nettement l'eau commencer à remplir la cuve, mais au bout de 30 secondes, arrête. Puis les voyants de la machine clignote tous. Et voilà.... il ne se passe plus rien.

Ma machine a 15 ans, et n'a jamais fait l'objet de panne, donc de réparation!

Selon la notice, cette panne fait parti des pannes F5..F10, mais je n'ai pas de tableau visuel pour m'indiquer la panne précise. J'ai juste les voyants.

Que faire? Dans la notice toujours, pour ce genre de panne, il faut que je m'adresse à un technicien. Pourtant, peut être puis-je faire qqchose (même en bricolant un peu - changer des charbons, un condensateur....), mais là, je ne sais pas quoi faire pour mieux diagnostiquer la panne et donc je ne sais absolument pas orienter mon bricolage. Quelqu'un aurait-il une idée?

Merci.

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96194 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 27 776
Modifié le 12 août 2024 à 17:58

-Bonjour

Est-ce bien tous ces voyants ??

Généralement ce problème est lié à des condensateurs défectueux sur la platine électronique (bombés)

A vérifier.

Mais ce qui m'étonne c'est que votre machine fait un remplissage.

Si vous faites la même chose en programmant un essorage il se passe quoi?

Cordialement.


0
AntoineToulouse Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2024
12 août 2024 à 18:34

Merci stf_jpd87 pour votre attention.

Alors, j'ai refait, et j'ai mieux regardé.

1- le remplissage, en fait, je pense que ce n'est de l'eau qui coule QUE dans le bac où je mets la lessive.

2- en le refaisant (dans un programme lavage), la machine a effectivement fait couler de l'eau dans le bac à lessive, 1 fois, puis s'est arrété 1 minute, puis l'a refait, et s'est encore arrété, et c'est à la troisième fois que de l'eau coule que les voyants se sont allumés.

3- les voyants qui s'allument sont tous ceux de la façade que vous avez envoyée, sauf le voyant en bas à droite. Je n'ai que 5 voyants sur 6 qui s'allument.

4- en tentant un essorage, cela fait la même chose... 1 fois, 2 fois, puis les 5 voyants s'allument.

Je ne vois pas trop quoi dire de plus, je suis perplexe. Par exemple, je me demande bien pourquoi dans un programme d'essorage, j'ai de l'eau qui arrive ! (mais bon, c'est sans doute normal....).

0

Bonjour,

Voir du côté du moteur,

Vérifier le moteur en complet en commençant par vérifier les charbons ,qui pour ma part sont hs.

Cordialement,

0
stf_jpd87 Messages postés 96194 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 27 776
13 août 2024 à 11:51

Bonjour 

Avez plus de précision de votre part le code est F8 Problème de rotation moteur. Vérifier connectique, charbons moteur, et enroulements. Vérifier tachymétrie et son aimant.

Donc ces contrôles à faire dans l'ordre .

Cordialement.


0